- 1640
-
Années :
1637 1638 1639 1640 1641 1642 1643Décennies :
1610 1620 1630 1640 1650 1660 1670
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1640 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Le bey Murad, ministre des finances, prend le pouvoir en Tunisie et instaure la dynastie muradite (fin en 1704).
Amérique
- 9 janvier : Combat naval de Gurupá dans l'État du Pará, au Brésil,
- 31 août : Le Français François Levasseur, envoyé par Poincy, enlève l’île de la Tortue aux Anglais de la compagnie de la Providence.
- Première grève patronale de l’histoire américaine aux chantiers navals de Gloucester (Virginie).
Asie et Proche-Orient
- 9 février : Début du sultanat ottoman de Ibrahim Ier le Fou (fin en 1648).
- Épidémies en Chine.
- L'empereur mongol Güshi Khan de la tribu des Qoshot (Khoshuud ou Kalmouks) envahit le Tibet et vainc le Roi de Tsang.
- L’empereur de Dzoungarie, Erdeni-Baatour-kongtaïdji, convoque les représentants des 44 khanats mongols au Tarbagataï afin de lutter contre l’expansion Mandchoue. Les décisions de la réunion de Dzoungarie sont enregistrées dans un code, le Tsadjin bitchigh, qui réglemente les relations des khanats mongols et des domaines féodaux. Ce code menace d’une lourde peine le domaine qui ne se porte pas au secours d’un autre domaine menacé. Il renforce le pouvoir de la classe dirigeante sur les arates (peines encourue pour la non restitution des fugitifs), réglemente l’organisation et le recrutement de l’armée et confirme l’hégémonie et les privilèges de l’Église lamaïque.
- La diplomatie mandchoue s’efforce d’annuler les décisions de la réunion de Dzoungarie. L’empereur mandchou oblige les Khalkha à diviser leur pays en deux parties, le khanat touchetou et le khanat dzasaktou, du nom des dignitaires rivaux qui les dirigent.
- Les Russes atteignent l’Amour (fleuve) et la Kolyma.
- Arrivée des premiers colons russes à l’est du lac Baïkal. Les Mongols vendent des chevaux, des chameaux et des moutons pour acheter du blé et des articles manufacturés aux commerçants russes.
Europe
Article détaillé : 1640 en France.- 26 mars : Fondation de l'Académie royale d'Åbo par le suédois Per Brahe le jeune.
- 23 septembre : Ouverture de la diète de Ratisbonne. Ses délibérations dureront dix mois.
- 1er décembre : Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg devient duc de Prusse (fin en 1688)
- Réaction des États généraux des Provinces-Unies contre les tendances monarchiques du stadhouder Frédéric-Henri d'Orange-Nassau. Ils reprennent en main la politique étrangère et empêchent le stadhoudérat de Frise de lui échoir.
- Le métropolite de Kiev, le théologien Pierre Movilă, réfute les thèses de Lukaris en publiant une Confessio fidei orthodoxiae influencée par le catholique Pierre Canisius. Il fait de Kiev le centre de la contre-réforme orthodoxe, qui influencera plus tard la Moscovie.
- La Compagnie de Jésus compte 521 collèges en Europe, accueillant environ 150 000 élèves.
Espagne
- Révoltes dues à la nouvelle politique d’Olivares, inspirée par celle de Richelieu, de centralisation de la Péninsule hispanique en un seul État, un seul royaume des Espagnes: la Castille, épuisée d'hommes et de ressources financières par ses interminables guerres sur plusieurs fronts du continent européen, plongée dans la Guerre de Trente Ans, désire partager finalement ses lourdes responsabilités militaires et financières avec les autres royaumes péninsulaires, qui ont toujours leurs lois et leurs administrations spécifiques et séparées, et s'y refusent absolument. La rébellion éclatera lors des premières levées de troupes imposées hors du royaume de Castille, pour aller combattre dans les différents royaumes des Habsbourg de Madrid en Europe, possessions qui n'offraient pas d'intérêt réel aux autres nations espagnoles: Insurrection de la Biscaye, en Navarre, de la Catalogne, en Aragon, (mai) et du Portugal le 1er (décembre).
- 7 janvier : Salses est reprise aux français.
- Mai : Début du soulèvement de la Catalogne : Guerra dels Segadors. À Barcelone, l’armée des segadores (moissonneurs), insurgée contre les réquisitions militaires, déferle sur la ville.
