- Noncourt
-
Neufchâteau (Vosges)
Pour les articles homonymes, voir Neufchâteau.Neufchâteau
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Neufchâteau Code Insee abr. 88321 Code postal 88300 Maire
Mandat en coursSimon Leclerc (UMP)
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Neufchâteau Site internet www.mairie-neufchateau.fr Démographie Population 7 123 hab. (2006) Densité 299 hab./km² Gentilé Néocastrien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 274 m — maxi. 373 m Superficie 23,81 km² Neufchâteau est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Néocastriens.
Sommaire
Géographie
Neufchâteau, petite ville dominant la plaine des Vosges, est située au confluent de la Meuse et du Mouzon, au carrefour des voies du sud-ouest lorrain. Ouverte sur la Champagne, elle bénéficie des axes de communication suivants :
- autoroute A31, sorties (du sud au nord) de Robécourt, Bulgnéville, Châtenois et Colombey-les-Belles ;
- route nationale 74 (Dijon-Nancy), devenue sur une partie du parcours la route départementale 674 (D 674) ;
- ligne et gare SNCF : Ligne Metz-Nancy-Dijon-Lyon- et le sud de la France
- arrêt éphémère du TGV Méditerranée Metz-Nice (depuis septembre 2006, arrêté en septembre 2007).
Histoire
Certains commentateurs ont cru voir à tort en Neufchâteau l'antique station romaine de Noviomagus sur la Table de Peutinger, alors que celle-ci est en réalité Nijon (Haute-Marne)[1].
Noviomagus[2], à l'époque romaine, était un lieu de marché sur la voie prétorienne menant de Lyon à Trèves. Thierry, fils du duc Gérard 1er, y fit construire un château au XIe siècle ; on trouve la dénomination Novum Castrum en 1094.
La ville de Neufchâteau est l’une des plus ancienne de Lorraine. Le site, déjà occupé à l’époque romaine, situé sur la voie reliant Lyon à Trèves, était alors désigné sous l’appellation Noviomagus ou Neomagus, devenue Neocastrum lorsqu’une forteresse y fut construite autour de l’an 1000.
Hugues Metellus, qui vivait au XIIe siècle décrit la ville, dans son poème Garin le Lohérain, comme « grande et bien peuplée, ayant un chastel principal, des biens en abondance » et tout ce qu’on pouvait désirer pour faire bonne chère, même musiciens, jongleurs, et baladins. Première ville libre du duché, en 1231, le duc Mathieu II octroya aux habitants de Neufchâteau une charte leur permettant de choisir treize personnes pour exercer les fonctions de juré, et d’élire un maire. La ville était régulièrement choisie pour accueillir les assemblées chargées de régler les différends entre le duché de Lorraine et le Royaume de France. C’est aussi à Neufchâteau que la duchesse de Lorraine, Christine de Danemark, réunit les États Généraux du Duché en 1545. En 1436, lors de la détention du duc René Ier, la ville de Neufchâteau fut donnée en otage pour gage de sa rançon, et fut occupée par une garnison bourguignonne. La ville fut de nouveau occupée par les Bourguignons en 1476. Quelques années plus tôt, en 1466, la ville d’Épinal, occupée par les troupes française depuis 1444, fut rendue au Seigneur de Neufchâteau et donc au duc de Lorraine. Quant au spirituel, la cité était le chef-lieu d’un doyenné qui comprenait 20 curés, sept annexes, deux abbayes, deux prieurés, 24 chapelles, cinq maisons religieuses (dont une de l’Ordre de Malte), deux hôpitaux et sept ermitages. La ville possédait alors trois faubourgs, celui de France, celui de Saint-Pierre et celui de Sainte-Marguerite.
Ses fortifications furent détruites par Richelieu. Devenue française en même temps que le reste du duché à la mort du dernier duc Stanislas, en 1766, Neufchâteau devint peu après chef-lieu d’arrondissement des Vosges au moment de la Révolution et de la départementalisation.
Elle fut débaptisée sous la Révolution et porta le nom de Mouzon-Meuse à cette période. La ville fut plusieurs fois occupée par des troupes étrangères ; guerres napoléoniennes, guerre franco-prussienne de 1870, Seconde Guerre mondiale.
Neufchâteau a accueilli jusqu’à la première moitié du XXe siècle, la Garde Républicaine équestre, et le grand manège où étaient dressés les chevaux de l’armée (actuel parking des Grandes Écuries).
Le 19 juin 1940, une centaine de prisonniers de guerre français, en majorité des Tirailleurs sénégalais du 12°R.T.S., sont assassinés par des troupes allemandes dans une grange de la région de Neufchâteau[3].
Plus récemment, la cité néocastrienne a fait la une de la presse régionale en devenant la première commune française à dénoncer son contrat avec une grande compagnie internationale de traitement de l’eau, et a repris à son compte, sous forme de régie municipale, la gestion de l’eau.
Neufchâteau a fusionné avec les communes de Noncourt et de Rouceux en 1965.
