- La Rochefoucauld (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir La Rochefoucauld.
La Rochefoucauld
Le château de la Rochefoucauld surplombant la Tardoire
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld
(chef-lieu)Code commune 16281 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursJoaquim Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Site web www.larochefoucauld.fr Démographie Population 3 089 hab. (2007) Densité 428 hab./km² Gentilé Rupificaldiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 136 m Superficie 7,21 km2 La Rochefoucauld (La Rocha-Focaud en limousin, dialecte occitan) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes. Elle est connue pour son château Renaissance, appelée la « perle de l'Angoumois ».
Ses habitants sont appelés les Rupificaldiens.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La Rochefoucauld est un chef-lieu de canton situé 21 km au nord-est d'Angoulême, dans la vallée de la Tardoire et à l'est de la forêt de la Braconne, situé sur la route d'Angoulême à Limoges.
La commune se trouve aussi à 12 km au nord-ouest de Montbron, 22 km au sud-est de Mansle, 38 km au sud-ouest de Confolens et à 69 km à l'ouest de Limoges[1].
Elle est située sur la route nationale 141, route d'Angoulême à Limoges, maillon occidental de la route Centre-Europe Atlantique, qui a dévié la ville par le nord en 2011.
Le réseau de routes départementales dessert bien la ville. La route départementale 6 longe la Tardoire et va de Montbron à Mansle. La D.13 passant par Rochechouart est un itinéraire alternatif et touristique par le massif de l'Arbre pour aller à Limoges. La D.60 va à Vitrac-Saint-Vincent pour rejoindre Chasseneuil. Vers le nord-ouest, la D.88, appelée aussi route de la Duchesse va vers Jauldes. Vers le sud, la D.33 et la D.73 vont vers Chazelles.
La commune est aussi desservie par une gare sur la voie ferrée Angoulême-Limoges, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Le GR 36, sentier de grande randonnée reliant la Manche aux Pyrénées orientales traverse aussi la commune et passe au pied du château.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, la commune appartient au Bassin aquitain et à la partie calcaire de la Charente. Le terrain date du Jurassique moyen (Bathonien, et Callovien à l'ouest). Le plateau à l'est de la vallée de la Tardoire est recouverte d'altérite et d'argile à silex provenant du Massif central tout proche (10 km à l'est) et déposé pendant l'ère tertiaire. La vallée est occupée par des alluvions et terrasses de sable et graviers datant du quaternaire[2],[3],[4].
La commune est sur le karst de La Rochefoucauld, qui forme une zone fissurée où disparaissent la Tardoire, le Bandiat et une partie de la Bonnieure par des pertes, ou gouffres, qui passent sous la forêt de la Braconne située juste à l'ouest pour ressortir aux sources de la Touvre, deuxième résurgence de France, près d'Angoulême.
Sur la Tardoire, on peut citer quelques gouffres situés à l'Âge-Baston, la Corbillonne, et au moulin d'Olérat.
Hydrographie
La ville est située au bord de la rivière Tardoire, sous-affluent de la Charente.
La Ligonne, ruisseau affluent de la Tardoire et descendant du Massif de l'Arbre, premier mont du Massif central, atteint rarement son confluent car elle disparaît aussi dans des gouffres en été dans la commune de Marillac-le-Franc.
Dialecte
La ville est située dans le domaine occitan. Son nom en dialecte limousin est La Rochafocaud.
La forêt de la Braconne, à l'ouest, fait la limite avec le saintongeais qui est une langue d'oil[5].
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
La "roche" sur laquelle a été bâti le premier château aurait été donnée vers 950 à Amaury (ou Aymard), fils de Hugues Ier, comte de Lusignan, et de Mélusine (Mère Lusigne). Son fils Foucauld Ier est le premier Foucauld, seigneur de la Roche qui se transformera en La Rochefoucauld.
Ses descendant prirent ce nom pour patronyme et virent érigée la Seigneurie de La Rochefoucauld en baronnie en 1299 puis en comté en 1515 et en duché en 1622, titre qu'ils portent encore aujourd'hui. Le château de La Rochefoucauld, siège du Duché, est toujours en possession de cette ancienne famille d'extraction chevaleresque et l'une des plus importante de l'Angoumois.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1800. [réf. nécessaire]
Liste des seigneurs puis barons, comtes et ducs de La Rochefoucauld
Article détaillé : Maison de La Rochefoucauld.Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement Burelé D'argent et d’azur, à trois chevrons de gueules brochant sur le tout, le premier écimé.Commentaires : Ce sont les mêmes armes que la Maison de La Rochefoucauld.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Joaquim Martin UMP Militaire en retraite Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La Rochefoucauld est la ville principale du pays d'Horte et Tardoire.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à La Rochefoucauld depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Industrie
- L'ancienne usine de textile et feutre Chaignaud était située à la Chabanne, sur la Tardoire et en limite de la commune de Saint-Projet-Saint-Constant et sur la N141. Née en 1837 à Saint-Florent, elle a cessé son activité en 2004.
