- Hadol
-
Hadol
Église Saint-Gengoult
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Épinal Canton Xertigny Code commune 88225 Code postal 88220 Maire
Mandat en coursRoger Colin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle Site web www.hadol.fr Démographie Population 2 211 hab. (2006) Densité 45 hab./km² Gentilé Hadolais(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 586 m Superficie 49,05 km2 Hadol est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Hadolais.
Sommaire
Géographie
Hadol est situé à 12 km au sud d'Épinal, entre Arches et Xertigny. Le relief de petites collines, faisant partie des monts Faucilles, est parcouru par divers ruisseaux rejoignant soit la Moselle, soit le Coney. La ligne de partage des eaux mer du Nord-Méditerranée traverse donc le village. Les ruisseaux, le Cône, les Nauves, Rainjumenil, Buzegney, la Niche, constituent souvent les limites du territoire communal. Hadol ne compte pas moins d’une quarantaine d’étangs dont deux sont communaux.
La partie centrale du territoire communal est formée d’une vaste cuvette, au paysage très vallonné mais peu pentu sauf aux abords de certains vallons. En revanche, les bords de cette cuvette se relèvent au nord et surtout au sud (Bois des Rossieux, le Haumont) en suivant des versants boisés. À l’ouest et à l’est, ils sont formés de crêtes douces et peu boisées.
Un réseau convergent de vallons est la seule articulation du secteur. Cette caractéristique a déterminé l’implantation des voies de communications. Cependant, la ligne de chemin de fer a ignoré Hadol au bénéfice de Dounoux.Le bourg de Hadol est pratiquement implanté au centre de son territoire. Toutefois, la caractéristique fondamentale de la commune est l’urbanisation éparse. Les lieudits sont Buzegney, Grandfaing, Guménil, Géroménil, La Houssière, La Quinfaing, Le Digneul, Le Roulier, Les Étangs, Hadol-Haute, Hadol-Basse, Les Près-Français, Le Sautez, Les Vieux-Moulins, Le Taillon, Rougerupt et Senade.
Histoire
La commune s'est constituée après la Révolution de plusieurs hameaux dispersés, regroupant les anciennes localités de Hadol-la-Haute, Hadol-la-Basse et Hadol-la-Tour. Le nom Hadol vient du patois, hâ signifie sec et do est une arête. Hadol est situé sur une ancienne moraine sableuse.
Blasonnement D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une tour du même ouverte de sable, et en pointe de deux rivières ondées et alésées d'azur, soutenant à dextre un sapin de sinople.Commentaires : Construit d'après celui de la Lorraine, ce blason est utilisé par la commune depuis 1973. La tour rappelle celle de 1005 dont les bases ont servi a édifier le clocher de l'église. Les burelles ondées représentent les monts Faucilles, ligne de partage des eaux, et le sapin évoque la forêt communale[1].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1978 en cours Roger Colin 1965 1978 René Rebout (1911-2011) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1866 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3097 1491 1503 1580 1997 2019 2071 2211 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Gengoult dont le chœur est daté de 1789, la nef ayant été reconstruite en 1827. L'orgue d'Antoine Grossir, construit en 1823, provient de Plainfaing et a été transféré à Hadol en 1900 après avoir été transformé par Martin Rinckenbach en 1876[3].
- Une réplique de la Grotte de Lourdes est érigée à proximité du centre, la Vierge apparaissant à Bernadette en train de prier. Cette réplique, à l'échelle 1, a été construite par les Hadolais pour remercier Dieu d'avoir épargné leur village pendant la Seconde Guerre mondiale.
- L'actuel clocher de l'église est situé dans la tour construite en 1005, c'est cette tour qui a anciennement donné le nom de Hadol-la-Tour.
Personnalités liées à la commune
- Louis Vivin (1861-1936), peintre naïf né à Hadol.
- Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié depuis 2005, né à Hadol le 23 août 1940.
Enseignement
- Une école maternelle, rue du Stade.
- Deux écoles primaires, rue de la Mairie et, à Géroménil, rue de l'École.
- Une maison familiale rurale, rue de l'Église.
Animations et culture
- La fête foraine de la Saint-Gengoult
- Le deuxième week-end de mai. À proximité se tient un vide-grenier.
- La fête de la Musique
- Le 3e vendredi de juin, les musiciens locaux dont la batterie-fanfare « L'Avenir de Hadol[4] » se produisent sur la place Louis Vivin (ou au complexe polyvalent depuis 2 ans).
- Ville fleurie
- la commune est récompensée par une fleur au palmarès 2008 du concours des villes et villages fleuris[5].
- Journal local
- La mairie édite tous les ans son propre journal, L'essor hadolais, retraçant les faits marquants de l'année écoulée dans la commune.
Notes et références
- Union des Cercles Généalogistes lorrains
- Hadol sur le site de l'Insee
- Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), , Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, 1991, 677 p. (ISBN 2-87692-093-X).
Présentation de l'orgue de la commune : pages 330 à 334
- Site de la batterie fanfare l'avenir de Hadol
- Villes et Villages Fleuris Source :
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
Catégories :- Commune des Vosges
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et mer du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.