- Le Cheylard
-
Le Cheylard
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Tournon-sur-Rhône Canton Le Cheylard Code commune 07064 Code postal 07160 Maire
Mandat en coursJacques Chabal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Cheylard Site web Site de la mairie Démographie Population 3 285 hab. (2008) Densité 244 hab./km² Gentilé Cheylarois, Cheylaroises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 404 m — maxi. 927 m Superficie 13,45 km2 Le Cheylard, en occitan Lo Chailar, est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Cheylarois et Cheylaroises.
La ville fait partie de la Communauté de communes du Pays du Cheylard.
Sommaire
Géographie
Le Cheylard est située au confluent de deux rivières : la Dorne et l'Eyrieux.
Elle est sur le rebord oriental du massif central. On appelle aussi cette partie du territoire ardéchois les Boutières.
Lieux-dits, hameaux et écarts
- La Selve
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Étymologie
Le Cheylard ne s'est pas toujours écrit de cette manière. En 1239, ce n'était qu'un bourg qui se nommait : « La Chailar ». Puis vers 1464 « Le Chailar », vingt ans plus tard (1483 pour être exact) « Chaylarium ».
Histoire
Héraldique
Les armes du Cheylard se blasonnent ainsi :
De gueules à l'aigle bicéphale d'or.Le blason de la ville est celui des seigneurs de Lamothe-Brion. Il a en son centre un Aigle bicéphale, comprendre un aigle à deux têtes. Reste de l'époque ou la ville était vassale du Saint-Empire romain germanique (avant que celle-ci ne soit rattachée au royaume de France). Cet écu est entouré de deux léopards. Une représentation de ce blason est visible sur la façade de la mairie.
L'histoire locale au Cheylard est très marquée par l'industrialisation et le développement d'une activité essentielle au dix-neuvième siècle : la tannerie. Aujourd'hui encore, Le Cheylard exporte dans le monde entier ses productions, dans les domaines du textile, des bijoux et de la mécanique de pointe.
Le château de la Chèze appartient actuellement à la commune du Cheylard. Il a été construit au treizième siècles par les Seigneurs de la Chèze apparentés à la famille de Tournon. Restauré grâce à l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois (A.S.P.B.-château de La Chèze) depuis 1989, il fait l'objet de chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Ouverts à tous, entre mi-juillet et mi-août.
Les temples de l'église réformée de Saint-Christol et du Cheylard rappellent la place considérable du protestantisme dans l'histoire locale. À Saint-Christol, le temple est une ancienne église catholique dédiée à Saint-Christophe (il a donc gardé une architecture romane) qui fut annexé par la Réforme dès le seizième siècle. Après une période de répression visant les protestants et commémorée par la pierre du Serre de la Palle, le temple est officialisé par Napoléon, en 1807.
La vieille ville du Cheylard est aussi un élément important du patrimoine bâti à caractère historique (visites guidées) : on trouve des maisons avec leurs linteaux sculptés et leurs fenêtres à meneaux, de nombreuses placettes, escaliers, passages ouverts et les remparts du vieux château dont il subsiste deux tours remaniées.
Le chemin de fer arrive au Cheylard en 1891, avec l'ouverture de la ligne de La Voulte par la vallée de l'Eyrieux. En 1902, la ligne de Saint Agrève à Dunières est connectée par les Boutières. En 1903, la ligne de Lamastre à Tournon est raccordée par les Nonières. La gare du Cheylard devenait le centre du réseau du Vivarais de la compagnie des chemins de fer départementaux (CFD). Le 31 octobre 1968, ce réseau est fermé et le chemin de fer disparait.
Économie
Le Cheylard est le deuxième pôle industriel de l'Ardèche.
- Tourisme vert
- Industrie textile en liaison avec la mode (Société textiles et plastiques Chomarat)
- Industrie du bijou (Georges Legros)
- Industrie de la mécanique (Fabrique de machine à embouteiller Perrier)
Démographie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 1995 Jacques Chabal[3] UMP Maire et conseiller général élu en mars 1992 mars 1995 2001 Jacques Chabal[3] UMP Maire et conseiller général ré-élu en 1998 mars 2001 2008 Jacques Chabal[3] UMP Maire et conseiller général ré-élu en 2004 mars 2008 2014 Jacques Chabal[3] UMP Maire et conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Galerie
Lieux et monuments
- L'Arche des Métiers : présente l'ensemble des savoir-faire et des métiers du bassin de Le Cheylard[4].
- Le château de La Chèze : place-forte protestante au XVIe siècle. Il est actuellement restauré par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois (A.S.P.B. - château de La Chèze)[5].
- la vieille ville de Le Cheylard.
- La fontaine sur la place de l'église : offerte par François de Saléon-Terras (député-maire).
- La Palisse : quartier du Cheylard ou se concentre les grandes surfaces, le stade de foot, la salle des fêtes.
- La base aquatique Eyrium.
- L'amphithéâtre de la vieille ville.
- Le parcours de Santé dans les bois du château de La Chèze.
Évènements
- Toute l'année diverses animations coordonnées par l'Arche des métiers (http://www.arche-des-metiers.com/)
- Chaque année à la mi-juin, le Cheylard figure sur le parcours de la célèbre cyclotouriste L'Ardéchoise, après la descente des Nonières et avant d'aborder le col de Mézilhac. Le Tour de France 2010 a d'ailleurs emprunté ce tronçon autour du Cheylard lors de sa 12ème étape entre Bourg-de-Péage et Mende.
- Du 25 juillet au 19 août, un chantier international de jeunes bénévoles est organisé par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois (A.S.P.B.- château de La Chèze) au château de La Chèze. Visite du lundi au vendredi à 16 heures pendant le chantier. Journée portes ouvertes avec animations, le 15 août dès 10 heures.
- Le festival de la biodiversité l'avant dernier week-end d'août.
Personnalités liées à la commune
- L'actrice Danièle Lebrun est née dans cette commune en 1937.
- Le footballeur Raymond Haond a défendu les couleurs de l'AS Saint-Etienne de 1951 à 1953, club qui lui a rendu un hommage récemment (http://www.asse.fr/index.php?page=detail_actu&id=7396).
Jumelage
Weilmünster (Allemagne) depuis 1963
Notes et références
- Le Cheylard sur le site de l'Insee
- Le Cheylard sur le site de Cassini
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- site Arche des Métiers
- Chateau de la Chèze
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.