- 7 juin : Le comte de Santa-Colona, vice-roi de Catalogne est tué.
- 22-23 juillet : Victoire navale française sur la Castille à la bataille de Cadix.
- 1er décembre : Les Habsbourgs de Madrid sont déposées à Lisbonne de la couronne portugaise qu'ils avaient conquise par les armes en 1581: c'est la fin du rêve centralisateur d'Olivarès, et son rêve d'un artificiel royaume d'Espagne devra attendre les Bourbons et le XVIIIe siècle pour se former politiquement et juridiquement, et ne pourra pas y inclure le Portugal et son empire. C'est surtout l'ouverture d'un nouveau front de guerre dans le cadre de la Guerre de Dix Ans, ajout à la guerre de Trente Ans généralisée en Europe, et qui mettra en sandwich militaire ou diplomatique Madrid entre Paris et Lisbonne jusqu'au Traité de Lisbonne de 1668, achevant le déclin castillan, obligé dorénavant à négocier avec Paris au Traité des Pyrénées les "frontières naturelles" des deux états pour essayer inutilement de reprendre le Portugal, en un mouvement de faiblesse militaire et financière qui annonce l'essor français vers la suprématie en Europe. C'est aussi le début de la disgrâce d'Olivarès à la cour de Castille.
- 16 décembre : Alliance des insurgés catalans avec la France.
- 24 décembre : Nouvelles émeutes à Barcelone.
- Le clergé chez les royaumes des Habsbourg de Madrid possède de 20 à 30% du sol. Philippe IV d'Espagne obtient de la papauté la renonciation de l’Église en ses royaumes à acquérir de nouveau biens fonciers.
Iles britanniques
- Peste à Londres. 30 000 victimes.
- 12 janvier : Thomas Wentworth (1593-1641) devient comte de Strafford. Il crée une armée permanente, recrutée en grande partie en Irlande.
- 13 avril : Ouverture du Parlement, qui s’oppose à la politique du roi, qui le dissout le 5 mai (« Court Parlement »).
- Août : Seconde « Guerre des évêques » en Écosse. Les Anglais sont battus à Newburn le 28 août. Les covenantaires écossais envahissent l’Angleterre. À Newcastle, Charles Ier d'Angleterre doit racheter leur retrait.
- 15 septembre : Le château d’Édimbourg capitule devant les covenantaires.
- 26 octobre : Par le traité de Ripon, Charles s’engage à réunir un nouveau Parlement.
- 2 décembre : Après la déroute en Écosse, s’ouvre à Londres le « Long Parlement », dominé par la personnalité de John Pym, qui réussit à traduire Strafford en accusation devant les Lords. Une majorité de parlementaires désire limiter les droits politiques du roi, notamment le droit de nommer et de révoquer les ministres et celui de contrôler les décisions du Conseil Privé.
- Décembre : La pétition « de la Racine et de la Branche » (Roots and Branch Petition), qui réclame la suppression de l’épiscopat, recueille 15 000 signatures.
Portugal
- 1er décembre : le Portugal se soulève contre Olivarès et ses récents desseins d'anéantissement de son indépendance politique administrative et économique jurée par Philippe Ier de Habsbourg lors de son acclamation à Tomar em 1581, et détrône les Habsbourgs, comptant avec l'aide militaire promise de Richelieu, qui s'est réduite pourtant au plan diplomatique. Un complot des fidalgos de la plus haute aristocratie portugaise, dite les 40 Conjurés, s’empare du palais royal à Lisbonne, et emprisonnent la vice-reine Marguerite de Mantoue et ses ministres et secrétaires d'État. Le principal de ses conseillers, le Portugais Miguel de Vasconcelos, caché dans une armoire, est tué sur le coup, et jeté par la fenêtre du palais au peuple en délire. Une majestueuse procession conduite par l'archevêque de Lisbonne, Dom Rodrigo da Cunha, conduisit le même jour le peuple et les aristocrates à la cathédrale, pour un solennel Te Deum, en action de grâces. Les troupes castillanes et portugaises en place n'offrent pas de résistance et rendent le château fort et les bastions autour de Lisbonne au nouveau pouvoir. La couronne est dévolue joyeusement et sans coup férir dans tout le royaume au Duc de Bragance, sous peine de création d'une République en cas de refus de celui-ci.
