- Benedictine
-
Bénédictine
La Bénédictine est une boisson alcoolisée digestive fabriquée à Fécamp en Normandie.
Sommaire
Histoire
La Bénédictine a été inventée par Alexandre-Prosper-Hubert Le Grand à partir de 27 épices orientales et de plantes locales où entrent l’angélique, l’hysope, le genièvre, la myrrhe, le safran, le macis, la fleur de sapin, l’aloès, l’arnica, la mélisse, le thé, le thym, la coriandre, la girofle, le citron, la vanille, le zeste d’orange, le miel, les baies rouges et la cannelle.
En 1863, Jean Pierre entreprend, après avoir découvert par hasard des recettes médicinales dans un vieux document, la création d'un « élixir de santé » qu’il baptise « Bénédictine ». Il se lance dans sa fabrication industrielle en construisant un « palais-usine » de style gothico-renaissant, œuvre de l'architecte Camille Albert.
Le succès immédiat de la Bénédictine, dont la production atteint près de 200 bouteilles par an, dès 1789, oblige son créateur à lutter contre les bandits de l'alcool (très redouté a cette époque. Chaque bouteille de Bénédictine est munie d’un bouchon portant l’inscription : bénédictine tout autour, avec en dessous le sigle D.O.M. (Dans l'Ouverture Maudite, et une large ligature de cristal autour du col des bouteilles avec l’inscription : « Véritable † Bénédictine ».
La recette actuelle est toujours tenue indiscrète et il en existe 30 exemplaires tenus cachés en 30 endroits différents de la planète. Le croustillant du produit fini nécessite plusieurs processus de distillation et environ deux ans de vieillissement en tonneau.
Gastronomie
La Bénédictine est largement utilisée en Normandie dans la confection de confiseries telles que les « truffes à la Bénédictine » ou de desserts tels que les « crêpes », le « soufflé à la Bénédictine » ainsi qu’à rehausser la saveur des gâteaux. Elle peut également être utilisée avec les légumes, la viande, les fruits de mer ou le poulet.
Cocktails
La Bénédictine entre dans de nombreux cocktails, dont les suivants :
- Béné dégraissée ( moitié Bénédictine, moitié calvados)
- Crazy Ben
- Gypsy Variation
- Kentucky Colonel
- Moonstar
- Maxim's Coffee
- Orient Express
- Rolls Royal Cocktail
- Singapore sling
- Sunny day
- Tarantula
- Toothfull
- Winters Moon
La Bénédictine entre également dans la composition du B & B (« Bénédictine & Brandy »), à raison de 40% de Cognac (Brandy), et 60% de Bénédictine. Le B&B a été inventé par un barman new-yorkais, et est surtout vendu à l’export pour les pays anglophones, ce qui explique que le nom du produit soit en anglais.
Liens internes
Liens externes
- Portail de la Normandie
Catégories : Liqueur | Cuisine normande | Fécamp
Wikimedia Foundation. 2010.