- 1605
-
Années :
1602 1603 1604 1605 1606 1607 1608Décennies :
1570 1580 1590 1600 1610 1620 1630
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1605 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 10 février : Pedro Fernández de Quirós découvre l'ile d'Anaa.
- 27 juillet : Fondation de Port-Royal en Acadie (devenue en 1713 Nova Scotia), colonie française en Amérique du Nord : les Français sont les premiers Européens à s'implanter dans ce qui est aujourd'hui devenu le Canada, ouvrant ainsi la voie à la création d'un Empire colonial français.
- 15 octobre : Début du règne de Jahangir, empereur moghol des Indes (fin en 1627).
- Salim, fils d’une princesse d’Amber, succède à son père [Akbar] sous le nom de Jahangir (« Conquérant du Monde ») sur le trône d’Âgrâ (septembre). Jahangir décrète l’amnistie générale et prend des mesures libérales. Roi juste, amateur de jolies femmes et opiomane, il est néanmoins l’auteur de nombreux assassinats et d’exécutions.
- 18 novembre : Le Hollandais Willem Janszoon part de Bantam (Java). Il atteint la Nouvelle-Guinée. En 1606, il découvre l'Australie (Péninsule du cap York).
- 21 décembre : L'explorateur espagnol Pedro Fernández de Quirós part de Callao, au Pérou. Il découvre les Nouvelles-Hébrides en 1606.
- Le diplomate français de Brèves rachète des esclaves chrétiens à Tunis[1].
- Les Espagnols évacuent Saint-Domingue, qui est occupée par les boucaniers français.
- Les Anglais s'emparent de La Barbade dans les Indes occidentales[2].
- Les Hollandais débarquent à Masulipatam en Inde.
- La VOC (Vereenigde Oostindisch Compagnie ou Compagnie néerlandaise des Indes orientales) obtient des privilèges du sultan de Golconde qui autorise les Hollandais à fonder des comptoirs (Masulipatnam, Teganapatnam, Pulicat).
- La VOC prend Ambon aux Moluques, occupée par les Portugais. L'Espagne, suzeraine du Portugal, perd les Moluques, au profit des Hollandais.
- Birmanie : début "officiel" du règne d'Anaukpeitlun, de la dynastie Taungû : au cours des années suivantes, il chasse les portugais et réunifie le pays († en 1628).
- Japon : Tokugawa Hidetada (1579-1632) devient shogun (fin en 1622). Troisième fils de Tokugawa Ieyasu, il exerce sa fonction sous le contrôle de son père tant que celui-ci reste en vie.
- Mongolie : Contacts diplomatiques entre les khans mongols et les tsars russes, qui cherchent à éviter les conflits. Plusieurs traités fixent les droits des khans khalkhas et oïrat sur les arates qui se réfugient en territoire russe pour échapper au servage. Les autorités russes les refoulent chez leurs anciens maîtres.
- Tibet : Le roi du Tsang proche du Karmapa chasse les Mongols de la région de Lhassa. Le 10e Karmapa, Chöying Dorje, est né en 1604.
- Introduction du tabac en Inde.
- Des traités commerciaux réglementent les relations commerciales entre la Russie et les khanats mongols. Les caravanes russes commerçant avec la Chine sont protégées par les seigneurs mongols, qui cessent de prélever des tributs sur les sujets mongols réfugiées en territoire russe. Les Mongols qui mettent à sac les colonies russes sont sévèrement punis.
Europe
Article détaillé : 1605 en France.- Février : Devant la rareté du poisson, la seigneurie de Gênes tente de limiter sa consommation durant le carême.
- 1er-27 avril : Pontificat de Léon XI.
- 20 avril : Étienne Bocskai, voïévode de Transylvanie, est élu prince de Hongrie. Il conquiert la Transdanubie tandis que les Turcs reprennent Esztergom.
