- Marie-Christine Blandin
-
Pour les articles homonymes, voir Blandin (homonymie).
Marie-Christine Blandin Mandats Sénatrice du Nord Actuellement en fonction Depuis le 1er octobre 2001 Élection 23 septembre 2001 Présidente du
conseil régional du Nord-Pas-de-Calaismars 1992 – mars 1998 Prédécesseur Noël Josèphe Successeur Michel Delebarre Biographie Date de naissance 22 septembre 1952 Lieu de naissance Roubaix, Nord Nationalité Française Parti politique Les Verts
Europe Écologie - Les VertsProfession Professeur de biologie modifier Marie-Christine Blandin, née le 22 septembre 1952 à Roubaix (Nord), est une femme politique française, appartenant au parti Europe Écologie - Les Verts.
Sommaire
Biographie
Professeur de biologie au collège, elle s'engage en politique au côté des Verts en 1984. Suite aux élections régionales de 1992, elle est élue présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Cette élection résulte de négociations difficiles entre les partis composant la majorité au conseil régional (PCF, PS, Verts, Génération écologie) : le PS a le plus de conseillers régionaux sans avoir la majorité absolue, alors que les Verts sont minoritaires, mais le choix de Marie-Christine Blandin permet finalement un consensus. Il symbolise notamment le rajeunissement et la féminisation du personnel politique français ; Marie-Christine Blandin est la première femme à être présidente d'un conseil régional en France. Elle reste à ce poste jusqu'en 1998 (date à laquelle le socialiste Michel Delebarre lui succède) ; les Verts n'étant qu'une composante minoritaire au sein de sa majorité régionale, elle ne peut mener une politique profondément originale[non neutre][1].
Elle est élue sénatrice du Nord le 23 septembre 2001. Membre de la commission des affaires culturelles et de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, elle est rattachée au groupe socialiste.
Dans « Grenelle Environnement » préparé par Jean-Louis Borloo, Marie-Christine Blandin co-préside un groupe de travail[2]. À la suite de la victoire de la gauche aux élections sénatoriales de 2011, Marie-Christine Blandin devient présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
Détail des mandats et fonctions
- Sénatrice du Nord depuis le 1er octobre 2001
- Présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication depuis le 6 octobre 2011
- Présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998
- Membre de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (anciennement commission supérieure des sites)
Anecdote
Marie-Christine Blandin est au centre de La Présidente, un reportage en bande dessinée réalisé par Jean-Christophe Menu et Blutch dans l'ouvrage collectif Noire est la terre (éd. Autrement, 1995)
Notes et références
- Notice à propos de l'élection de Marie-Christine Blandin comme présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais Site de l'INA,
- « Jean-Louis Borloo lance le “Grenelle environnement” avec l'aval des Verts », Le Monde, 8 juillet 2007 Hervé Kempf,
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Personnalité des Verts (France)
- Personnalité d'Europe Écologie Les Verts
- Femme politique française
- Sénateur du Nord
- Ancien président de conseil régional
- Ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais
- Naissance en 1952
- Naissance à Roubaix
Wikimedia Foundation. 2010.