- Ruoms
-
Ruoms
Vue sur Ruoms
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Vallon-Pont-d'Arc Code commune 07201 Code postal 07120 Maire
Mandat en coursDaniel Serre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche Démographie Population 2 245 hab. (2008) Densité 185 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 252 m Superficie 12,14 km2 Ruoms (prononcer Ruonce) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Ruomsois et les Ruomsoises.
Sommaire
Géographie
Situation
La ville est située dans le Bas-Vivarais et fait partie du canton de Vallon-Pont-d'Arc et voisine des communes de Vallon-Pont-d'Arc et de Laurac-en-Vivarais. La plus grande ville à proximité de Ruoms est la ville d'Aubenas située au nord-est de la commune à 19 kilomètres. Les rivières Ardèche et le Chassezac sont à proximité immédiate de Ruoms. On peut également s'y rendre en passant par les défilés de Ruoms, route sinueuse, par endroit creusée dans le roc.
Communes limitrophes
Ruoms est limitrophe de sept communes[1], toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Histoire
Ruoms est un vieux village médiéval de caractère, fondé à la fin du Xe siècle. Ses vieux remparts dotés de 7 tours rondes et d'une église d'architecture romane, furent érigés au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans.
Le Pays de Ruoms est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire de Ruoms a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d'art, on a même cité le socle de la statue de la Liberté à New York, mais aucun document en atteste.
Ruoms fut aussi une petite cité industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd'hui par le vin. C'est à Ruoms que se trouve la plus grande coopérative vinicole de l'Ardèche : les Vignerons ardéchois.
Le village était desservi par la voie ferrée PLM, puis la SNCF (ligne Vogüé-Robiac-Rochessadoule). L'ancienne gare, toujours visible, est devenue la gendarmerie du bourg.
Héraldique
Les armes de Ruoms se blasonnent ainsi :
De gueules aux deux clefs renversées d'or, passées en sautoir et liées d'un ruban d'azur.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Daniel Serre[2] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Le musée Vinimage permet de découvrir la richesse des vins d'Ardèche avec animations et dégustations (voir le site)
- Les défilés de Ruoms, route sinueuse parfois creusée dans le roc, qui longe le profond canyon des berges de la rivière Ardèche entre Ruoms et Largentière (situés sur la commune de Labeaume)
- Église Saint-Pierre
- Château Renaissance de Chaussy, visible à la sortie du bourg
Économie
Une des principales activités économiques de ce village est le tourisme. On y dénombre un grand nombre de campings qui accueillent des touristes de l'Europe entière.
Évènements
- Festival "Aluna", fin juin, la première édition a eu lieu en 2008.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- (fr)Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte en relief de l'Ardèche avec limites communales » sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, 2007. Consulté le 03/10/2011
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Ruoms sur le site de l'Insee
- Ruoms dur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.