Marie-Luce Penchard

Marie-Luce Penchard
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Penchard.
Marie-Luce Penchard
Marie-Luce Penchard.jpg
Portrait de Marie-Luce Penchard

Mandats
Ministre chargée de l'Outre-Mer
Actuellement en fonction
Depuis le 6 novembre 2009
Président Nicolas Sarkozy
Gouvernement François Fillon II, III
Prédécesseur Elle-même
Secrétaire d'État à l'Outre-Mer
23 juin 20096 novembre 2009
Président Nicolas Sarkozy
Gouvernement François Fillon II
Prédécesseur Yves Jégo
Successeur Elle-même
Biographie
Date de naissance 14 février 1959 (1959-02-14) (52 ans)
Lieu de naissance Drapeau de la France Gourbeyre (Guadeloupe)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Ministres français de l'Outre-mer

Marie-Luce Penchard, née le 14 février 1959 à Gourbeyre (Guadeloupe), est une femme politique française, secrétaire d'État à l'Outre-Mer à partir du 23 juin 2009, puis ministre chargée de l'Outre-Mer[1] depuis le 6 novembre 2009. Elle est depuis le 14 novembre 2010, ministre auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer du 3e gouvernement Fillon. Elle est aussi conseillère régionale au conseil régional de la Guadeloupe.

Sommaire

Enfance et études

Issue d’une famille engagée politiquement, Marie-Luce Penchard est la fille de Lucette Michaux-Chevry, qui a occupé de nombreuses fonctions gouvernementales et parlementaires sous la Ve République.

Elle effectue sa scolarité au pensionnat de Versailles à Basse-Terre, chez les religieuses de Saint-Joseph-de-Cluny jusqu'au CM1, puis elle entre au lycée Gerville-Réache.

Elle obtient en 1980 une maîtrise de sciences économiques à l'Université Antilles-Guyane.

Marie-Luce Penchard a été promue en décembre 2004 administrateur territorial.

Carrière

Attachée à l’Office départemental du tourisme de la Guadeloupe de 1978 à 1980, elle occupe les trois années suivantes le poste d’Adjoint au chef du service foncier de la Société d’équipement de la Guadeloupe. De 1983 à 1986, elle exerce la fonction de Chef du Bureau des Affaires Européennes au Conseil général de la Guadeloupe.

Au conseil général de l'Essonne

À son arrivée en métropole, elle exerce les fonctions de sous-directrice de l'Environnement au sein de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des transports de 1991 à 1994 puis de directrice des interventions culturelles, associatives et sportives au sein du conseil général de l'Essonne de 1994-1999.

Au conseil général de l'Essonne, elle travaille, en tant que directrice des Affaires culturelles, avec Jean de Boishue, nommé chargé de mission auprès du Premier ministre François Fillon en mai 2007.

Au conseil général des Yvelines

En 1999, Marie-Luce Penchard est appelée par le président du conseil général des Yvelines, Franck Borotra, ancien ministre de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications entre 1995 et 1997 dans le gouvernement Juppé II. Il lui confie les responsabilités de sous-directrice des espaces territoriaux d’action sociale et médico-sociale puis de sous-directrice de la prévision du recrutement et de la formation au sein de la Direction des ressources humaines au conseil général des Yvelines. En 2007, elle devient directrice-adjointe des ressources humaines au département des Yvelines.

Avant de quitter ce département en décembre 2007 pour rejoindre la présidence de la République, elle exerce ses missions sous l’autorité de Pierre Bédier, président du conseil général et ancien secrétaire d'État à la Justice du gouvernement Raffarin II.

À l'Élysée

Chargée de mission à l’Élysée pour l’Outre-mer en 2007, elle devient en 2008 conseillère technique chargée de l'Outre-mer, et est nommée secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'Outre-mer, en remplacement de Michel Diefenbacher[2]. En janvier 2009, elle est nommée conseillère politique de l'UMP et s’engage à côté des élus pour soutenir la départementalisation de Mayotte en se rendant sur place pour participer à la campagne électorale[3].

Élections européennes de 2009

Elle est désignée tête de liste UMP pour la circonscription Outre-mer aux élections européennes de juin 2009[4], mais elle est défaite par le socialiste Patrice Tirolien. Le Figaro qualifie cette défaite de « revers » étant donné qu'elle n'a rassemblé, dans son propre département, que 23,20 % des suffrages contre 51,38 % pour la liste Europe Écologie, qu'avait soutenue Gabrielle Louis-Carabin, dans un contexte d'abstention massive (85,39 %)[5].

Secrétaire d'État puis ministre chargée de l'Outre-Mer

Marie-Luce Penchard est nommée secrétaire d'État à l'Outre-Mer lors du remaniement du gouvernement Fillon II, le 23 juin 2009, en remplacement d'Yves Jégo[6]. Rompant avec la tradition en la matière, c'est la première ultramarine à occuper cette fonction[7], du moins c'est en ce sens que sa nomination a été présentée par le gouvernement, bien que Gratien Candace (lui-même ultra-marin et député de la Guadeloupe) eût déjà exercé la fonction ministérielle, plusieurs décennies plus tôt, comme sous-secrétaire d'État aux Colonies (ancienne dénomination du ministère de l'Outre-mer). Sa nomination entraîne aussitôt la démission de l'UMP, de la députée Gabrielle Louis-Carabin, parce que Marie-Luce Penchard serait « pire que sa mère[7] ».

