Raincy

Raincy

Le Raincy

Le Raincy
Pays
drapeau de la France
     France
Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
(sous-préfecture)
Arrondissement Le Raincy
(chef-lieu)
Canton Le Raincy
(chef-lieu)
Code Insee 93062 (ex 78515)
Code postal 93340
Maire
Mandat en cours
Éric Raoult (UMP)
2008-2014
Intercommunalité sans
Coordonnées
géographiques
48° 54′ 00″ Nord
       2° 31′ 00″ Est
/ 48.9000, 2.5167
48° 54′ 00″ N 2° 31′ 00″ E / 48.9000, 2.5167
Altitudes moyenne : 83 m
minimale : 51 m
maximale : 114 m
Superficie 2,24 km² (224 ha)
Population sans
doubles comptes
14 130 hab.
(2006)
Densité 6 308 hab./km²
Carte de localisation de Le Raincy
Commune de la Seine-Saint-Denis (93)
Seine-Saint-Denis-Position.svg Localisation du département en France
Le Raincy vers 1780 (Carte de Cassini)

Le Raincy est une commune française, située dans le département Seine-Saint-Denis, dont elle est sous-préfecture, et la région Île-de-France.

Ses habitants sont appelés les Raincéen(nes).

Sommaire

Géographie

La structure urbaine de la ville se caractérise par les quatre boulevards qui la ceinturent : boulevard de l'Ouest, du Nord, de l'Est et du Midi. Elle est traversée de part en part par l'avenue de la Résistance, très commerçante (anciennement avenue du Chemin-de-Fer), et l'avenue Thiers qui se croisent à angle droit.

A l'exception des avenues Thiers et de la Résistance, le tracé des allées est assez tortueux, en effet ces dernières reprennent le tracé des Allées du Parc avant son lotissement.

L'on accédait au Château du Raincy au début de l'avenue Thiers, là où se situent les deux pavillons de gardes toujours, en place sur le bord de la N3, et qui ont donné son nom à la commune des Pavillons-sous-Bois.

Une partie de la ville se situe sur "Le Plateau" culminant à 120 m et le reste de la ville à environ 76 m de moyenne.

Les noms des voies et leurs tracés font souvent référence à l'ancienne configuration du parc:

  • allée des Bosquets, Allée des Hêtres, Allée du Jardin Anglais, Allée de l'Ermitage...

ou bien à l'histoire de la ville :

  • allée Augusta : Faisant référence à Augusta Marie Jeanne de Bade mère du Duc d'Orléans (dit "Louis Le Gros" aux vues de son embonpoint) qui était lui-même propriétaire du Château du Raincy,
  • allée Baratin : M. Baratin et M. Herold s'etaient associés afin de racheter le Terrain pour édifier l'actuelle Mairie
  • allée de l'Acqueduc Saint Fiacre : là ou se trouvait l'aqueduc du même nom qui approvisionnait les fontaines de l'ancien château,
  • allée Jean Bancel : Géomètre qui lotit le Raincy, alors que ce n'est encore qu'un vaste parc,
  • Allée de L'Ermitage : Suite à une anecdote qui s'est déroulée durant une chasse à courre dans le Parc, les invités auraient vu un Ermite se tapir dans les fourrés.
  • allée Hérold : En reconnaissance de l'aide qu'il a apportée pour le financement de la construction de la mairie actuelle.
  • allée des Maisons Russes : Là ou étaient construites les fameuses Isba (Maisons traditionnelles russes) sortes de "Cottages" qui étaient une des originalitées du Parc du Raincy, et là ou résidaient les invités de retour de chasse.
  • allée du Jardin Anglais et de Finchley : là ou était édifié le Premier Parc à L'anglaise en France dessiné par Piètre, Finchley est la ville jumelée avec Le Raincy et ce trouve en Angleterre.
  • allée Valère Lefebvre : Fût l'un des grands Mecènes de la ville du Raincy, la ville lui doit l'ancien Hopital Valère Lefevbre.
  • allée Gabriel: Probablement en reference à Gabriel Julien Ouvrard ancien Proprietaire du Raincy, il y fît de grandes Battues ainsi que de sompteuses Reception qu'il evoqua dans ses memoires de 1799.
  • allée Notre-Dame-Des-Anges rappelle le chemin du Pèlerinage qui mène à la chapelle du même nom située à Clichy-sous-Bois et qui a lieu tous les ans au mois d'août.
  • allée de la Résistance : Anciennement Avenue du Chemin de Fer, renommée ainsi car le Général Maunoury y établit son quartier général au sein de l'actuelle mairie.
  • allée du Télégraphe : là où était implanté l'un des premiers télégraphes Chappe et qui fut détruit.
  • avenue Thiers : Adolphe Thiers proposa la Couronne de France à Louis-Philippe d'Orléans au Raincy
  • allée du Village : Durant les modifications apportées au parc par Thomas Blaikie, vers 1787, la main d'œuvre qui était anglaise fut logée à cet endroit...qui avait tout l'air d'être un village "anglais", de par de ses habitants

