- Genestelle
-
Genestelle Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Antraigues-sur-Volane Code commune 07093 Code postal 07530 Maire
Mandat en coursFrance Moulin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aubenas-Vals Démographie Population 276 hab. (2008) Densité 13 hab./km² Gentilé Genestellois, Genestelloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 349 m — maxi. 1 345 m Superficie 21,43 km2 Genestelle est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés les Genestellois et Genestelloises[1].
Sommaire
Géographie
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Le climat du village de Genestelle est de type méditerranéen à influence montagnarde du fait de l'altitude et de la proximité du plateau ardéchois.
Histoire
Le nom de la commune, attesté au moins depuis le XIVe siècle (Genestella[2]), provient de l'occitan genestèla, « jeune taillis de genêts, petite lande couverte de genêts »[3].
La traditionnelle messe célébrée le jour de la Saint Pascal (17 mai) est l'occasion d'implorer le saint patron de la châtaigne pour que la récolte soit fructueuse.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Raymonde Duplan mars 2008 France Moulin[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Genestelle fait aujourd'hui partie de la Communauté de Communes du Pays d'Aubenas Vals
Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 251 303 271 268 260 269 279 276 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Culture locale et patrimoine
Patrimoine religieux
- Église Sainte-Marie
Monuments et lieux touristiques
- Le château de Craux : construit au XII° siècle, il a été profondément remanié depuis. Il a cependant conservé ses deux imposantes tours d'angles. Le Dauphin Charles II, futur Louis XI, y vint chercher de l'aide dans sa lutte contre les Bourguignons et les Anglais. Au début du XVI° siècle, il appartenait à la famille d'Ucel. La dernière châtelaine connue se nommait Jeanne de Fabrias. Il est aujourd'hui propriété de la commune de Genestelle.
Laissé à l'abandon, le château a commencé à reprendre vie lors du tournage du film Le Secret par Robert Enrico. Cependant les dégradations continuaient. Une association s'est constituée pour le restaurer : Chantiers Rhône-Alpes, aidée par la commune. Le château est site classé depuis 1981.
Une légende
En contrebas du château coule une source dont l'eau est teintée de rouge. On a longtemps raconté dans le pays qu'il s'agissait du sang de personnes égorgées dans les entrailles du château[6]. La réalité est plus terre-à-terre : il s'agit d'une source ferrugineuse.
Fête votive
Autour du 15 août a lieu la fête du village avec concours de pétanque (doublettes et triplettes), bals gratuits avec orchestre. Ces animations sont organisées par le comité des fêtes de Genestelle.
Le ramassage des châtaignes
A l'automne, le ramassage des châtaignes est pratiqué sur l'ensemble de la commune principalement par les castanéiculteurs mais aussi par les particuliers qui possèdent une châtaigneraie. La châtaigneraie est un verger de châtaigniers. A ce titre, elle est entretenue par les propriétaires (plantations de nouveaux arbres, greffes, élagage d'arbres, entretien du sol...). Par conséquent, le ramassage des châtaignes est strictement réservé aux propriétaires. Par arrété municipal, durant toute la période de récolte, l'accès aux châtaigneraies ainsi que le ramassage des châtaignes même tombées sur les routes ou sur des terrains communaux sont strictement interdit sous peine d'amende.
Voir aussi
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_genestelle_07093.html
- Charrié Pierre, Dictionnaire topographique du département de l'Ardèche, Paris, Librairie Guénégaud
- Trésor du Félibrige
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- Genestelle sur le site de l'Insee
- une habitante du village, Hélène Terrisse, en a fait un roman : La légende des Escourchades
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.