- Fitness
-
Pour les articles homonymes, voir fitness (homonymie).
Le fitness (anglicisme signifiant forme physique) ou la gymnastique de forme[1] désigne un ensemble d'activités physiques douces visant à améliorer sa condition physique et hygiène de vie, dans un souci de bien-être.
Les activités peuvent à la fois relever de :
- l'entraînement cardiovasculaire[1] (appelé aussi par l'anglicisme cardio training) qui regroupe les activités d'endurance pratiquées à l'intérieur à l'aide de simulateur-ergomètres, comme le cycloergomètre (vélo d'intérieur), le simulateur d'escaliers, le tapis de marche, le rameur, etc.) ;
- la gymnatisque rythmique, ou aérobic, qui s'articule essentiellement autour de cours collectifs en musique chorégraphiés (step…) ou du renforcement musculaire à base de poids légers (culture physique…) ou sans charge (cours « abdos cuisses fessiers »…).
De par l'utilisation de poids massifs, la musculation n'est évidemment pas considérée comme étant du fitness[2].
Sommaire
Historique
Le fitness trouve ses origines dans l'aérobic (gymnastique modelant le corps par des mouvements effectués en musique), qui lui-même naît du jazz-dance ou gym-jazz.
En 1968, le docteur en médecine Kenneth H. Cooper, lieutenant-colonel dans l'US Army, développe un concept d'activités physiques dans le but d'apporter un gain de forme (reposant sur une activation du système cardio-vasculaire) à ses pratiquants. Afin de prouver l'utilité de ses exercices, il publie un ouvrage intitulé Aérobic.
Dans les années 1970, le mouvement aérobic se développe, se consolide et surtout devient médiatique sous l'impulsion de Jane Fonda. Celle-ci crée sa propre méthode de travail qu'elle nomme Work Out.
Dans les années 1980, le fitness arrive en France. Véronique et Davina sont les précurseurs d'un nouveau mouvement qui va sans cesse prendre de l'ampleur. C'est l'émission télévisée Gym Tonic qui les révèle au grand public et qui nous apporte le fameux tube intergénérationnel : toutouyoutou.
En 1986, Gin Miller crée les cours d'une composante majeure du fitness : le step.
Dans les années 1990, les B.T.S. (Body Training System) font leur apparition et donnent lieu à ce que l'on appelle : Body pump, Body balance, Body combat, Body attack, Body jam, …
À travers les exigences de la clientèle et des nouvelles structures de remise en forme, l'évolution du fitness dans les années 2000 a eu pour incidence la venue d'une clientèle plus variée, de par des créneaux plus adaptés, accessibles et nombreux, ainsi que grâce à des activités toujours plus nombreuses, en plus des activités traditionnelles développées.
L'enseignement s'est également professionnalisé. Le métier dans le fitness a évolué et des services personnalisés se sont développés (mentorat ou conseil individuel).
Ces dernières années, un bon nombre de structures indépendantes ont fait faillite. L'arrivée des grandes enseignes, les franchises, est un facteur d'explication.
Activités du fitness
- Activités d'entraînement cardiovasculaire avec matériel (tapis roulant, vélo, simulateur d'escaliers, rameur, elliptique…).
- Cours collectifs d'entraînement cardiovasculaire (step, low impact aerobic, high impact aerobic, étirement, aquaforme…) : ces derniers sont préchorégraphiés ou en style libre. Dans ce cas-là, l'instructeur doit créer lui-même ses chorégraphies. Plus récemment sont apparus des concepts collectifs commerciaux plus évolués comme les produits pré-chorégraphiés.
- Cours collectifs de renforcement musculaire (culture physique, « abdos cuisses fessiers »…).
Vision économique
En France, dans les années 2000, le secteur du fitness est en pleine croissance et en profonde mutation.
Au niveau de l'offre, les centres de remise en forme offrent un panel de plus en plus large d'activités très diverses et se fixent une certaine flexibilité de manière à s'adapter au mode de vie de chacun.
Lieux de pratique et stages
Il existe différents lieux de pratique :
- chez soi, seul ou dans le cadre d'un conseil individuel ;
- dans le cadre d'une structure associative ou d'une fédération ;
- dans le cadre d'un centre de remise en forme.
Aujourd'hui, les centres de remises en forme désignent au sens large les salles de sport qui proposent des appareils de musculation, des appareils d'entraînement cardiovasculaire, des équipements de gymnastique légers, et parfois même des soins du corps. Le pratiquant aura donc soin de vérifier le type de centre qu'il choisit afin d'opter pour un club adapté à sa pratique du fitness[3].
Des stages de fitness sont organisés à travers le monde : ces stages sont également appelés « conventions ». Ils sont très souvent organisés par des associations ou des entreprises spécialisées qui organisent des événements regroupant plusieurs centaines de participants. Les cours sont pour la plupart du temps donnés par des instructeurs réputés, la qualité des cours reposant sur la chorégraphie, la technicité, la musique et même la personnalité de l'animateur.
Équipements
Selon le lieu de pratique, les équipements sont plus ou moins conséquents. On y trouve du petit matériel (poids légers, élastiques, ballons…) mais aussi du matériel plus lourd (rameurs, simulateurs d'escaliers, vélo…).
Le vêtement de sport doit être adapté aux différentes activités pratiquées, évacuer facilement l'humidité de la transpiration et répondre à des critères de résistance.
Compétition
En France, elles sont organisées par la Fédération Française de Gymnastique (FFG) qui comporte une section Gymnastique Aérobic qui est essentiellement une section de compétition et une section Gymnastique Forme et Loisirs, ou par la Fédération nationale de fitness et disciplines associées (FNFDA). Les derniers championnats de France de la FNF ont été organisés en mai 2009 à Tourcoing. La compétition est ouverte aux amateurs et aux professionnels, en couple, en individuel ou en groupe pour l'Aérobic, en groupe pour le Step et le Hip Hop.
Notes et références
- Commission générale de terminologie et de néologie, et publié au Journal officiel de la République française le 30 juin 2009. http://franceolympique.com/files/File/olympisme/Terminologie/liste4_joe_20090630_0073.pdf Terme recommandé par la
- Définir le fitness sur Easy Fitness. Consulté le 23 mai 2009
- Faut-il s'entrainer dans une "salle de fitnesse" ? sur Musculation Center. Consulté le 18 juillet 2010
Annexes
Bibliographie
- Fédération Française de Gymnastique, « Historique de la gymnastique aérobic » sur www.ffgym.com. Consulté le 21 Juillet 2008
- Enquête Ipsos pour le compte de Reed Expositions, « Les Français la forme et le bien être » sur www.vivelaforme.com, Vive la Forme, 2008. Consulté le 21 Juillet 2008
Articles connexes
Catégories :- Entraînement sportif
- Discipline connexe à la gymnastique
Wikimedia Foundation. 2010.