- Studio Miraval
-
Le studio Miraval est un studio d'enregistrement, situé dans le département français du Var.
Sommaire
Histoire
Le studio fut fondé en 1977 par le pianiste de jazz Jacques Loussier et l'ingénieur du son Patrice Quef. Loussier l'utilisa à son propre usage[1],[2],[3], avant l'arrivée des premiers clients, dont les chanteurs français Maxime Le Forestier et Pierre Vassiliu.
Le studio Miraval fut ensuite utilisé par de nombreux artistes internationaux, dont Pink Floyd, qui y enregistra en partie l'album The Wall en 1979, The Cure, qui y séjourna durant l'enregistrement de l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me, sorti en 1987, et AC/DC, qui y enregistra l'album Blow Up Your Video, sorti en 1988[4]. Jon Anderson et ABWH y enregistrèrent également en avril 1990. Les français d'Indochine y réalisèrent les albums 7000 danses et Un jour dans notre vie. Le studio servit également de cadre à l'enregistrement de disques de Sting, des Cranberries ou encore de Chris Rea[4] (The Road to Hell en particulier). En 1992, Jacques Loussier vendit les murs et le domaine de Miraval[3] ; l'activité du studio, dirigé par Patrice Quef, souffrit de la crise du disque durant les années 2000[4]. Plus tard, le groupe britannique Muse y enregistrera une partie de l'album Black Holes and Revelations, en 2006.
Depuis l'été 2008, le domaine est loué au couple d'acteurs américains Brad Pitt et Angelina Jolie[4],[5],[6].
Équipements
Miraval est un studio résidentiel, à l'image de celui du Château d'Hérouville[3]. Le studio d'enregistrement lui-même, aménagé dans une grange, mesure 300 mètres carrés. La cabine mesure 60 mètres carrés et est équipée d'une console de mixage SSL.
Notes et références
- Biographie de Jacques Loussier, Evene
- (en) Heather Phares, « Jacques Loussier », Allmusic
- (en) Patrice Quef: farewell to a French legend, Pro Sound News Europe, 1er juin 2005
- (en) Angelina Jolie - Jolie & Pitt's Rock 'N' Roll Castle, Contactmusic.com, 25 août 2009
- Une maison en Provence », Le Journal de Montréal, 26 mai 2008 Maxime Demers, «
- (en) Patrice Buguet, « Quiet French village hit by Brangelina media circus », Reuters, 18 juin 2008
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.