- Bunzac
-
Bunzac
Bunzac depuis la route de RancogneAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16067 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursXavier Chaygneaud-Dupuy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 454 hab. (2008[1]) Densité 34 hab./km² Gentilé Bunzacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 77 m — maxi. 131 m Superficie 13,32 km2 Bunzac (Bunzac en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Bunzac est située 16 km à l'est d'Angoulême et 5 km au sud de La Rochefoucauld[2], le long de la vallée du Bandiat. Le bourg est situé sur le plateau entre la vallée et celle de la Tardoire qui passe à Rancogne à l'est.
À l'écart des grands routes, la commune est traversée du nord au sud par la D.33, route de La Rochefoucauld à Marthon par Pranzac et Chazelles, et d'est en ouest par la D.110 des Favrauds (commune de Mornac, N.141) à l'Arbre (commune de Mazerolles, D.13) par Rancogne et Saint-Sornin. Ces deux routes se croisent au bourg. La D.389 longe le Bandiat en direction du nord-ouest vers Saint-Constant et la N.141[3].
La voie ferrée Angoulême-Limoges traverse la commune, par la Braconne et Montgoumard. Un embranchement dessert l'ancien camp américain de la Braconne, aujourd'hui Z.E. de la Braconne (zone économique).
La gare la plus proche est celle de La Rochefoucauld, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement, Bunzac est dans le Bassin aquitain, bassin sédimentaire calcaire, comme une grande partie ouest du département de la Charente. La commune est plus particulièrement dans le Jurassique supérieur (Oxfordien), le karst de La Rochefoucauld. Quelques colluvions argileuses occupent les plateaux (forêt de Bois Long ou bordure orientale de la commune). La vallée du Bandiat est occupée par des alluvions du quaternaire[4],[5],[6]. De nombreuses carrières de pierres de taille se trouvent dans la commune.
Hydrographie
Située dans le karst, le Bandiat subit des pertes importantes dans la commune, en particulier à la perte spectaculaire du gouffre de Chez Roby. Néanmoins, le Bandiat est déjà à sec en été lorsqu'il arrive à ce gouffre.
Végétation
La commune est assez boisée, et on y pratique la polyculture (tournesol, maïs...). Il y a aussi de nombreux noyers et on fait de l'huile au moulin de Trotte-Renard, sur la Bandiat.
A l'ouest du Bandiat qui coupe la commune du sud au nord, la commune comprend une partie de la forêt domaniale de la Braconne : la forêt de Bois-Long.
Limite dialectale
La commune est dans le domaine occitan, et marque la limite avec la langue d'oïl (à l'ouest de la Braconne)[7].
Article détaillé : Langues de la Charente.Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 Xavier Chaygneaud-Dupuy SE Chargé de mission insertion Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Bunzac depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Bunzac et Pranzac, qui accueillent chacune une école élémentaire[13].
Lieux et monuments
- église paroissiale romane Notre-Dame du 12e siècle, inscrite aux monuments historiques en 1934[14].
- château des Deffends
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 29 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille d'Angoulême » sur Infoterre, 1973. Consulté le 17 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Bunzac en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente
- Eglise, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Bunzac sur le site de la Communauté de Communes de Bandiat-Tardoire
- Bunzac sur charente.free.fr
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.