- Bandiat
-
Bandiat
Le Bandiat, en Dordogne au niveau du village de JaverlhacCaractéristiques Longueur 91,2 km Bassin ? Bassin collecteur Charente Débit moyen 3,78 m3⋅s-1 (Feuillade) Régime pluvial océanique Cours Source Limousin · Localisation Commune de Dournazac · Altitude 488 m · Coordonnées Se jette dans Tardoire Géographie Pays traversés France Le Bandiat est une rivière[1] française et un affluent de la Tardoire, donc un sous-affluent de la Charente. Il arrose les trois départements de Haute-Vienne, de Dordogne et de Charente et donc trois régions différentes : le Limousin, l'Aquitaine et Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le Bandiat prend sa source dans les monts de Châlus, sur le versant sud du Puy Chauvet (488 m) à environ 440 m d'altitude, près du lieu-dit Vimpère, à l'extrême nord-est de la commune de La Chapelle-Montbrandeix en Haute-Vienne. Il coule vers le sud-ouest et traverse le nord de la Dordogne à partir d'Abjat-sur-Bandiat.
Il oblique vers le nord-ouest à Nontron et quitte le socle cristallin pour des terrains calcaires juste avant Montagenet (commune de Saint-Martial-de-Valette), et perd progressivement son eau dans des gouffres à partir de cet endroit. Il arrose Javerlhac puis entre en Charente à Souffrignac. Il baigne successivement Feuillade, Marthon, Chazelles et prend la direction du nord.
Il passe à l'ouest de Pranzac, qui est traversé par le canal du Bandiat, et se jette dans la Tardoire en rive gauche à Agris, vers 70 mètres d'altitude, mais uniquement au moment des grandes crues, car en temps normal, arrivé à environ 5 kilomètres de la Tardoire, il n'a plus d'eau au niveau du lieu-dit les Vieilles Vaures sur la commune d'Agris.
Il est long de 91,2 km[2].
Affluents
Parmi ses huit affluents répertoriés[2], seuls deux dépassent les 10 kilomètres de longueur : la Doue et le ruisseau de Varaignes, tous deux en rive droite.
Hydrologie
Le Bandiat est très sensible à la pluviométrie. Par temps de pluie, il monte rapidement pour retrouver son niveau habituel tout aussi vite, dès le retour du beau temps.
Il a la particularité de se rétrécir de plus en plus en s'approchant de l'endroit où il devrait rejoindre la Tardoire. Quand il passe sous la route nationale 141 près de Saint-Projet il n'est plus qu'un ruisseau pour disparaître complètement 3 km plus loin dans le plateau karstique du karst de La Rochefoucauld. Toute l'eau disparaît dans des pertes appelées localement gouffres et alimente une résurgence : les sources de la Touvre.
Le débit médian du Bandiat varie à Feuillade entre 0,897 m³/s en été et 7,05 m³/s en hiver. Le 9 mars 2006, la station hydrologique de Feuillade a enregistré un débit maximal journalier de 32,4 m3 par seconde[3].
Départements et principales localités traversés
Le Bandiat arrose 3 départements et 22 communes[2] dont les principales sont, d'amont vers l'aval :
- Haute-Vienne (87) : Marval,
- Dordogne (24) : Abjat-sur-Bandiat, Nontron, Saint-Martial-de-Valette, Javerlhac,
- Charente (16) : Marthon, Chazelles, Pranzac, Saint-Projet-Saint-Constant et Agris.
À voir
- Le château de Nontron
- L'église Saint-Martial à Saint-Martial-de-Valette
- L'église Saint-Étienne et le château de Javerlhac
- L'église Saint-Pierre et le château de Belleville à Feuillade
- À Marthon, les ruines du donjon, le château-Neuf et l'église Saint-Martin
- L'église Saint-Germain de Saint-Germain-de-Montbron
- L'église Saint-Paul de Chazelles
- À Pranzac, la lanterne des morts, l'église Saint-Cybard et les ruines du château
- L'église Saint-Caprais d'Agris
Notes et références
- SANDRE considère le Bandiat comme un ruisseau, le géoportail IGN l'identifie bien comme une rivière dans toute sa partie amont, ne lui reconnaissant l'appellation de ruisseau que sur les huit derniers kilomètres de son cours Si le
- SANDRE, « Fiche ruisseau le Bandiat (R11-0400) ». Consulté le 19 mai 2009
- Banque Hydro - Station R1264010 - Le Bandiat à Feuillade (2) (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service") ; fiche consultée le 19 mai 2009
- Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, « Informations sur l'eau en Poitou-Charente ». Consulté le 4 juillet 2008
Catégories :- Cours d'eau de la Haute-Vienne
- Cours d'eau de la Dordogne
- Cours d'eau de la Charente
- Système hydrologique de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.