Aucune rue n'est nommée comme telle au Raincy : les voies sont des allées, des villas, des boulevards, des avenues, des chemins ou des cités (cité des Roses)...

La ville a conservé son aspect architectural du XIXe siècle début XXe siècle, et également sa verdure rappelant que la ville fut un parc. On peut y observer de nombreuses demeures de maîtres ou se mêlent tourelles, toitures en ardoises, jardins et voies bordées d'arbres centenaires, ce qui contraste avec certaines villes aux alentours, et qui donnent l'impression d'un ilot de verdure.


Situation

Le Raincy est entourée des cinq communes suivantes :

Voies de communication

Le Raincy est desservie par :

Héraldique

Armes du Raincy

Les armes du Raincy se blasonnent ainsi :

D'or au chêne arraché de sinople, à la fasce de vair brochante, accompagnée en pointe à dextre d'un croissant de gueules et à senestre d'une fleur de lys d'azur, à la bordure aussi de gueules

On y retrouve les Armes de la Famille d'Orléans (la fleur de lys) Ainsi que celles de Jacques Bordier (le croissant de lune),Le chène rappelle que la ville était Boisée, la fasce de vair brochante représente les héraldiques de l'abbaye de Tiron, les cloches représentent les communes de l'ancien canton, sur le blason complet on retrouve également deux cerfs de chaque côté Symbolisant la vennerie qui fît la renommée du Raincy. La devise de la ville est : "Heri Nemus Urbs Hodie" se traduisant par: "Forêt j'étais, Ville je suis".

Histoire

Le Château du Raincy
Le Château du Raincy
L'église Saint-Louis du Raincy a été aménagée dans la grange de l'ancienne ferme du Château en 1858. D'abord simple chapelle, elle a été transformée en église paroissiale en 1869 par mandement de l'évêque de Versailles

Le Raincy se trouve au milieu du pays d'Aulnoye.

Son nom actuel est une transformation du nom : Les Rincis, signifiant taillis, clairière ou carrières. Dès 1130, cette clairière (à la lisière de la forêt de Bondy) fut la propriété de religieux Richissime de l'abbaye de Tiron (diocèse de Chartres).

En 1639, « la terre des Rincis » fut achetée par Jacques Bordier, Conseiller et Intendant des finances du Roi Louis XIII, qui fît construire en 1640, un château de Magnificence Royale portant la signature de Le Vau pour l'architecture, Le Nôtre pour les jardins, Le Brun dirigeat les peintures et fresques François Perrier, Charles-Alphonse Dufresnoy, Philippe de Buyster et Giovanni-Francesco Romanelli y oeuvrèrent également, les Ecuries pouvaient y acceuillirent plus de 200 Chevaux. Le Château Rivalisait avec le Château de versailles. Les terres sont entourées de murs jusqu'en 1652. Il rattacha alors cette terre à celle de Bondy dont il était également le seigneur.