- 15 décembre : Le prince Jean II, duc de Bragance, déjà roi depuis le 1er décembre, comme petit-fils héritier de la dernière infante portugaise issue par les mâles d'Emmannuel Ier, Catherine, Infante de Portugal, duchesse de Bragance par son mariage, arrive à Lisbonne venu de son palais à Vila Viçosa, et est officiellement acclamé roi selon la coutume constitutionnelle portugaise, sous le nom de Jean IV (Dom João IV , fin de règne en 1656). Il convoquera dès le mois suivant les Trois États des royaumes portugais pour ratifier son élection, et préparer le pays à la guerre en Europe, en plus de celles déjà en cours en Asie, en Afrique et en Amérique avec les Hollandais, les Français, et les Anglais, ennemis des rois Habsbourg déposés.
- Les Hollandais s’emparent des places portugaises de Guinée. Le Continent Portugais et les îles européennes, les Açores et Madère, acclament eux aussi le nouveau roi du Portugal, sauf la ville d'Angra do Heroísmo qui ne sera totalement délivrée des troupes castillanes que l'année suivante. Macao n'avait jamais reconnu les Habsbourg comme rois de Portugal, et rentre dans la couronne portugaise dès 1641, la même année que tout le reste de l'empire Portugais (Brésil, Angola, Cap Vert, Mozambique, Inde portugaise, Ceylan, Timor, etc.), acclame avec bonheur Jean IV, sauf le Maroc Portugais où la place de Ceuta, très proche géographiquement de la Castille, et très dépendante d'elle pour sa défense militaire, et son approvisionnement de nourriture, décide de rester castillane.
- Jean IV de Portugal est appuyé sur le trône par les jésuites, mais au début pas par le Saint Office, qui doit mettre pour quelque temps un frein à ses activités aux royaumes portugais et dans les inquisitions de l'empire, à São Salvador da Bahia et à Goa.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1640 en littérature, 1640 au théâtre, 1640 en musique classique, 1640 en architecture et 1640 en science.- Saint Martin partageant son manteau, toile de Karel Škréta (1640-1650).
- Salon de Vénus du palais Pitti de Florence, décoré par Pietro de Cortone (fin en 1647).
- Construction de l’hôtel Lambert (1640) et de l’hôtel Lauzun (1650-1660) dans l’île Saint-Louis à Paris, par Louis Le Vau.
- Construction de l'Abbaye-aux-Bois à Paris.
Naissances en 1640
- 4 avril : Gaspar Sanz, guitariste classique (Calanda (Aragon) en 1640, † Madrid en 1710).
- 31 juillet : Michał Wiśniowiecki, roi de Pologne, († 17 novembre 1673)
- 21 septembre : Philippe de France duc d'Anjou, fils de Louis XIII de France, futur duc d'Orléans, dit « Monsieur », à Saint-Germain-en-Laye.
- Jacques Ozanam, mathématicien, à Bouligneux dans l'Ain
Décès en 1640
- 28 janvier : Heinrich Matthias von Thurn, un des principaux chefs de la révolte de la Bohême contre l’Empereur Ferdinand II, qui déclencha la guerre de Trente Ans.
- 2 février : Jeanne de Lestonnac, religieuse française, nièce de Montaigne, fondatrice de la Compagnie de Marie Notre-Dame. (° 1556).
- 9 février : Murad IV, sultan de l'empire ottoman de 1623 à 1640.
- 2 avril : Paul Fleming, poète lyrique allemand (Hartenstein, Zwickau, 1609 - Hambourg, 1640).
- 22 avril : François IV Fouquet, magistrat et homme d'affaires français, père de Nicolas Fouquet.
- Avril : Suicide de l'intellectuel juif d'Amsterdam Uriel da Costa[1] (né en 1585 au Portugal). Il aurait influencé Spinoza.
- 30 mai :
- Pierre Paul Rubens, peintre flamand à Anvers.
- André Duchesne, écrivain, (° 1584).
- 25 juillet : Fabio Colonna : botaniste italien[2].
- 30 septembre : Charles Ier de Lorraine, 4e duc de Guise, homme politique français, (° 1571).
- 6 décembre : Matthijs Elzévir, libraire et imprimeur (Anvers, 1565-Leyde, 1640).
- 9 décembre : Pierre Fourier religieux catholique français, canonisé en 1847 (° 1565).
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1640
Wikimedia Foundation. 2010.