- Sangate
-
Sangatte
Sangatte
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Pas-de-Calais Arrondissement de Calais Canton Calais-Nord-Ouest Code Insee abr. 62774 Code postal 62231 Maire
Mandat en coursGuy Allemand
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Calaisis Démographie Population 4 487 hab. (2006) Densité 314 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 151 m Superficie 14,28 km² Sangatte (en néerlandais : Zandgat) est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Sangatte est une commune littorale. Sa faible altitude et la faible largeur du cordon dunaire font qu'elle est une des communes susceptibles d'être dans cette région parmi les premières inondées par la mer en cas de submersion marine induite par un aléa météorologique inhabituel ou suite à un petit tsunami (risque faible dans cette région).
En cas de sécheresse ou de déficit d'alimentation de la nappe d'eau douce, le biseau salé peut avancer et remonter sous les terres agricoles. Il empêche les grands arbres de pousser et s'il remonte trop peut nuire à l'agriculture par salinisation des terres. Le cordon dunaire fragilisé par les chemins et divers aménagements a fait l'objet dans les années 1990 d'un important programme de consolidation.
Le territoire communal était sous la mer à l'époque de Charlemagne, et Sangatte a déjà dans un passé récent été victime de petites intrusions marines (la dernière fois lors de la tempête du 31 janvier 1953 [1]Quelques données sur la tempête de 1953 qui a inondé aussi 5 % des Pays-Bas.
Histoire
Blériot Plage
- Le 25 juillet 1909, Louis Blériot est le premier à traverser la Manche, en décollant au lever du soleil, condition exigée par le Daily Mail (journal britannique) qui est à l'origine du défi et lui remettra la somme de 25 000 francs-or mise en jeu. La traversée s'effectuera en 37 minutes, reliant Les Barraques, près de Calais, et Douvres, aux commandes du Blériot XI.
Fortunes de mer
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands érigent sur les hauteurs de Sangatte au lieu dit les "Noires Mottes", la Batterie Lindemann (en hommage au Commandant du croiseur "Bismarck" coulé en 1941). Les trois canons de 406 mm "Anton", "Bruno" et "Cesar" sont mis hors d'état de nuire par les troupes Canadiennes en 1944.
La plage de Sangatte a été le théâtre de nombreuses fortunes de mer: en 1962 le liberty-ship Costas Michalos s'échoue et se brise en deux: l'épave est toujours visible à marée basse. En 1995 c'est le ferry "Stena Challenger" qui s'échoue et qui est renfloué le lendemain.
Le tunnel sous la Manche
Elle est particulièrement connue pour être à l'une des extrémités du tunnel sous la Manche. Elle est aussi un lieu de passage de migrants voulant se rendre au Royaume-Uni. Un centre d'accueil de réfugiés de la Croix-Rouge y fut dressé dans un hangar, mais celui-ci n'existe plus. En novembre 2002, le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a ordonné sa fermeture, mais le problème reste entier pour le Calaisis[2].
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
d’azur au lion d’or, armé et lampassé de gueules.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 André Segard PS Conseiller général 2008 Guy Allemand Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3 200 3 340 3 332 3 199 3 326 4 125 4 487[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Dans la région, on peut voir des tronçons de la Leulène, ancienne voie romaine.
- Le mémorial de la "Dover Patrol" en haut du Cap Blanc-Nez qui offre un point de vue unique sur le pas de Calais.
- L'ancien puits du Tunnel sous la Manche commencé au XIXe siècle au bord de la falaise.
- La galerie commencée en 1974 près de l'actuel puits d'aération d'Eurotunnel.
- Les vestiges du Fort Lapin à la sortie de Blériot-Plage.
- Le mémorial de Louis Blériot à Blériot-Plage.
- Le mémorial d'Hubert Latham sur la route du Cap Blanc-Nez.
- L'épave du "Costas Michalos" au lieu dit le "Dos d'Ane".
- Une plage de sable fin de plusieurs kilomètres.
- Un spot de windsurf et de kitesurf réputé[réf. nécessaire].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ voir carte de la zone touchée dans la photothèque de la préfecture du Nord/Pas-deCalais (Documents réunis pour la réunion d'information sur les risques naturels littoraux liés au changement climatique, animée par le préfet de région à Gravelines, le 16 juillet2008 avec la DIREN Nord-Pas-de-Calais)
- ↑ Association SALAM
- ↑ Insee, Population légale 2006
Voir aussi
- Communes du Pas-de-Calais
- Histoire du tunnel sous la Manche
- Élévation du niveau de la mer
- Étranger en situation irrégulière
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Sangatte Blériot-Plage
- Sangatte sur le site de l'Institut géographique national
- Photos de l'église de Sangatte (extérieur et grotte de N.D. de Lourdes à l'intérieur.
- Site du comité de protection de la plage de Sangatte - Contre l'implantation de moulières
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Tunnel sous la Manche | Migration | Commune du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.