- Vinezac
-
Vinezac
Vue de l'Ancien Château Jullien à VinezacAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Largentière Canton Canton de Largentière Code commune 07343 Code postal 07110 Maire
Mandat en coursPierre Manent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Vinobre Démographie Population 1 144 hab. (2007) Densité 105 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 159 m — maxi. 450 m Superficie 10,91 km2 Vinezac est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Toponymie
Son nom proviendrait de l’activité principale : la fabrication du vin. Jusqu’au début du XXe siècle, Vinezac s’écrivait avec un accent aigu (Vinézac). Aujourd’hui, cet accent est perdu, certainement en corrélation avec la prononciation (/vineuzac/)
Géographie
Vinezac se situe en Ardèche méridionale, à quelques kilomètre à l’ouest de la rivière Ardèche. Son altitude à la mairie de la commune est de 228 mètres.
Communes limitrophes
Vinezac est limitrophe de sept communes[1], toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Climat
Le climat est méditerranéen à influences cévenoles. L’été est sec et chaud, et l’automne est caractérisé par de très forts orages ponctuels, associés à des précipitations extrêmement élevées (jusqu’à plusieurs décimètres d’eau en 24 heures). L’hiver est doux, mais le caractère continentale de la commune (située à 200 km de la mer Méditerranée environ) permet des chutes de neige ponctuelles.
Géologie
De façon remarquable, Vinezac est située sur la limite des sols siliceux (grès siliceux du trias) et les sédiments calcaires épais du bassin du sud-est. On trouve dans les calcaires de nombreux fossiles, parmi lesquels des ammonites et des bivalves, qui sont extrêmement courants et faciles à trouver. On trouve également de nombreux crinoïdes, sous la forme d’empilements de segments en forme d’étoiles à cinq branches de quelques millimètres de diamètre. On peut également trouver des oursins. L’ensemble de ces animaux signe bien entendu une origine marine à ces sédiments.
Végétation
La végétation naturelle est hétérogène, et elle est en corrélation directe avec les types de sols et le climat. Vinezac est dans l'étage supra-méditerranéen, l'étage méditerranéen le plus septentrional.
Les terrains siliceux sont plus humides (car leur richesse relative en argiles d’altération les rend imperméable) et ils permettent donc l’apparition de forêts. Les essences les plus courantes sont le châtaignier, le pin maritime et le chêne pubescent. On trouve également des chênes verts. Le sous-bois est peuplé de buis et de bruyères. Les champignons de sous-bois abondent, et font le régal des gastronomes : girolles, chanterelles jaunissante (« craterelles »), trompettes de la mort, lactaires délicieux et sanguin (« marseillais »), et en quantités moindres, cèpes de Bordeaux et cèpe noir (« tête de nègre »).
Les terrains calcaires sont perméables en grand, et du fait de l’irrégularité des précipitations au cours de l’année, ils sont généralement très secs. On y trouve une garrigue peuplée de buis, d’argelas (ajonc de Provence) et de genévriers cade. On trouve également beaucoup de thym, de romarin et de ronce. On peut y trouver des morilles au printemps, et des truffes, en association avec les chênes, en hiver. Cette zone bien drainée est propice aux cultures de la vigne et de l’olivier.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Pierre Manent[2] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 534 551 571 686 856 989 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Langue
Vinezac est dans la zone linguistique occitane. L’occitan n’est actuellement que peu parlé, mais on en trouve les traces dans l’accent des habitants, partagé avec la majeure partie de l’Ardèche méridionale (accent du Sud), et les noms des quartiers du village : les Crozes, la Queirié, Chalensac, la Vernade...
Curiosité linguistique : « taberlo » signifie idiot, stupide. Mais ce mot d'argot est également usité dans le reste de l'Ardèche.
Lieux et monuments
L’église romane Notre-Dame de L'Annonciation, remarquable pour son plan carré peu commun, classée au titre des Monuments historiques[3].
Vinezac présente la particularité de posséder trois châteaux. Au Sud, le château Jullien a conservé un important donjon du XIIème siècle, une tour ronde du XIVème siècle et une extension du XVIIème siècle avec un décor en gypserie représentant les 4 saisons, des guirlandes et des danseurs avec tambourins. Ce château accueille l’épicerie-bar du village et l’association "Savoir de Terroirs". Du château dit de La Motte, de style roman, on ne devine plus que la présence, tandis que l’ancienne demeure de la famille Charbonnel de Chauzon a été transformée en hôtel restaurant de prestige.
Spécialités
Vinezac est et a toujours été une zone de culture de la vigne. On y produit des vins reconnus « vins de pays des coteaux de l'Ardèche ». La commune est également sur le territoire de l’Appellation d'Origine Contrôlée « Côtes-du-vivarais », et les vins de Vinezac jouissent d’une réputation qui dépasse les frontières de l’Ardèche.
De nombreux oliviers sont cultivés sur la commune. Leur utilisation principale est la fabrication de l’huile d’olive. Il n’existe actuellement plus de moulin à huile à Vinezac, mais ils sont nombreux dans les communes avoisinantes.
Personnalités liées à la commune
Galerie
Notes et références
- (fr)Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte en relief de l'Ardèche avec limites communales » sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, 2007. Consulté le 16/02/2011
- Préfecture de l’Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Notice no PA00116854, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ardèche
- Village de caractère de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.