- Blasonnement
- Blason actuel : D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent
Le rouge et le jaune rappellent les couleurs de la Lorraine, Neufchâteau ayant été à la frontière de la France. Les trois tours quant à elles signifient que la ville était fortifiée à sa construction par Thierry II, duc de Lorraine au Moyen Âge.
- Ancien blason : De sinople, à un château de deux tours d'argent.
(Malte-Brun, la France illustrée, tome V, 1884)
- Pendant le 1er Empire, d'argent à la bande de gueules, chargée de trois tours crenelées d'or, franc-quartier des villes de 3ème ordre.[4]
Devise de la ville : Domus semper nova
Administration
Neufchâteau est le chef-lieu d'un arrondissement subdivisé en 7 cantons. Le canton de Neufchâteau regroupe 25 communes.
La communauté de communes du Pays de Neufchâteau compte environ 15 000 habitants, regroupant 13 communes.Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Simon Leclerc [5] UMP Chargé financier 1989 2008 Jacques Drapier PS Assureur 1983 1989 Roger Laurent RPR Inséminateur 1977 1983 François Bolmont PS Enseignant 1963 1977 Albert Voilquin RI Inspecteur central du Trésor 1958 1963 Gabriel Bodenreider [6] ? Pharmacien 1949 août 1958 Paul-Louis Clément ? Conseiller général, décédé en cours de mandat. Toutes les données ne sont pas encore connues. Enseignement
- Lycée-collège Pierre-et-Marie-Curie
- Lycée-collège privé Jeanne d’Arc
- Lycée professionnel du Haut de Bellieu
- BTS action commerciale au lycée Curie
- Institut de formation en soins infirmiers
Jumelages
- Herringen (Allemagne) depuis 1967
- Miranda do Corvo (Portugal) depuis 1997
- Śmigiel (Pologne) depuis 2001
- Hamm (Allemagne) depuis 1967 [1]
Démographie
Évolution démographique
Pyramide des âges
Culture
Monuments et lieux touristiques
Vu son riche passé historique, Neufchâteau dispose d'un patrimoine architectural et artistique remarquable :
- Église Saint-Nicolas : église haute des XIIIe et XVe siècles, église basse ou crypte du XIIIe siècle, statuaire de l’onction du Christ du XVe siècle ;.
- Église Saint-Christophe : église des XIIIe et XIVe siècles, chapelle funéraire renfermant une voûte à 12 clés pendantes, véritable dentelle de pierre unique en France ;
- Chapelle du Saint-Esprit et ancien hôpital du XIIIe siècle ;
- Hôtel de Houdreville, actuelle mairie, son escalier sculpté style renaissance italienne et ses caves voûtées ;
- Hôtel de Malte, actuelle sous-préfecture, ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem ;
- Couvent des Augustines, actuel tribunal, du XVIIe siècle ;
- Églises des quartiers de Rouceux et Noncourt, lavoirs de Rouceux ;
- Maison des Goncourt et son pavillon de musique du XVIIIe siècle ;
- Musée de la Poupée retraçant la vie quotidienne en Lorraine depuis 1850 (10, rue des Marronniers).
Personnages célèbres
- Jeanne d’Arc a fait sa communion à Neufchâteau et venait s’y réfugier lors des intrusions bourguignonnes.
- Princesse Henriette de Lorraine-Vaudémont (1605-1660), décédée en l’hôtel de Houdreville.
- Comte François de Neufchâteau (1750-1828), écrivain, membre du Directoire, ministre de l’Intérieur.
- François Couhey (1752-1821), avocat et député de la Convention nationale ; il ne vota pas la mort de Louis XVI.
- Étienne-François Dralet (1760-1844), administrateur et forestier.
- Nicolas François Roussel d'Hurbal (1763-1849), général, commandeur de la Légion d’honneur.
- Jean-Baptiste Claude Charlot [8] Né le 28 août 1766 à Neufchâteau. Entré dans l'armée le 25 novembre 1782, il est renvoyé dans ses foyers le 25 novembre 1790. Il s'engage dans la Gendarmerie le 10 octobre 1791 et participe aux campagnes de la Révolution, du 21 avril 1792 au 1er mars 1801, puis du Premier Empire de 1806 à 1807, en 1809, et de 1812 à 1814. En 1804, alors qu'il commandait le 38e escadron de gendarmerie à Strasbourg, il reçoit du général Caulaincourt, l'ordre, daté du 26 ventôse an 12, d'arrêter Louis Antoine Henri de Bourbon, duc d'Enghien, qui est soupçonné d'avoir comploté contre Napoléon.
- François Costé, né le 24 avril 1789 à Neufchâteau. Magistrat et homme politique (député des Vosges de 1842 à 1848).
- Edmond Petitjean (1849-1625), peintre.
- Raymond Poincaré, né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc, président de la République de 1913 à 1920, a habité dans la rue qui porte son nom.