Le Château était le lieu de Villégiatures de nombreuses personnalités Imminentes: Louis XV, Louis XIV, le Grand Condé, la Princesse palatine Anne de Gonzague, le Tsar Pierre le Grand, la famille d'Orléans, Madame de Montesson, la Courtisane Ecossaise Grace Elliott Dalrymple . Molière y joua pour la première fois le Tartuffe en cinq actes.

En 1694, Louis Sanguin, alors Premier Maître d'Hôtel du Roi et capitaine des chasses, réunit les terres de Livry et celles du Raincy, et le château devint celui de Livry.

En 1769, le Château passa entre les mains de Louis-Philippe d'Orléans ce dernier le trouvait plus sûr que celui de Neuilly il apportat des modifications au château et un parc fut dessiné par Henri Piètre (un des premiers parcs dessinés à l'anglaise.).Un certain Pottier (paysagiste de Renom) le réaménagea et l'agrémenta de cascades artificielles et y fit bâtir des dépendances telles que le Chenil et une Vacherie.

C'est au Raincy que Adolphe Thiers proposa la Couronne de France à Louis-Philippe d'Orléans.

En 1787, Le Parc est une fois de plus modifié cette fois-ci par l'Ecossais Thomas Blaikie qui transforma le Parc en Jardin Paysager. Blaikie s'appliqua à repartir Bosquets et Plantations en jouant sur les nombreuses irrégularitées du terrains (une mode venue de Grande Bretagne]et l'enrichit d'une Ferme et d'une Ménagerie.

Le domaine est confisqué à la Révolution, et passe de mains en mains dont celles entres autres d'un des Frères Perrin Entrepreneur Géneral des Maisons de Jeux en France,qui le vendit a son tour au Richissime Munitionnaire Ouvrard (l'une des plus grosses Fortune de L'Empire), ce dernier y donna de somptueuses réceptions ainsi que de grandes Battues qu'il évoqua dans ses Mémoires de 1799;

Au début du XIXe siècle Napoléon Ier qui méprisait Ouvrard acquit le Parc et l'abandonna au détriment de l'armée Prussienne qui l'occupât pendant la guerre où ces derniers y commirent nombreuses dégradations, il ne fût rendu aux Orléans qu’en 1819. Le château est alors presque entièrement détruit et les hôtes habitent dans les « maisons russes » qui furent édifiées vers 1780 et dévastées en 1848.

Lors des émeutes de 1848, Monsieur Guinet, Garde Général du Domaine, propose d’ouvrir les grilles afin de lâcher les daims et les cerfs, élevés en liberté dans le parc, pour disperser la foule. Cette initiative lui est heureusement refusée !

En septembre 1848, les chasses de la forêt de Bondy, incluant les parties boisées du domaine du Raincy, sont louées par adjudication publique. La vénerie subsiste encore un certain temps grâce à l’acquéreur du parc, Léon Bertrand. Celui-ci, grand amateur de chasse, dirige à Paris Le Journal des Chasseurs. Pourtant, les battues qu’il organise sont sans commune mesure avec les grandes chasses organisées par la famille d’Orléans qui ont fait la renommée du domaine.


Le parc est déclaré propriété nationale en 1848 et son lotissement entraîne le développement du Raincy (alors en Seine-et-Oise), qui est érigé en commune en 1869.

Depuis l'urbanisation du Parc du Raincy, la ville est toujours restée privilegiée de par son Histoire, et ses Habitants.

Durant la seconde Guerre mondiale le Général Maunoury y etablit son Quartier Générale dans l'actuelle Mairie.

La loi du 10 juillet 1964 définit la réorganisation administrative de la région parisienne... et le Raincy, auparavant commune de Seine-et-Oise, devint Sous-préfecture du nouveau département de la Seine-Saint-Denis.

