- Agris
-
Agris
Mairie d'AgrisAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16003 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursChristian Vimpère
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 816 hab. (2008[1]) Densité 44 hab./km² Gentilé Agritois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 134 m Superficie 18,74 km2 Agris (Agris en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Agritois et Agritoises ou les Agritauds et Agritaudes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Agris est une commune située à 19 km au nord-est d'Angoulême. Elle est aussi à 5 km au nord-ouest de La Rochefoucauld par la D.390 qui passe au bourg ou la D.6 qui passe au Pont-d'Agris.
La commune est aussi traversée par la D.11 de Vars à Chasseneuil et la D.12 vers Angoulême, ainsi que par des routes départementales de moindre importance : la D.175 de Pont-d'Agris à Saint-Claud par le Bois de Bel-Air, la D.40 vers la commune voisine de La Rochette, et la D.88 (route dite de la Duchesse) de La Rochefoucauld à Jauldes et Tourriers.
Agris est aussi à 10 km de Chasseneuil, 16 km de Mansle.
La gare la plus proche est celle de La Rochefoucauld desservie par les TER entre Angoulême et Limoges. L'aéroport d'Angoulême est à 10 km.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol est constitué de calcaire datant du Jurassique moyen et supérieur (Callovien à Kimméridgien d'est en ouest). Le plateau à l'est de la vallée de la Tardoire est recouverte d'altérite et d'argile à silex provenant du Massif central tout proche (10 km à l'est) et déposé pendant l'ère tertiaire. La vallée est occupée par des alluvions et sur les bords par des terrasses de sable et graviers datant du quaternaire[2],[3],[4].
Dans la forêt domaniale de la Braconne existent des excavations dont la Fosse Limousine, la Fosse Mobile et la Fosse Rode[N 1], qui s'ouvrent sous forme de galerie tortueuses, dans les bancs du corallien supérieur. Ces effondrements, gouffres, galeries et concrétions, forment des sites spéléologiques, partie du karst de La Rochefoucauld[5].
Hydrographie
La commune est traversé par la vallée de la Tardoire et celle du Bandiat.
Le Bandiat, presque toujours à sec en été car ses eaux sont absorbées par les gouffres successifs du karst de La Rochefoucauld, ne rejoint jamais la Tardoire. Son lit n'est plus qu'un fossé bordant un chemin entre les Vieilles Vaures et le bourg. En hiver, il atteint quand même les Vieilles Vaures, mais s'enfonce rapidement sous terre.
La Tardoire est, elle aussi, souvent à sec en été pour les mêmes raisons.
Limite dialectale
La commune est dans le domaine occitan, et marque la limite avec la langue d'oïl (à l'ouest)[6].
Article détaillé : Langues de la Charente.Histoire
On a exhumé les restes de huit individus (cinq adultes et trois enfants), des chasseurs-cueilleurs du mésolithique, du VIIIe millénaire[7].
Des photos aériennes montrent les traces d'une occupation antique d'époque indéterminée. Il est certain que l'occupation du site est très ancienne comme l'atteste la découverte du casque d'Agris, un casque d'apparat celte datant du IVe siècle av. J.‑C., trouvé en 1981 lors de fouilles archéologiques dans la grotte des Perrats, site dont la première occupation date du Bronze final [8].
Dans ce même site de la grotte des Perrats ont été trouvées des poteries du second âge du Fer[9].
Administration
Agris a été créée en 1793 dans le canton de Jandes et le district de La Rochefoucauld pour passer en 1801 dans le canton de La Rochefoucauld et l'arrondissement d'Angoulême[10],[N 2].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jacky Brandy 2008 Christian Vimpère SE Exploitant agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Agris depuis cette date :
Pyramide des âges
Agris a connu son pic démographique en 1851 pour perdre 43% de sa population de 1851 à 1921 et depuis la population s'est stabilisée autour de 700-800 habitants.
Économie
Au XIXe siècle trois carrières de pierre de taille étaient exploitées sur la commune, chez les Foucauds, à la Moussière, et chez les Fouilloux[5].
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Agris et La Rochette. Agris accueille l'école primaire et La Rochette seulement l'école élémentaire[15].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Caprais date des XIIe, XIIIe et XIVe siècles et a été inscrite monument historique en 1925[16]. Elle dépendait du prieuré de Saint-Florent de La Rochefoucauld. Il s'y trouve une pièce d'orfèvrerie en cuivre argenté, classé au titre d'objet en 1913. C'est un bénitier portatif et son goupillon encore nommé seau à eau bénite et son aspersoir datant de la fin du XVIIIe siècle[17].
La croix de la Tuilière est une croix de chemin située au croisement du chemin vicinal des Granges vers Le Bourg et du chemin vicinal des Granges vers Le Chevilloux. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 19 décembre 1986[18].
Patrimoine civil
Le casque d'Agris, un casque d'apparat celte datant du IVe siècle av. J.‑C., a été trouvé en 1981 lors de fouilles archéologiques dans la grotte des Perrats, site du Bronze final. Ce casque a été réalisé avec une coque de fer au couvre nuque riveté et un placage de feuilles d’or sur le bronze ornées de motifs végétaux[8]. Il est exposé au musée d'Angoulême.
Le site du Fouilloux comporte une structure fossoyée, datée du Bronze moyen, largement ouverte vers l'ouest, où un empierrement remplace le fossé[19].
La statue du dieu assis d'Agris montre l'existence des « dieux gauchers » gallo-romains[20].
Le château du Fouilloux, le portail et la clôture du Puyssaguet sont à signaler.
Patrimoine environnemental
La forêt domaniale de la Braconne, la vallée de la Tardoire et celle du Bandiat sont d'un grand intérêt floristique et faunistique. Ils sont en zone Natura 2000.
Légende
Légende de la Fosse mobile : un homme ayant tué son père et voulant dissimuler son cadavre a erré toute une nuit pour trouver cette fosse, qui se dérobait et bougeait sans cesse pour ne pas être complice de ce parricide. Épuisé, l'homme s'est livré aux gendarmes de la Rochefoucauld au petit matin[21].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
- La Rochette, à 100 m au nord de la limite de commune La Fosse Dufay ou Trou des Duffaits est situé sur
- Il s'agit probablement d'une faute de frappe : canton de Jaudes.
Références
- Populations légales de la Charente en 2008, Insee [PDF]
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- H. Coquand, 1858
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- La vraie vie de nos ancêtres », Express, 2008. Consulté le 20 mars 2010 François Dufay, «
- Casque d'Agris, Arbre celtique. Consulté le 20 mars 2010
- Thèse de S.Ducongé, Tome 19, revue Aquitania
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Agris en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Eglise d'Agris, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Aspersoir, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Croix de la Tuilière, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 93, no.4, p.566-578, « Site du Fouilloux », RefDoc, 1996. Consulté le 20 mars 2010
- ISSN 0295-3072), 2006, no.35, p.57-59, « Statue du dieu assis », RefDoc. Consulté le 20 mars 2010 Jean-Francois Buisson, José Gomez de Soto in Bulletin de liaison et d'information - Association des archéologues ; Direction des antiquités Poitou-Charentes, (
- ISBN 978-2-911050-26-8) Promenades et randonnées en Charente, éditions du Soleil de Minuit, 2002, (
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Agris sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Agris sur le site de la Communauté de Communes de Bandiat-Tardoire
- Agris sur charente.free.fr
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.