Du 25 au 26 juin 2009, Marie-Luce Penchard accompagne le président de la République Nicolas Sarkozy, en visite à la Martinique (il y a annoncé la tenue d'un référendum) et à la Guadeloupe, où ils assistent aux « états généraux de l'Outre-Mer »,

Le 6 novembre 2009, Marie-Luce Penchard est nommée ministre chargée de l'Outre-Mer auprès du ministre de l'Intérieur[8], suite au premier Conseil interministériel de l'Outre-Mer. Nicolas Sarkozy souligne alors que « c'est une évolution institutionnelle souhaitable, mais c'est aussi la reconnaissance personnelle de l'excellent travail de Marie-Luce au sein de ce gouvernement[9] », évoquant un « binome efficace » entre la « fille de Lucette Michaux-Chevry » et son ministre de tutelle.

En février 2010, lors d'un meeting en Guadeloupe, elle déclare : « je n'ai envie de servir qu'une population, c'est la population guadeloupéenne […]. Et ça me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique ». Sa préférence affichée pour son île d'origine au détriment des autres collectivités d'outre-mer, concernant notamment la répartition d'une enveloppe budgétaire destinée au département ministériel dont elle a la charge, fait polémique[10], et le Parti socialiste demande sa démission du gouvernement[11].

Lors de l'élection régionale de 2010 en Guadeloupe, elle figure en deuxième position sur la liste de la majorité présidentielle, qui recueille 14,01 % des voix[12]. Après cette défaite en Guadeloupe, seule région où la gauche l'emporte dès le premier tour, elle reproche son score à son prédécesseur à l'Outre-Mer, Yves Jégo, qui rétorque qu'il n'a « pas l'intention d'endosser l'échec d'une ex-collaboratrice »[13].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Mme Marie-Luce Penchard a été nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, chargée de l'Outre-mer par décret du 6 novembre 2009 relatif à la composition du Gouvernement.
  2. « Marie-Luce Penchard remplace Michel Diefenbacher »
  3. « Marie-Luce Penchard et Jean Lassalle en renfort à Mayotte »
  4. Site de l'UMP pour les élections européennes 2009
  5. Élections européennes de 2009 - résultats définitifs sur le site du ministère de l'Intérieur
  6. « Remaniement : Hortefeux à l'Intérieur, Darcos au Travail », dépêche AFP, 23 juin 2009
  7. a et b « Marie-Luce Penchard, 1ère ultramarine à l'Outremer », Le Figaro, 24 juin 2009
  8. Le nom complet du ministère est Intérieur, Outre-Mer et Collectivités territoriales depuis 2007.
  9. « Marie-Luce Penchard devient ministre de l'Outre-Mer », Le Nouvel Observateur, 6 novembre 2009.
  10. « Marie-Luce Penchard "devrait être virée du gouvernement", selon Balkany » - Article de "Libération" du 17/02/2010
  11. « Le PS exige “la démission immédiate” de la ministre de l'Outre-mer », LCI-TF1, 16 février 2010.
  12. Elle est, en conséquence, depuis le 14 mars 2010 élue conseillère régionale en Guadeloupe.
  13. Yahoo News [1]

Article connexe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marie-Luce Penchard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marie-Luce Penchard — (born in 1959) is a French politician from Guadeloupe and member of the UMP. She is the daughter of Lucette Michaux Chevry, the historical leader of the right in Guadeloupe.[1] …   Wikipedia

  • Maire Luce Penchard — Marie Luce Penchard Pour les articles homonymes, voir Penchard. Marie Luce Penchard Portrait de Marie Luce Penchard …   Wikipédia en Français

  • Marie-Anne Montchamp — Marie Anne Montchamp, en 2006. Mandats Secrétaire d État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion so …   Wikipédia en Français

  • Penchard — Pour les articles homonymes, voir Marie Luce Penchard. 48° 59′ 11″ N 2° 51′ 39″ E …   Wikipédia en Français

  • Michèle Alliot-Marie — Pour les articles homonymes, voir Alliot et Marie. Michèle Alliot Marie …   Wikipédia en Français

  • Jean-Marie Bockel — Jean Marie Bockel, en septembre 2007. Mandats Sénateur du Haut Rhin …   Wikipédia en Français

  • Anne-Marie Idrac — Anne Marie Idrac, en septembre 2009. Mandats Secrétaire d’État au Commerce extérieur …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement François Fillon (2) — Pour les articles homonymes, voir Gouvernement François Fillon. Gouvernement François Fillon (2) Régime Cinquième République Premier ministre François Fillon Début 18& …   Wikipédia en Français

  • 2010 par pays en Océanie — Années : 2007 2008 2009  2010  2011 2012 2013 Décennies : 1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040 Siècles : XXe siècle  XXIe siècl …   Wikipédia en Français

  • Gouvernement François Fillon (3) — Pour les articles homonymes, voir Gouvernement François Fillon. Gouvernement François Fillon (3) Régime Ve République Premier ministre François Fillon Début …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”