- Bourg-Saint-Andeol
-
Bourg-Saint-Andéol
Bourg-Saint-Andéol
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Privas Canton Canton de Bourg-Saint-Andéol Code Insee abr. 07042 Code postal 07700 Maire
Mandat en coursSerge Martinez
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes du Rhône aux gorges de l'Ardèche Démographie Population 7 638 hab. (2006) Densité 175 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 48 m — maxi. 415 m Superficie 43,74 km² Bourg-Saint-Andéol est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes. La ville est située sur la rive droite du Rhône, qui se jette dans la mer Méditerranée.
Ses habitants sont appelés les Bourguésans et Bourguésanes.
Sommaire
Histoire
Le premier nom connu de la ville est Bergoïata, nom d’origine celtique. Au début de l’ère romaine, ce nom devint Bergus ou Burgum. Le nom actuel, qui remonte au XVe siècle, perpétue la mémoire d’Andéol, sous-diacre de l’église de Smyrne venu évangéliser la région et qui fut persécuté et assassiné dans la ville. Sous la Révolution, la ville a porté le nom de Bourg-sur-Rhône. Elle a beaucoup souffert du bombardement américain du 15 août 1944 qui détruisit un tiers de la vieille ville et endommagea quelques-uns de ses plus beaux monuments, comme l’hôtel Nicolaÿ (XVe siècle), dont il ne reste plus qu’une tour octogonale.
Héraldique
Les armes de Bourg-Saint-Andéol se blasonnent ainsi :
De gueules aux trois bourdons d’argent posés en pal et rangés en fasce,
au chef cousu d’azur chargé d’un badelaire d'argent garni d’or.His fulta manebit unitas : Appuyé sur ces choses, l’unité restera.
Enregistrées à Paris en 1696. La ville du bourg de Saint-Andéol porte :- de gueules à trois bourdons posés en pal d’or et un chef d’azur chargé d’un coutelas d’argent.
En bas est la Croix de la Légion d'honneur. Le couteau symbolise la mort qui mit fin au martyre de saint Andéol, les bourdons (bâtons de pèlerin) représentent l’affluence des pèlerins à son tombeau et la dévotion envers lui.
Géographie
La ville de Bourg-Saint-Andéol se trouve dans le Sud du département de l’Ardèche, dans une petite vallée ouverte sur l’axe Rhodanien tout en restant légèrement à l’écart. Faisant partie intégrante de l’Ardèche Méridionale, la ville est blottie contre le Rhône au pied de la forêt méditerranéenne du Laoul, essentiellement composée de chênes verts, de pins, buis et cyprès.
Entre ses collines, la ville est relativement bien abritée du mistral qui souffle avec violence dans toute la vallée. La commune bénéficie d’un climat particulier puisque diametralement opposé aux communes voisines. On note en effet régulièrement une différence négative d’un ou deux degrés avec Viviers, sa voisine septentrionale et Pierrelatte, côté Drôme.
Il n’est pas rare également de voir au-dessus de Bourg-Saint-Andéol un agglomérat de nuages qui se retrouvent coincés entre le Plateau des Gras (ou de St Remèze) et les premiers contreforts cevennols des gorges de l'Ardèche, distantes seulement de sept kilomètres.
C’est pour cela que le temps est régulièrement nuageux et frais sur la commune alors que le temps peut être ensoleillé et plus chaud dans les communes limitrophes.
Bourg-Saint-Andéol fut ainsi considéré à tort pendant longtemps comme la frontière de la culture de l’olivier en Méditerranée.
Assez protégée du mistral par ses collines situés au Nord, la ville s'ouvre donc sur la véritable plaine du Tricastin où naissent les cultures et l'atmosphère authentiquement méridionales, mais pas encore tout à fait provençales....
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Bourg-Saint-Andéol Gras Saint-Montan Donzère (Drôme) Bidon Pierrelatte (Drôme) Saint-Marcel-d'Ardèche Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1983 mars 1989 Yves Alméras mars 1989 mars 2001 Jean-Marc Serre RPR mars 2001 mars 2009 Serge Martinez[1] PS 17 mars 2009 2 mai 2009 Claude Vincent Président de la délégation spéciale[2] 2 mai 2009 Serge Martinez[3] PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Sites et monuments
Bourg-Saint-Andéol est une ville touristique par excellence. Le visiteur averti y trouvera encore de nos jours de nombreux monuments classés illustrant un passé historique et architectural majeur.