Démographie et population

Évolution démographique
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
- - - 2 341 2 741 4 091 5 428 5 477 5 826
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
7 129 8 080 9 368 10 801 12 176 13 014 12 145 12 397 14 242
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 - -
14 908 14 224 13 767 13 187 13 478 12 961 14 130 - -

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Selon le recensement de 1999, la ville compte 5.552 résidences principales, dont 3372 occupées par leur propriétaire. La ville compte 268 logements HLM[1].

La population est pour beaucoup plus aisée que dans le reste de la Seine-Saint-Denis, elle abrite 75% des contributeurs à L'impôt de Solidarité sur la Fortune du Département et comporte une part importante de professions libérales, dirigeants d'entreprises, cadres... Son Maire a très longtemps refusé d'appliquer la loi Loi SRU, la ville est donc loin d'en respecter les dispositions qui lui font obligation d'avoir 20 % de logements sociaux.

Les revenus par ménage sont parmi les plus élevés du département (source INSEE en 2004) à savoir 27 897€, plus que certaines villes réputées (à l'instar de Levallois-Perret ou Saint-Maur-des-Fossés), La part des revenus non-salariés est une des plus élevées de la région Ile-de-France à savoir 9,6% des revenus de profession non salarié pour comparaison Neuilly-sur-Seine n'en compte pour la même période: 8,8% (source INSEE de 2006)


Son Maire actuel étant très à Cheval sur la Sécurite de ses Riverains fait de la ville l'une des plus Sécurisée de Seine Saint Denis et cette derniere possède à ce titre :

  • une Caserne de Gendarmerie, un Poste de Police National, un Poste de Police municipale.

Durant les émeutes de 2005, le Maire a décrété un couvre-feu par mesure de sécurité alors que la ville était pourtant épargnée.

La ville fait partie des premières villes tests pour la mise en service du Taser qui équipe la police municipale

La ville qui est souvent qualifié d'Enclave Bourgeoise est atypique du reste du Département, surnommé "Le Petit Neuilly du 93"

Administration

La commune du Raincy fut créée en 1869 par décret Napoléonien (du 20 juin 1869), à partir de démembrements des territoires de Gagny, Livry-Gargan et Clichy-sous-Bois.

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
1995 Eric Raoult UMP Député et ancien ministre de la ville
Réélu pour le mandat 2008-2014
1976 1995 Raymond Mège[2] UDF Conseiller général et régional
1878 1878 Alexandre Chatrian Poète et Ecrivain Celèbre
  • La Sous-préfecture située Avenue Thiers Assure la representativité de l'état.

Le Conseil municipal

Le Conseil municipal est composé de trente-trois conseillers municipaux, en fonction du nombre d’habitants de la ville. [3].

