- Chassiers
-
Chassiers
L’église Saint-HilaireAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Largentière Canton Canton de Largentière Code commune 07058 Code postal 07110 Maire
Mandat en coursJean-Marie Knockaert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Ligne Démographie Population 994 hab. (2008) Densité 81 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 193 m — maxi. 603 m Superficie 12,26 km2 Chassiers est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Chassiérois et Chassiéroises.
Sommaire
Géographie
Chassiers est un village situé à 3 kilomètres de Largentière, au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Communes limitrophes
Chassiers est limitrophe de sept communes[1], toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties de la façon suivante :
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2001 Georges Stempert mars 2001 mars 2008 Hervé Moretto mars 2008 Jean-Marie Knockaert[2] sans Toutes les données ne sont pas encore connues. Histoire
Il semblerait qu’un monastère fut à l’origine du village. La première mention écrite date de 549, et il est cité comme faisant partie du périmètre de protection des mines de Largentière.
Des fortifications érigées au XVIe siècle ont aujourd’hui disparu. Dans une région en proie aux guerres de religion, ce fut un bastion du catholicisme. Jacques de Vernade, coseigneur des lieux, y fonda la confrérie des pénitents bleus.
La tradition qui donne une origine monastique au village de Chassiers semble s'être fixée vers la fin du XIXe siècle. L'historien Albin Mazon la soutenait, mais il signale, dans des documents du Fonds Mazon aux Archives Départementales de l'Ardèche, que le texte de 549 a disparu, qu'il a été repris dans la "Charta Vetus" du dixième siècle, mais qu'il est très difficilement lisible, au point que le Père Colombi, qui semble avoir été le premier à l'étudier au dix-septième siècle, n'y lisait, lui, aucune allusion ni à Chassiers ni à un monastère qui, de toute façon, ne semble pas avoir laissé sur place quelque vestige que ce soit.
Quant à la création de la Confrérie des Pénitents Bleus, c'est Louis de La Vernade qui en est l'instigateur en 1584. Il y a apparemment confusion avec Jacques de Chalendar qui, en 1396 probablement, décida de faire entreprendre la construction ou la reconstruction de l'église paroissiale de Chassiers[3].
Monuments
- La chapelle de St-Benoît ou des Pénitents, XIe siècle-XIIe siècle de style roman
- L’église paroissiale de St-Hilaire, fortifiée, remarquable construction gothique
- Le château de la Motte, dont les parties les plus anciennes remontent sans doute au XVe siècle.
- Le château de la Vernade, actuellement mairie de Chassiers.
Chaque année, Chassiers accueille un festival d’orgues de Barbarie[4].
Notes et références
- (fr)Direction départementale de l'équipement (DDE), « Carte en relief de l'Ardèche avec limites communales » sur http://www.ardeche.equipement.gouv.fr, 2007. Consulté le 24/09/2011
- Préfecture de l’Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- http:henri.denis07.free.fr/wordpress/?page_id=3745
- Festival orgues de barbaries à Chassiers », Aout 2005. Consulté le 9 juin 2009 TV Ardèche, «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.