La dimension religieuse de cette illustre cité n’est également pas négligeable. Il existe encore, en surplomb des quais du Rhône, l’ancien couvent des Visitandines, aujourd’hui maison mère des Sœurs de la Présentation de Marie, ordre fondé pendant la tourmente révolutionnaire par la bienheureuse Marie Rivier. Le bâtiment abrite encore des éléments architecturaux rares, un mobilier d’époque intéressant et une grande chapelle où se réunissent fidèles et religieuses, le dimanche matin. L'hôpital de la ville, situé dans les prolongement du centre historique et autrefois hors-les-murs fut également un couvent géré par l'ordre de Recollets. Un élégant clocher en pierre de taille domine un cloitre et des bâtiments.
L’hôtel de ville, largement remanié suite à la vague de bombardements meurtriers de 1944, à également été un couvent, celui des Ursulines qui prenaient en charge l’éducation des jeunes filles de Bourg-Saint-Andéol.
Le centre ville ancien possède également une série d’hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Une partie d’entre eux furent largement détruits pendant la guerre. On notera l’hôtel de la célèbre famille Nicolay, dont il ne reste plus qu’un fragment de tour ; l’hôtel de Longevialle, admirablement bien restauré et transformé en musée, l'hôtel Doize, également converti en musée, l'hôtel de Digoine, qui, placé à proximité de la grande fontaine abrite aujourd'hui un "Chambres d'Hotes" de prestige.
D’autres n’ont pas eu cette chance et ont disparu du paysage urbain du bourg : l’hôtel de Pelagey, la maison de villégiature des Madier de Montjau, autrefois situés entre l’église Saint-Andéol et la place du Champ de Mars, l’hôtel particulier des Mahue de Tricastin ainsi que la demeure des De Féraudy De Saint Pantaléon (originaire de Valréas), situés au coeur du centre historique, furent entièrement ravagés par le bombardement du 15 août 1944.
Malgré ces tragiques événements qui ont profondément marqué la ville et son urbanisme, Bourg-Saint-Andéol reste une commune ayant un patrimoine exceptionnel.
Aujourd’hui, on rencontre un ensemble de monuments dignes d’intérêt, la plupart concentrés dans le centre historique et ses abords immédiats :
- Fontaines vauclusiennes du vallon de Tourne, dites le "Grand Goul" et le "Petit Goul".
- Bas-relief romain du dieu Mithra (IIIe siècle), sculpté dans le rocher du vallon de Tourne.
- Chapelle Saint-Polycarpe (IXe siècle).
- Église romane Saint-Andéol (XIIe, XVIe et XVIIIe siècles), contient un sarcophage paléochrétien ayant renfermé les restes de Saint Andéol.
- Tour de l’hôtel Nicolaÿ (1450).
- Palais des Évêques de Viviers (XVIe siècle).
- Hôtels particuliers (XVIIIe siècle).
- Lavoir près des sources de la Tourne.
- Vieux quartiers riches en curiosités (15 monuments historiques).
- Plusieurs châteaux classés (origine XIIe siècle).
- Chapelle Notre-Dame-de-Chalon.
- Chapelle Notre-Dame-de-Cousignac (XIIe siècle).
- Chapelle Saint-Féréol.
Un pôle national des arts du cirque : La Cascade
La Cascade, maison des arts du clown et du cirque se situe dans le quartier du Dieu Mithra, à proximité immédiate des sources de Tourne.
L’ancienne école privée Saint-Joseph, réhabilitée autour d’un cloître intérieur, abrite aujourd’hui les activités de cette « Maison » dédiée aux arts du cirque et du clown, et par extension à la musique, la danse et le théâtre.
C’est un lieu singulier qui rassemble les différents maillons de la chaine artistique : l’initiation, la formation continue, la création et la recherche où les rôles de chacun ne sont pas figés, l’artiste peut revenir pour être formateur ; le spectateur peut devenir stagiaire, l’enfant deviendra peut-être artiste…
Un lieu où l’on donne le temps aux artistes et aux projets artistiques de se développer, où l’on peut à la fois semer et récolter.
