- Chambonas (Ardèche)
-
Cet article concerne une commune de l'Ardèche. Pour les autres significations, voir Chambonas.
Chambonas
Une vue du village
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Les Vans Code commune 07050 Code postal 07140 Maire
Mandat en coursRoger Boulard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Vans Démographie Population 595 hab. (2006) Densité 49 hab./km² Gentilé Chambonasais, Chambonasaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 121 m — maxi. 409 m Superficie 12,08 km2 Chambonas est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Chambonas sont les Chambonasais et les Chambonasaises [1].
Sommaire
Géographie
Le village de Chambonas est situé à la périphérie des Vans, à 2km. La commune dispose d'une situation particulièrement favorable et d'un patrimoine historique exceptionnel. Village à vocation agricole, l'économie actuelle repose surtout sur le tourisme et sa proximité avec la ville des Vans.
Les habitants de la commune sont concentrés autour du bourg principal avec son église et son château mais aussi dans les nombreux hameaux dispersés de la commune (Marvignes, Vompdes, Le Pont, Le Vignal, Les Sielves, Les Sielvettes, L'Evescat, Montmajour, Les Bancs, Champval, Les Maisons, Le Coussillon, Le Puech, Fontgranier, Verlegas ...).
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Climat
Le climat est de type méditerranéen.
Histoire
Voir également la page consacrée à la famille et à la seigneurerie de La Garde de Chambonas
Héraldique
Les armes de la commune de Chambonas se blasonnent ainsi :
D’azur à trois lévriers d’argent courant l’un au dessus de l’autre.Il semble que ce blason soit la combinaison des couleurs historiques de famille de Chambonas, propriétaire du château de Chambonas du XIVe siècle à 1808, et du dessin du blason de la famille de Chanaleilles fut propriétaire du château de 1808 jusque 1970 et dont les armes sont visibles sur plusieurs porches et frontons du château.
famille de Chambonas
d'azur au chef d'argentfamille de Chanaleilles
d'or aux trois lévriers de sablePolitique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Roger Moutet mars 2008 2014 Roger Boulard[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
- Église romane Saint-Martin du XIIe siècle : nef unique, abside en cul de four, frise extérieure sculptée
Monuments et lieux touristiques
- Beau château des XIIIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle : intérieur à décor italien, grand escalier, salon italien et grand salon, petit salon dans une tour, mobilier, jardins à la française dessinés par Le Nôtre (ou, plus vraisemblablement, par ses élèves)
- Le pont édifié au XIIIe siècle par les moines de Saint-Gilles, fut détruit et reconstruit au XVIe siècle, endommagé durant les bombardements en 1944, reconstruit depuis.
- Tunnel passant sous le parc du château.
- Village ancien
- Château du Scipionnet, transformé en gîtes.
- Le Musée vivant du cochon et sa mini-ferme est exclusivement consacré à tout ce qui tourne autour du cochon : mythologie, arts populaires, cinéma, objets divers et variés. Il présente aussi une mini-ferme avec des animaux miniatures. Voir le site.
Festivités et évènements
Concours de pétanque l'été.
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_chambonas_07050.html
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008.
- Chambonas sur le site de l'Insee
- Chambonas sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de l'Ardèche
- Sentier de grande randonnée GR 4
- famille de La Garde de Chambonas
- Église Saint-Martin de Chambonas
Liens externes
Catégories :- Monument religieux roman de l'Ardèche
- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.