- Lionel des Rieux (1870-1915), poète, journaliste, membre de l'Action française, est né à Neufchâteau
- Louis Madelin (1871-1956), député vosgien, historien, membre de l'Académie française.
- François Rauber (1933-2003), pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre.
- Jean-François Hory, né en 1949, homme politique.
- Stéphan Grégoire, né en 1969, pilote automobile.
Hôtes illustres
- Les frères Goncourt venaient y passer leurs vacances dans la maison familiale, place Jeanne d’Arc ;
- Walt Disney lors de la Première Guerre mondiale ;
- Charles de Gaulle à la Libération de la ville en 1944 ;
- Jacques Chirac un an après la grande tempête de 1999.
Tourisme et loisirs
Au confluent de la Meuse et du Mouzon dans un environnement de qualité (hêtraies, rivières classées), Neufchâteau constitue la base de départ de nombreux circuits de découverte, de l’archéologie gallo-romaine au souvenir de Jeanne d’Arc, des forteresses et églises médiévales aux curiosités géologiques et botaniques (hêtres tortillards).
Son centre-ville a récemment été classé « secteur sauvegardé » ; moins d’une centaine de villes en France ont reçu ce privilège.
- Temps forts
- Fête patronale de la ville en mai (fête foraine, esplanade des Marronniers)
- Fête de la Fougasse en juin
- Tricolore néocastrienne en juillet : course d’athlétisme
- Foire exposition de Neufchâteau en août (esplanade des Marronniers)
- Saint-Nicolas, le 6 décembre : défilé de chars « en présence » du saint patron de la Lorraine
- Festival des Arts de la Table et de la Gastronomie, en décembre (milliers de visiteurs) ; dégustations, produits du terroir, vins, cuisine régionale, meubles, linge de table, nappes, dentelles, porcelaines, faïences, verreries, cristalleries, coutellerie, compositions florales, etc. (centre culturel F. Mitterrand et parc de la Mazarine)
- Spécialités gastronomiques
- Tourte néocastrienne, quiche lorraine, pâté lorrain, mirabelle de Lorraine (tartes, confitures, eau-de-vie, charcuteries), tarte aux brimbelles (myrtilles), chardons lorrains, etc.
Cadre de vie
- ville fleurie : 2 fleurs attribuée par le conseil National des Villes et Villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris
Économie
Petite ville commerçante (dont la zone de chalandise varie entre 40 et 50 000 personnes[9]), à l’activité industrielle fondée sur le siège de style et l’ameublement (avec Liffol-le-Grand, Neufchâteau constitue la capitale française du meuble de style).
- Menuiserie, ébénisterie, ameublement (Pôle d’excellence de l’ameublement, grand centre d’exposition permanente en construction)
- Produits laitiers (Fromagerie de Neufchâteau - Groupe RIANS)
- Zone commerciale du Champ-le-Roi : Leclerc, Feu vert, Vétimarché, Intersport, l’Univers du sommeil, Cosmetics (parapharmacie), Gémo, Art et fenêtre, Leader Price, Vive le Jardin, Gifi, Aldi, Lidl, Intermarché, Bricomarché, etc.
- Zone industrielle des Torrières
- Zones d’activité de Rebeuval et Richevaux
- Zone d’activité de la Petite Champagne (en développement)
- Usine de régénération plastique Sorepla : 86 salariés, 1 million d’euros de chiffre d’affaires par mois, 55 % de ventes à l’étranger
- Centre hospitalier
- Sous-préfecture
Voir aussi
Bibliographie
- Auguste Digot : Histoire de Neufchâteau, (Éd. Lorisse, décembre 2004) 120 p. (ISBN 2-87760-424-1)
Références
Documentation de la commune de Neufchâteau et du conseil général des Vosges
- ↑ J. MOUTON - Annales, Volume 13 Par Société d'émulation du département des Vosges sur Google Books, page 324
- ↑ Table de Peutinger
- ↑ Scheck, R. (2007). Une saison noire. Les massacres de tirailleurs sénégalais. Mai-juin 1940. Paris : Tallandier. p. 77.
- ↑ http://books.google.fr/books?id=ZHcOAAAAQAAJ&pg=PA218&dq=heraldique+villes+premier+empire&as_brr=3#PPA217,M1
- ↑ (fr) Résultats officiels des élections municipales de mars 2008 à Neufchâteau sur le site officiel du ministère de l'Intérieur
- ↑ 1791-2003, le grand livre des élus vosgiens
- ↑ Pyramide des âges, recensement 1999 sur le site de l'INSEE
- ↑ Archive départementale
- ↑ Étude par la commune de Neufchâteau
Liens externes
- Portail officiel de la ville de Neufchâteau
- Site du lycée du bois et de l'ameublement de Neufchâteau
- Site de l'office de tourisme de Neufchâteau
- Portail & annuaire néocastriens
- Neufchâteau sur le site de l'Institut géographique national
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégories : Commune des Vosges | Sous-préfecture | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.