Pôle National des arts du cirque (10 en France, unique en Rhône-Alpes) inscrit dans le réseau « Territoires de cirque », ce lieu bénéficie d’équipements exceptionnels : salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse, théâtre d’été…
Porté par deux compagnies professionnelles, Les Nouveaux Nez (clowns musiciens) et Les Colporteurs (acrobates, funambules), à la renommée internationale, ce lieu est géré par l’Association de Gestion de la Cascade, en partenariats pluriannuels avec les organismes publics qui en financent l’investissement et le fonctionnement : l’Europe, l’État, la région Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche et la Commune de Bourg-Saint-Andéol.
Événements
- Chaque été ont lieu les « noctambulations » dans les rues du village. Des bénévoles déguisés retracent l’histoire du bourg à travers saynètes et dialogues.
- La gare de Bourg-Saint-Andéol vit s’installer au début 2008, l’équipe du film de Roger Delattre, "Le Missionnaire", une journée durant. Le lycée Régis Vernet en garda le souvenir grâce aux photos prises, où les acteurs du film côtoient les élèves de Terminale ES.
Personnalités liées à la commune
- Christian Chabanis (août 1936 - 25 avril 1989) : enfant de Bourg-Saint-Andéol, écrivain catholique et journaliste, a écrit de nombreux livres d’entretiens ainsi que des essais.
Jumelages
- Monschau (Allemagne) depuis 1975
- Albertirsa (en) (Hongrie) depuis 1998
- Gaggiano (Italie) depuis 2002
Notes et références
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- ↑ Anulation des élections de mars 2008
- ↑ Réélection de Serge Martinez avec 63 voix d’avance
- ↑ Bourg-Saint-Andéol sur le site de l’Insee
- ↑ Bourg-Saint-Andéol sur le site Cassini
- ↑ Bourg-Saint-Andéol : enquête annuelle de recensement 2007 de l’Insee [pdf]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les transformations du paysage urbain à Bourg-Saint-Andéol, par Jean-Louis Issartel
- L’église de Bourg-Saint-Andéol, par Y. Esquieu
- Bourg-Saint-Andéol: l’église Saint-Polycarpe, par Y. Esquieu
- La fête de l’abolition de l’esclavage à Bourg-Saint-Andéol, par Jean-Louis Issartel
- Sarcophage de Saint Andéol
- Le village médiéval de Saint-Montan
Bibliographie
- A. Deirmendjian, L’église Saint-Polycarpe à Bourg-Saint-Andéol, Ardèche, Mémoire de maîtrise, Université d’Aix Marseille I, 1997
- Y. Esquieu, Bourg-Saint-Andéol, l’église de Saint-Andéol, dans Congrès archéologique de France – Moyenne vallée du Rhône, 1995, p. 33-47
- J.-M. Gardès, Bourg-Saint-Andéol, dans L’Ardèche à la page, Privas, Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche, 1986, p. 104-122
- R. Gaspin, Rencontre avec le dieu Mithra : le bas-relief de Bourg-Saint-Andéol, Bourg-Saint-Andéol, Association Bourg initiative, 1987
- J.-L. Issartel, Les bois communaux de Bourg-Saint-Andéol et de Saint-Marcel, dans Les Cahiers de mémoire d’Ardèche temps présent, no 35, 1992, p. 7-12
- J.-L. Issartel, La Révolution, images de Bourg-Saint-Andéol, dans Les Cahiers de mémoire d’Ardèche temps présent, no 13, 1989, p. 23-28
- R. Labrely, Le vieux Bourg-Saint-Andéol, Bourg-Saint-Andéol, Syndicat d’initiative, 1990
- R. Saint-Jean, Un témoin de la première sculpture rhodanienne : le sarcophage de saint Andéol, Ardèche, dans Hommage à Fernand Benoît - Revue d’études ligures, tome V, Bordighera (Italie), 1972, p. 189-199
- Portail des communes de France
- Portail de l’Ardèche
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Monument religieux roman de l'Ardèche | Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.