- 16 mai : Début du pontificat de Paul V (fin en 1621). Il renvoie de Rome tous les archevêques et évêques qui y séjournent plutôt que de résider dans leurs diocèses.
- 27 septembre : Victoire de l’hetman polonais Jan Chodkiewicz à Kircholm, près de Rīga, sur les Suédois quatre fois plus nombreux.
- 5 novembre : Échec d'une conspiration catholique en Angleterre, « la conspiration des poudres », menée par Guy Fawkes, dans laquelle d'anciens officiers catholiques, en relation avec le gouvernement espagnol et peut-être les jésuites, envisageaient de faire sauter le Parlement de Westminster le jour même de la séance inaugurale, en présence du roi et de ses ministres. Sa découverte permet au roi de renforcer sa lutte contre catholiques et protestants[3].
- À Venise, le Saint-Siège accuse la République d’avoir violé la liberté de l’Église en déférant deux ecclésiastiques accusés de crimes de droit commun devant des tribunaux laïcs et en soumettant les opérations immobilières du clergé au contrôle du Sénat.
- Le Catéchisme de Rakow est édité par les sociniens en Pologne (Église antitrinitaire).
- Fondation de la bourse de Lubeck.
Russie
- 16 janvier : l’armée du Faux Dimitri est battu à Dobrynitch par Basile Chouïski.
- 13 avril : après le suicide de Boris Godounov, son fils Fédor II (1589-1605) monte sur le trône, malgré l’hostilité des Boyards.
- Avril-mai : les provinces frontières du sud-ouest se soulèvent.
- 10 juin : les partisans du Faux Dimitri proclament la déchéance de Fédor II qui est arrêté puis assassiné.
- 20 juin : la trahison des chefs militaires moscovites permet au Faux Dimitri à entrer dans Moscou, qui est occupée par les Polonais jusqu'en 1612.
- 30 juillet : Dimitri II est couronné dans la cathédrale de l'Assomption à Moscou.
- En août, le Faux Dimitri abolit les restrictions apportées au « droit de départ », limite les asservissements volontaires et interdit la recherche des serfs fugitifs.
- En novembre, Dimitri épouse par procuration la Polonaise Marina Mniszek, fille du palatin de Sandomierz.
- Le patriarche de Moscou Job est destitué par le Faux Dimitri et remplacé par le Grec Ignace.
Amérique
- Exploration des côtes de l'Amérique du Nord, de l'Île du Cap-Breton jusqu'au sud du « Cap Blanc » (Cap Cod, dans le Massachusetts), par Samuel de Champlain.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1605 en littérature, 1605 au théâtre, 1605 en musique classique, 1605 en architecture et 1605 en science.Naissances en 1605
- 8 avril : Philippe, fils de Marguerite d'Autriche et de Philippe III d'Espagne.
- 18 avril : Giacomo Carissimi, compositeur italien.
Décès en 1605
- 19 février : Orazio Vecchi compositeur italien, à Modène.
- 13 avril : Boris Godounov (1er avril du calendrier julien).
- 25 avril : Naresuan Le Grand, roi d'Ayutthaya sous le nom de Sanphet II depuis 1590 (né en 1555)[4].
- 20 juillet : Fédor II
- 23 septembre : Pontus de Tyard, poète de la Pléiade (né en 1521).
- 13 octobre : Théodore de Bèze, théologien calviniste (né en 1519).
- 15 octobre : Akbar.
- 5 novembre : Jean Ribit de la Rivière, « premier médecin du roi » Henri IV (né en 1546).
- 10 novembre : Ulisse Aldrovandi, scientifique italien (né en 1522).
Notes et références
- books.google.fr
- books.google.fr
- Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours, Éditions L'Harmattan, 2005 (ISBN 9782747596855) [présentation en ligne]
- Dieter Gerroldt, Politik und Monarchie in Thailand (ISBN 9783941071636) [présentation en ligne]
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1605
Wikimedia Foundation. 2010.