- Balazuc
-
Balazuc
Vue générale de Balazuc.
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Canton de Vallon-Pont-d'Arc Code commune 07023 Code postal 07120 Maire
Mandat en coursJosiane Delsart
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche Démographie Population 331 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 113 m — maxi. 379 m Superficie 18,9 km2 Balazuc est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Les habitants sont les Balazucains et les Balazucaines.
Sommaire
Géographie
Balazuc est situé à 7 km de Vogüé et à 18 km d’Aubenas. C’est, depuis des millénaires, un site de gué qui fut une place forte gauloise, d’après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois (voir Verdun, la forteresse principale...).
Histoire
Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation[1]. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.
À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village était utilisé. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum. Les Gallo-romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nimes. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts reliefs figurent des scènes bibliques (un fac similé est exposé sous la mairie). Du Moyen Âge le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles) dans une enceinte du XIIe siècle, qui s’agrandit au XIIIe siècle avec un donjon carré. Remparts, donjon, maisons nobles et forte sont bien conservés.
Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village médiéval avec ses ruelles, ses « callades ».
Pons de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099.
Héraldique
Les armes de Balazuc se blasonnent ainsi :
Palé d'argent et de sable de six pièces ; au chef de gueules, chargé de trois étoiles d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélue mars 2008 Josiane Delsart[2] DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 248 218 213 275 277 337 331 331 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Village médiéval pittoresque avec remparts, donjon et château XIe et XIIIe siècles.
- Église romane Sainte-Madeleine XIe / XIIIe siècles
- La copie du Sarcophage de Balazuc, sarcophage paléo-chrétien du IVe/Ve siècle, trouvé au hameau des Salles, visible sous la mairie.
- Chapelle funéraire en ruine XIIIe siècle
- Maison forte du XIIIe siècle
- Église du XIXe siècle
- Site d'escalade des Barasses.
- Village coopératif du Viel Audon
Zones naturelles protégées
- La Vallée de l'Ardèche, les Gras de Chauzon sont classés zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
- La vallée moyenne de l'Ardèche et ses affluents est classée site d'importance communautaire Natura 2000
Personnalités liées à la commune
L'Association de la Roche Haute organise depuis 1982 dans l'église romane des concerts et des expositions de peintures dont celles remarquées : Guillaume Beaugé, Jacques Dromart, Erik Levesque.... Les vitraux de l'église sont du peintre Yankel.
John Merriman professeur d'Histoire et Géographie française à l'université Yale (USA) a écrit un livre sur l'histoire de Balazuc : The Stones of Balazuc (Norton Press) traduit en français Mémoires de pierres (Taillandier éditeur).
Panoramas
Vues de Balazuc
-
Nouvelle église XIXe siècle
Notes et références
- Balazuc l'un des plus beau village de France ». Consulté le 9 juin 2009 Aimé Bocquet, «
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Aimé Bocquet, « Balazuc l'un des plus beaux villages de France ». Consulté le 9 juin 2009
- Balazuc sur le site de l'Institut géographique national
- Balazuc sur le site de l'Insee
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Village de caractère de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.