- Bulgneville
-
Bulgnéville
Bulgnéville
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Bulgnéville (chef-lieu) Code Insee abr. 88079 Code postal 88140 Maire
Mandat en coursChristian Franqueville
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Bulgnéville entre Xaintois et Bassigny Site internet www.mairie-bulgneville.fr Démographie Population 1 300 hab. (2006) Densité 98 hab./km² Gentilé Bulgnévillois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 328 m — maxi. 439 m Superficie 13,33 km² Bulgnéville est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Bulgnévillois.
Sommaire
Géographie
Bulgnéville est desservie par l’autoroute A31 ; la sortie, no 9, menant aux communes voisines de Contrexéville et de Vittel, intéresse aussi les usagers d’Épinal.
Le principal employeur local est la Fromagerie de l’Ermitage.
Histoire
Habitée à l’époque gallo-romaine, la localité est mentionnée en 1172 sous le nom de Bagneole.
Des découvertes archéologiques attestent d’une présence gallo-romaine (à voir au musée). Le site de Bulgnéville fut ensuite occupé par les Mérovingiens comme le prouve le cimetière découvert au centre du village à la fin du XIXe siècle. Devenu une place forte au Moyen Âge, Bulgnéville se développa grâce à des foires. C’est pendant l’époque troublée de la terrible guerre de Cent Ans que le nom de Bulgnéville prit une consonance dramatique. En effet, le 2 juillet 1431, son territoire fut le théâtre de la désastreuse bataille de Bulgnéville qui opposa les troupes franco-lorraines du jeune duc René 1er aux Anglo-Bourguignons alliés à Antoine de Vaudémont pour la succession au trône lorrain après la mort de Charles II, bataille d’ailleurs perdue par les premiers.
Origine du conflit: Une guerre de succession lorraine qui est, en somme, un épisode de la guerre de Cent Ans : Le comte de Vaudémont (1416-1458) Antoine renie la politique de son père Ferry (1393-1415) mort à Azincourt et se met au service du roi d’Angleterre. Le duc René-I, successeur de son beau-père Charles-II duc de Lorraine, décédé en 1431, somme son cousin (et rival) Antoine de lui faire hommage et, imprudemment, engage les hostilités. Antoine reçoit d’importants secours des Bourguignons et des Anglais. René est aidé par les contingents du roi de France: sous sa bannière marche le fameux et chevaleresque Barbazan (1360-1431). La folle chevalerie lorraine se fait battre par l’armée d’Antoine, mieux ordonnée, mieux armée, pourvue d’excellents archers picards et anglais et de couleuvrines. Barbazan, dont on n’a pas suivi les conseils, fut tué. René fut fait prisonnier et emmené en captivité au palais ducal de Dijon, en la tour qui a conservé le nom de tour de Bar. Les choses rentrèrent ultérieurement dans l’ordre par le mariage de Yolande d’Anjou, fille de René-I avec Ferry-II (fils d’Antoine) comte de Vaudémont (1458-1470) et dont le fils René-II fut comte de Vaudémont, duc de Lorraine et duc de Bar.
La Maison de Vaudémont, descendante par la branche puînée de la Maison d’Alsace (Gérard d’Alsace 1048-1070) a actuellement comme descendance directe par les mâles la Maison de Habsbourg : Francois-III (1708-1765) comte de Vaudémont, duc de Lorraine, duc de Bar, épouse Marie-Thérèse d’Autriche.
La guerre de Trente Ans est venue casser l’essor économique du village après le Moyen Âge. Sa forteresse fut démantelée et le village fut traversé par nombre de troupes et de mercenaires jusqu’en 1650.
Siège d’une baronnie depuis plusieurs années, Bulgnéville connu un dynamisme signifiant au XVIIIe siècle. Avec le nouveau château de la famille Des Salles, Bulgnéville devient un centre économique avec ses quatre foires, son marché hebdomadaires ses nombreux artisans tanneurs, vanniers, potiers… De baronnie, le village devient le centre d’une seigneurie qui est érigée en marquisat en 1708, seigneurie qui compte pas moins de 13 villages.
Un couvent de pères Récollets vient se construire dès 1709, puis un hôpital en 1714, Bulgnéville, qui compte vers 1710 plus de 600 habitants, regroupe au XVIIIe siècle tous les facteurs pour en faire un centre urbain.
Chef-lieu de canton de 1 000 habitants après la Révolution, l’agriculture devient une raison économique avec l’industrie laitière qui prend son essor vers 1930.
Blasonnement D'or à trois pals de gueules au bâton d'azur péri en bande brochant sur le tout.Commentaires : Ce sont les armes de la maison de Bulgnéville, selon Cayon. Pour sa part, Callot dit : à la bande engrelée d'azur. Cette famille de l'ancienne chevalerie se serait probablement éteinte au XVe siècle.Curiosités
- Fontaines du XVIIIe siècle
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (retable et légende des trois Marie) du XVIIIe siècle
- Couvent de Récollets [1]
- Lac des Récollets (étang de pêche)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1983 → en cours Christian Franqueville PS Georges Collin Alfred Demangeon Directeur d’école René Linge Léon Linge Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 880 995 1 128 1 220 1 260 1 286 1 284 1 300 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Cadre de vie
- Ville fleurie : trois fleurs attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.
Personnages célèbres
- L’actrice et réalisatrice Solveig Dommartin a passé son enfance dans la localité. Elle y est enterrée.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site du Judo club de Bulgnéville
- Site de la Mairie de Bulgnéville
- Site de la Fromagerie de l’Ermitage
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.