- Le Teil
-
Le Teil
Entrée du pont sur le Rhône, direction Montélimar
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Privas Canton Viviers Code commune 07319 Code postal 07400 Maire
Mandat en coursOlivier Peverelli
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rhône Helvie Démographie Population 7 929 hab. (2008) Densité 298 hab./km² Gentilé Teillois, Teilloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 460 m Superficie 26,59 km2 Le Teil ou Le Teil d'Ardèche (occitan Lo Telh) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes, dans l'ancienne région historique du Vivarais.
Sommaire
Géographie
Porte d'entrée de l'Ardèche méridionale, Le Teil est une plaque tournante pour le tourisme mais aussi un pôle commercial et économique important. La ville du Teil est située au bord du Rhône en Ardèche méridionale.
Topographie
Hydrographie
La ville est traversée par le Rhône
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Histoire
La gare du Teil possédait un important dépôt PLM puis SNCF. De par sa situation géographique, à peu près à égale distance entre Lyon et Nîmes, le dépôt du Teil permettait sur son axe Nord-Sud de soulager la rive gauche du Rhône. Outre sa vocation marchandises et son rôle de dépôt-relais, il était chargé des dessertes voyageurs locales mais également de tout le service sur les lignes ardéchoises, se greffant ainsi sur l'artère Lyon-Nîmes et plus particulièrement les antennes de Le Pouzin à Privas, Le Teil à Lalevade-d'Ardèche de leurs embranchements de Vogüé à Alès (via Robiac-Rochessadoule) et Saint-Sernin à Largentière.
Héraldique
Les armes du Teil se blasonnent ainsi :
D'or au tilleul de sinople, au chef d'azur chargé d'une fleur de lys du champ accostée de deux étoiles du même.Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 2001 Robert Chapuis PS Ancien ministre mars 2001 2008 Christian Lavis UMP mars 2008 2014 Olivier Peverelli[1] PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 8 236 8 588 8 143 8 089 7 779 7 999 7 953 7 929 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Festivités et évènements
- Marché provençal le jeudi matin. Marché des producteurs de pays le vendredi de 17 à 20h. De mai à octobre.
- Cinéma Regain, classé art et essai.
Économie
Le Teil était une commune principalement agricole : depuis l'antiquité la culture principale est celle de la vigne et l'excédent était vendu aux régions avoisinantes. Plus tard on cultiva le chanvre qui permettait de fabriquer des vêtements. Pour cela on le teillait d'où peut-être l'origine du nom de la ville. Enfin on cultive les céréales, blé, orge…
À partir de 1868, Lafarge ouvre une usine de ciment dans la Cité blanche du Teil, qui compta jusqu'à 1200 habitants, et qui sera fermée à la fin du XXe siècle. Elle servira toutefois de décor au film Adieu Gary de Nassim Amaouche en 2009. De nos jours Le Teil comporte deux usines, l'une de cartonnage et l'autre de confection de sous-vêtements.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- L'Église Saint-Étienne de Mélas, XIe et XIIe siècle, classée Monument historique en 1868. De style roman Vivarois, elle comporte une nef unique, une chapelle nord du XIe siècle et une très ancienne chapelle octogonale du IXe siècle.
Monuments et lieux touristiques
- Fondé en 1992, le "Musée de la résistance et de la déportation en Ardèche" propose une exposition permanente retracant le déroulement des évenements de la seconde guerre mondiale en s'attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation.
- Table d'orientation avec vue sur la vallée du Rhône
- Vieilles rues (grenier à sel) et vieux immeubles
- Patrimoine industriel (importante carrière de ciment)
- Borne milliaire de Mélas
Personnalités liées à la commune
Arts
- Xavier Mallet, le peintre du "vrai"
Joseph-Xavier Mallet (1827, Le Teil - 1895, Montélimar), dit "Le peintre ordinaire du Rhône" dont la devise est "Le vrai avant toute chose, même s’il est choquant ou déplaisant". Après quelques études primaires au Teil, son père (marinier de profession), l’envoya à Privas dans un collège où il poursuivit des études classiques et y révéla d’exceptionnelles dispositions pour le dessin et la peinture tout en acquérant un bon bagages littéraire.
En 1857 il rejoint Paris où il s’inscrivit à l’atelier de Charles Gleyre, peintre suisse et professeur aux Beaux-Arts.
Mais son domicile parisien ne l’empêche pas de prendre très souvent le chemin de la propriété familiale au Teil où il y reste des mois entiers, s’imprégnant de la beauté locale, de la vie du fleuve et de l’aspect des montagnes ardéchoises. Celles-ci constituent des projets de tableaux magnifiques dont certains resteront un intéressant patrimoine. C’est l’Angleterre qui détient les plus belles collections de Xavier Mallet
Le lycée : Le lycée Xavier Mallet est l’agrandissement du L.E.P. Pierre Bravay qui était situé au centre du Teil. La première pierre fut posée en février 1991 et le lycée fut inauguré le 26 février 1992.
Ce n’est que le 22 octobre que ce nouveau lycée, appelé jusqu’alors Lycée Polyvalent, fut baptisé Lycée Xavier Mallet, baptême qui a eu lieu quatre ans après son inauguration.
Politique
- Robert Chapuis, ancien maire du Teil, ancien ministre (politique)
Histoire
- Le Général Breloque
Honoré Auguste Massol était un fervent républicain et joua un rôle de premier plan dans sa bonne ville du Teil pendant l'époque révolutionnaire. Engagé dans l'armée, il fut promu au grade d'adjudant général d'où son surnom de général. Général Breloque car la chaîne de sa montre était surchargée de tout un attirail de médailles et autres pendentifs. Il fut membre du Conseil de Guerre à Lyon.
- Les frères Allignol
Nés à la Rouvière, ils devinrent tous deux curés. Ils publièrent en 1839 un ouvrage qui fit grand bruit en France, et provoqua d'importants remous dans la hiérarchie catholique. L'abbé Vital Augustin, le cadet fut reçu au Vatican en 1840. Dans cet ouvrage, ils s'élevaient contre la toute puissance des évêques et autres princes de l'Église.
Littérature et historiens
- André Hébrard (Le Teil 1932-1997), historien local
Pour son livre Histoire Du Teil qui a reçu le Grand Prix de la Ville du Teil en 1987.
- Fernand Etienne
Entre l'art et l'histoire du Teil se trouve Fernand Etienne.L'auteur des célèbre "brindilles teilloises" du Dauphiné Libéré narrait la vie de la commune."Le Brindille" ,comme on le surnommait, habitait le quartier de "la Violette" et ses articles participaient entre autres à l'entretien de la mémoire d'une cité industrielle qui a vu petit à petit fermer ces fleurons.
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Le Teil sur le site de l'INSEE
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.