- Corinne Bouchoux
-
Corinne Bouchoux Mandats Sénatrice du Maine-et-Loire Actuellement en fonction Depuis le 25 septembre 2011 Prédécesseur poste créé Biographie Date de naissance 5 janvier 1964 Parti politique EELV Diplômé de IEP Paris
Université d'Angers (docteure en Histoire)Profession Ingénieur de rechercher
Directrice de la formation à Agrocampus Ouestmodifier Corinne Bouchoux, née le 5 janvier 1964, est une femme politique et historienne française, sénatrice de Maine-et-Loire, membre d'Europe Écologie-Les Verts. Elle est professeure certifiée en sciences économiques et sociales, diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris.
Sommaire
Biographie
Collaboratrice à Science et vie économie puis Alternatives économiques, elle a été enseignante dans l"enseignement secondaire et a été chargée d'enseignement à l'Institut d'Etudes politiques de Paris (de 1989 à 2002 en Histoire contemporaine). Depuis septembre 2007 elle est, par détachement, ingénieure de recherche, en charge de la direction de la formation et de la vie étudiante à Agrocampus Ouest centre d'Angers, Institut National d'Horticulture et de Paysage, avec statut d'EPSCP, liée au Ministère de l'agriculture. Cette école publique forme des ingénieurs, en horticulture et paysage.
Historienne, elle collabore à Musea[1], musée virtuel d'histoire des femmes et du genre, édité par l'université d'Angers, pour lequel elle a conçu quatre expositions : "La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)", "Rose Valland, sur le front de l'art", "Le Planning familial : 50 ans en affiches" (avec Bibia Pavard), exposition consacrée au Mouvement Français pour le Planning Familial et une exposition sur Yvette Roudy en affiches et photos(en collaboration). Docteure en Histoire (Université d'Angers). Sujets de prédilection actuels : l'attractivité des territoires, l'intelligence économique et son enseignement en France depuis 20 ans, la transformation de nos modes de production et l'impact sur les compétences des acteurs et les territoires, avec la dimension du genre. Champs des sciences humaines, de l'information communication. L'accompagnement à la citoyenneté des étudiants, la lutte contre l'homophobie et le sexisme sont des engagements à la fois professionnels et militants. Elle est responsable associative et vit en Maine-et-Loire.
En septembre 2011, elle est élue Sénatrice de Maine-et-Loire[2] sous la bannière Europe Écologie-Les Verts.
Bibliographie sélective
- L’Allemagne réunifiée, Paris, Syros, 1992.
- avec Lucie Aubrac, Cette exigeante liberté, Paris, L’Archipel, 1997.
- Rose Valland une résistante sur le front de l’art, Geste édition, 2006.
Liens externes
Notes et références
- Musea
- (fr) Les portraits des quatre sénateurs de Maine-et-Loire sur Ouest-France, 25 septembre 2011
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique française
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Historien français du XXIe siècle
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Sénateur de Maine-et-Loire
- Personnalité d'Europe Écologie Les Verts
- Personnalité féminine française
- Naissance en 1964
- Femme politique française
Wikimedia Foundation. 2010.