- Pranles
-
Pranles Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Privas Canton Privas Code commune 07184 Code postal 07000 Maire
Mandat en coursDenis Clair
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Eyrieux aux Serres Démographie Population 439 hab. (2006) Densité 15 hab./km² Gentilé Pranlins, Pranlines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 226 m — maxi. 815 m Superficie 29,49 km2 Pranles est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Pranles sont appelés les Pranlins et les Pranlines[1].
Sommaire
Géographie
Située dans les Boutières, la commune de Pranles s'étend sur une zone géographique que limitent au nord l'Auzène, affluent de l'Eyrieux et au sud le Mézayon affluent de l'Ouvèze.
Un troisième cours d'eau arrose la commune à l'est, le Boyon. Autrefois, cette présence de cours d'eau a favorisé le développement d'une activité économique liée à la force hydraulique. Aujourd'hui, le paysage reste marqué par la présence d'anciens moulinages et moulins à farine que l'on rencontre le long du Boyon et de l'Auzène.
L'environnement à la végétation supra-méditerranéenne (buis, pins et châtaigniers) garde encore une vocation agricole (élevage ovin surtout et élevage hors-sol de poulets).
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Histoire
Le Bouschet-de-Pranles est un hameau de la commune où naquit Marie Durand, célèbre résistante protestante qui a été enfermée dans la La Tour de Constance d'Aigues-Mortes pendant 38 ans.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Christian Rose mars 2008 Denis Clair[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique 1999 2006 409 439 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Festivités et Évènements
Économie
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église romane du XIIe siècle, classé à l'inventaire des monuments historiques. Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monuments et lieux touristiques
- Le musée du Vivarais protestant est installé dans la maison même de Pierre et Marie Durand, deux grandes figures de la résistance protestante. La maison, située au hameau du Bouschet-de-Pranles, est classée Monument historique. Ce musée relate les persécutions subies par les protestants après la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
- Le moulin de Mandy est un ancien moulin à farine et à huile. Restauré et en fonctionnement, il présente une salle des meules, une salle de la mécanique et une exposition sur les paysages et moulins de l'Ardèche.
Personnalités liées à la commune
- Marie Durand, célèbre résistante protestante, naquit au Bouchet-de-Pranles, un hameau de la commune.
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_pranles_07184.html
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
Voir aussi
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.