Économie

Personnages célèbres

  • Madame Récamier, Femme de Lettres Française.
  • Madeleine De Scudéry, Femme de Lettres Française
  • Louis Valére Lefèvbre 1840-1902 Banquier et Peintre reconnu, Grand Mecène de La ville du Raincy notamment pour la construction de L'ancien Hopital Valère Lefevbre
  • Gabriel-Julien Ouvrard, financier français (qui louait le Château depuis 1799, l'acheta en 1806 et en devint le propriétaire pour une année car il fit faillite l'année suivante).
  • Trenitz, Danseur Français.
  • Sylvie Vartan, Chanteuse et ex-épouse de Johnny Hallyday
  • Jacques Tréfouël (1897-1977), chimiste français [4]
  • Alexandre Chatrian, écrivain français et maire du Raincy (1870-1890)
  • Pierre Mac Orlan y a vécu dans les années vingt.
  • Éric Raoult, Homme Politique Français,
  • Nicole Bouteau, Femme Politique, Ancienne Ministre du Territoire de Polynésie française.
  • Pat Le Guen, ex-coréalisateur et Producteur des Emissions AB Production tel que le club Dorothée et de Platine 45
  • Francky Vincent y avait sa société de production et parle du Raincy dans une de ses chansons[5]
  • M.Perrin Entrepreneur General des Maisons de Jeux en France (il acquit le Château avant de le revendre a Gabriel Julien Ouvrard
  • Bernard Darty, Fondateur des magasins du même nom, sa femme tenait la Pharmacie au coin de l'allée de Verdun.
  • Grace Elliott Dalrymple, Courtisane écossaise du Duc D'Orléans
  • Louis-Philippe 1er, Roi de France (Propriétaire de 1819 à 1852), il en fut dépossédé par décret du 22 Janvier et du 27 Mars 1852.
  • Hermann Hérold, Riche Financier et Banquier Suisse, fut un grand mécène de la colonie puis de la Commune du Raincy. Fondateur de L'Orphelinat des Petites Familles
  • Gérard Louvin (Gérard Fromont de son vrai nom) Producteur de spectacle Français (a produit la star academy entre autres), il est né au Raincy le 5 septembre 1946
  • Phillipe De Dieuleveult journaliste, reporter d'images
  • Serge-Constant Brindeau poète et philosophe (1925-1997)
  • M.De Manovilliers Ancien Directeur des Magasins du Louvre, sa résidence abrite l'administration du Lycée Cassin.
  • Eva Dufrane chanteuse d'Opéra
  • Le Général Jean-Andoche Junot duc d'Abrantès y résida sous le Premier Empire (il loua le château à Carvillon des Tillères de 1807 à 1812).
  • Louis Philippe d'Orléans (1725-1785) dit "le Gros", Duc d'Orléans (Propriètaire de 1769 à 1785)
  • Tsar Pierre Le Grand Empereur de Russie
  • Madame de Montesson plus précisément Charlotte Jeanne Béraud de La Haye de Riou, marquise de Montesson
  • Louis II de Bourbon-Condé Prince de Condé, duc de Bourbon...
  • Napoléon Ier Empereur des Français (Propriétaire de 1812 à 1819)
  • La Princesse Palatine Anne de Gonzague de Clèves (propriétaire de 1663 à 1684)
  • Louis XIV Roi de France y séjourna
  • Jacques Bordier,Conseiller et Intendant des Finances du Roi Louis XIII (Propriétaire de 1640 à 1660)
  • Louis Marchal dit "Le Bègue", auteur de Tragédies Classiques
  • Joseph Balsamo aventurier italien
  • Anne de Bavière (1648-1723) Princesse Palatine (propriétaire de 1684 à 1694)
  • Louis II Sanguin Marquis de Livry (propriétaire de 1694 à 1769)
  • Louis Philippe Joseph d'Orléans (1747-1793) Duc de Chartres (propriétaire de 1785 à 1789)
  • Claude-Xavier Carvillon des Tillières, Receveur Géneral et Négociant (propriétaire de 1789 à 1806)

Patrimoine architectural et monuments

Il existe aussi au Raincy une autre église catholique l'Église Saint-Louis qui fut établie dans une ancienne grange du Parc d'origine (inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, un temple protestant et une synagogue construite par un des anciens maires du Raincy.

  • La Montagnette, ancienne demeure de Hermann Herold (banquier suisse)
  • un lycée à l'architecture originale, dû à un élève de Le Corbusier inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques avec tout le parc du Lycée comprenant des essences remarquables y compris l'ancienne Orangerie du Parc.
  • L'ancien Chenil du Château réhabilité en résidence (Résidence des Tourelles) bâtit vers 1769 par Pottier pour le Duc D'Orléans, féru de chasse a courre.
  • Le Manoir du plateau située Allée de Chelles
  • Une plaque située au 100, Avenue de la Résistance rappelle le passé Prestigieux de la ville ainsi que l'emplacement de l'ancien Château.

Enseignement

collège Jean-Baptise Corot

Du côté de la scolarité, on peut trouver trois groupes scolaires : Les Fougères, Thiers et La Fontaine, le collège Jean-Baptiste Corot, le lycée Albert Schweitzer (qui comporte aussi de nombreuses classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs et de commerce) ainsi que le lycée professionnel René Cassin [6].