- Tuilerie Péruzet
- Mecaplast Group - Effectif au 30/04/2010 : 268 personnes (La Rochefoucauld + Mornac)
Commerces
Tourisme
Équipements, services et vie locale
Enseignement
- Collège d'enseignement secondaire : Jean Rostand. En 2011, il regroupe 500 élèves de la 6e à la 3e répartis dans 19 classes[11].
- École et collège privé catholique : Enfant Jésus
- École élémentaire : Maurice Genevoix. Elle regroupe neuf classes dont une classe d'intégration scolaire (CLIS)[12].
- École maternelle : la Paix
Sports et activités
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Cybard
C'est au début du XIIIe siècle que débute la construction de cette imposante église gothique, à laquelle viennent s'ajouter des maisons avec dépendances pour les chanoines. En 1267, l'église est érigée en collégiale. Le clocher est construit en 1332. Les cloches sont ajoutées en 1555. Durant les guerres de Cent ans et de Religion, l'église est sérieusement endommagée, et subit une campagne de restauration de 1588 à 1620.
Sous la Révolution, l'église est victime de pillages et de déprédations, et plusieurs ornements et tableaux sont jetés aux flammes. Elle sert ensuite au culte de l'être suprême avant d'être rendue au culte catholique au moment du concordat de 1801. L'église est classée monument historique en 1909[13].
Couvent des Carmes
Les Carmes s'installent à La Rochefoucauld en 1329. Le couvent des Carmes[14] connaît sa plus grande extension aux XVe et XVIe siècles (agrandissement de bâtiments, école de philosophie et de théologie). Occupé par les huguenots en 1563-1564, le couvent est pillé et saccagé en 1570 et 1572. L'état de ruine subsiste jusqu'au début du XVIIe siècle. Utilisé comme collège aux XIXe et XXe siècles, le couvent subit des remaniements de façades et de nombreux aménagements (cloisonnement, division de l'église en deux niveaux). Le couvent est centré sur le cloître de la fin du XIVe-début XVe siècle. L'église du XIVe siècle occupe l'aile sud. Au XVIIe siècle, un bas-côté voûté d'ogives est rajouté au sud. Le clocher (XVe ou XVIe siècle) est une tour polygonale contenant un escalier à vis. Les bâtiments des ailes ouest et est ont été fortement remaniés entre 1883 et 1886. L'aile nord est une construction d'origine romane qui pourrait être une maison antérieure à l'implantation des Carmes. Classé Monument historique en 1909[15].
Église d'Olérat
Cette église qui est dans une propriété privée date du XIIe siècle. Elle est remarquable par sa façade sculptée. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1942[16].
Patrimoine civil
Château de La Rochefoucauld
Le Château de La Rochefoucauld se situe dans la ville du même nom dans le département de la Charente.
Par l'élégance de son architecture il est considéré comme l'un des plus remarquables de France. On l'appelle la perle de l'Angoumois. Il appartient encore à la famille de La Rochefoucauld, qui l'occupe depuis plus de mille ans.Article détaillé : Château de La Rochefoucauld.Le pont enjambant la Tardoire date du XVe siècle et est inscrit aux monuments historiques depuis 1935[17].
Patrimoine environnemental
Personnalités liées à la commune
- François de la Rochefoucauld (1613-1680) auteur de ses Mémoires puis de ses Réflexions ou sentences et maximes morales.
- Étienne Mougeotte, journaliste sportif, né à La Rochefoucauld.
- Sébastien Charpentier, double champion du monde Supersport, né à La Rochefoucauld.
- Guillaume Cureau, peintre né à La Rochefoucauld.
- Marie-Claire Restoux, judokate, née à La Rochefoucauld.
Jumelage
- Birkenau (Odenwald) (Allemagne) depuis 1981, voir Birkenau (de)
Galerie d'images
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à La Rochefoucauld en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Collèges ». Consulté le 2 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Annuaire des écoles ». Consulté le 2 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Église Saint-Cybard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Marlise Ortiz - La Rochefoucauld Couvent des Carmes - dans Congrès archéologique de France - 153e session - Charente - 1995 - pp. 217-230 - Société Française d'Archéologie - Paris - 2000
- Couvent des Carmes, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église d'Olérat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Pont dit du Château de La Rochefoucauld, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.