Plusieurs écoles confessionnelles sont également établies sur la commune : écoles catholiques (École Saint-Louis - Sainte-Clotilde), juive ( École Merkaz Hatorah) et arménienne ( École Tébrotzassère).

Ces écoles sont gérées par l’Inspection générale de l'inspection départementale de l’Education nationale, située au Raincy (à l'école Thiers) et par le rectorat de Créteil [7].

Culture

  • École de Musique : trente-trois professeurs proposent des cours d’instruments (sur une quizaine d'instruments différents) ainsi que des pratiques collectives ( chant, orchestre, musique de chambre, ...)
  • Médiathèque : met à la disposition des ouvrages, mais aussi des cédéroms et un accès à internet.
  • Centre Culturel : propose des animations ;
  • École d'Arts Plastiques : trois professeurs proposent des cours en journée et en soirée.

Sport

  • Un Centre Omnisports situé 26 avenue Thiers ;
  • Une piscine ;
  • Une salle de musculation bd du Nord ;
  • Un stade bd du Nord ;
  • Un dojo allée des Bosquets

[D'autre part, Le Raincy abrite différentes associations sportives : le Aïkido / Kempo, l'Aqua-Sport, la Culture Physique, l'Escrime, le Football, le Football de Table, le Golf, la Gymnastique Volontaire, le Hand-ball, le Judo / Ju Jitsu, le Karaté, la Musculation, le Fitness, la Plongée sous-marine, la Natation, le Self Défense, le Taekwondo, le Tennis, le Tennis de Table, le Volley-ball.

Jumelages

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

Sources, notes et références

  1. Source : INSEE, recensement général de la population de 1999
  2. Thomas lelong, « Le Raincy : Décès de l'ancien maire », dans Le Parisien, éition Seine-Saint-Denis, 28 août 2009, p. III 
  3. Le Conseil municipal
  4. Biographie de Jacques Tréfouël
  5. Avec Jessy du Raincy j 'ai voulu me rincer
  6. Les établissements scolaires
  7. Rectorat de Créteil
  • Portail de la Seine-Saint-Denis Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de l’Île-de-France Portail de l’Île-de-France
Ce document provient de « Le Raincy ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raincy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raincy, Le — (spr. rängßi), Stadt im franz. Depart. Seine et Oise, Arrond. Pontoise, am Südrande des Waldes von Bondy und an der Ostbahn, hat hübsche Villen (im Parke des 1848 zerstörten Schlosses), Weberei, Färberei, Fabrikation von Fischbein und (1901) 7129 …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Raincy — Raincy, Le (spr. rängßih), Stadt im franz. Dep. Seine et Oise, (1901) 7129 E …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Le Raincy — 48° 54′ 00″ N 2° 31′ 00″ E / 48.9000, 2.5167 …   Wikipédia en Français

  • Église Notre-Dame du Raincy — Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Notre Dame. Église Notre Dame de la Consolation …   Wikipédia en Français

  • Tramway du Raincy à Montfermeil — Ligne du Tramway du Raincy à Montfermeil Carte de la ligne …   Wikipédia en Français

  • Eglise Notre-Dame du Raincy — Église Notre Dame du Raincy Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Notre Dame …   Wikipédia en Français

  • Notre Dame du Raincy — Église Notre Dame du Raincy Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Notre Dame …   Wikipédia en Français

  • Église notre-dame du raincy — Pour les articles homonymes, voir Église Notre Dame et Notre Dame …   Wikipédia en Français

  • Le Raincy — French commune nomcommune=Le Raincy| mapcaption=Paris and inner ring départements lat long=coord|48|53|59|N|2|31|26|E| région=Île de France département=Seine Saint Denis ( sous préfecture )| arrondissement=Le Raincy canton=Le Raincy (chief town)… …   Wikipedia

  • Le Raincy — Le Raincy …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”