- Jauldes
-
Jauldes
Mairie de JauldesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16168 Code postal 16560 Maire
Mandat en coursÉric Savin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Braconne et Charente Démographie Population 714 hab. (2007) Densité 28 hab./km² Gentilé Jauldois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 82 m — maxi. 151 m Superficie 25,59 km2 Jauldes est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Jauldes est située à 17 km nord d'Angoulême. Le bourg est aussi à 11 km au nord-ouest de La Rochefoucauld, le chef-lieu de son canton, 10 km de Saint-Amant-de-Boixe et 12 km de Mansle[1].
Jauldes est à 6 km à l'est de la RN10. Elle est traversée par la D11 qui va de la N10 à Anais jusqu'à Chasseneuil. La D.91 la relie aussi à Angoulême par Brie et l'aéroport d'Angoulême qui est à 7 km.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien à l'est et Kimméridgien à l'ouest), et fait partie du karst de La Rochefoucauld[2],[3],[4].
Limite dialectale
La commune est dans la langue d'oïl, et marque la limite avec le domaine occitan (à l'est)[5].
Article connexe : Langues de la Charente.Toponymie
Jauldes ou Gaudes tirerait son origine d’un domaine agricole gallo-romain, la villa Gallita ou Galata, située à l’ouest du bourg actuel, vers Chante-Geau (Jau, ou coq en saintongeais, occitan Gal), sur la voie romaine Angoulême – Bourges, à proximité de la grande voie reliant Saintes à Limoges, la via Agrippa qu'elle coupe à l'Aiguille (commune de Coulgens).
Histoire
Nommée Gaudes au XIe siècle puis Jaudes[6], ce fut un archiprêtré important à partir du XIIe siècle, d’abord rattaché à la châtellerie de Montignac. Jauldes passa sous domination des La Rochefoucauld au XIVe siècle.
Le château de Fayolle, fief de la baronnie de La Rochefoucauld en 1560, aux mains des Tisons d'Argence depuis 1486 a été détruit à la Révolution.
L'église, antérieure à 1170, a été brûlée par les huguenots conduits par le prince de Condé et le comte de La Rochefoucauld en 1568 et seule la coupole fut épargnée. Elle a été restaurée en 1875 et, sous le crépi, on a retrouvé les pierres calcinées. Elle fut temple décadaire à la Révolution.
Le 19 juin 1944, une forteresse volante B-17 attaquée par un chasseur allemand stationné sur la base de Cognac, explose et se désintègre. Les trois aviateurs américains rescapés restèrent quelques jours dans la ferme de Puycharreau, sur commune de Sainte-Colombe, avant d'être récupérés par le maquis de Bir Hacheim du commandant Chabanne. Une petite stèle où sont gravés les noms des sept disparus, commémore sur la commune de Jauldes cet événement.
Administration
Jauldes, après avoir été créée dans le canton de Jandes en 1793 est passée dans celui de La Rochefoucauld en 1801[7],[N 1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1993 2008 Michel Boulesteix 2008 Éric Savin SE Chef de projet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Jauldes depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
C'est la fin du XIXe siècle qui a vu Jauldes perdre la moitié de sa population et passer de 1412 à 715 habitants. La population s'est stabilisée dans les années 1970 puis elle est en hausse depuis les années 1980.
Économie
Les commerces sont une épicerie et un café.
Les artisans sont un menuisier, un maçon et un platrier.
Il y a un expert-comptable et un sofrologue
Un élevage de gibier, une pension pour chiens et chats, des agriculteurs, un producteur de vin de pays Charentais, un autre de grains et fourrages complètent les activités
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Coulgens et Jauldes. Jauldes accueille l'école primaire et Coulgens l'école élémentaire[12].
Il y a une cantine et un service de ramassage scolaire.
Autres équipements
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Martin possède un tabernacle en bois doré du XVIIe siècle montrant saint Christophe, saint Roch, le jardin des oliviers, la flagellation du Christ et le Christ en croix qui a été classé au titre d'objet en 1911[13].
Elle a gardé son caractère massif et défensif, ses groupes de chapiteaux anciens à feuille d’eau, sobres et au dessin fruste, sa façade, ornée de frises et de colonnettes et sa nef romane, primitive et sombre. Une plaque de marbre, témoigne de la mémoire du père de La Brosse, enfant du pays, missionnaire au Canada, encore appelé Nouvelle France (1724-1782)[14].
Vie locale
Les associations sportives sont Animation loisirs jeunesse Braconne Charente, association culture loisirs sport, la société de chasse et l'entente pongiste de Tourriers-Jauldes.
Les associations culturelles et artistiques sont la fanfare Les enfants de la Braconne, les peintres de Bandiat-Tardoire
Les autres associations sont le Comité de jumelage, l'Amicale intercommunale des parents d'élèves, l'Association des parents d'élèves, l'Association des anciens combattants et le Club des aînés.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
- Il s'agit probablement d'une faute de frappe : canton de Jaudes.
Références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 55
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1760, 160 p. (ISBN 2-86276-384-5) [lire en ligne], p. Jaudes
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Jauldes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Tabernacle, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Jauldes sur la communauté de communes
Liens externes
- Jauldes sur le site de la Communauté de Communes de Braconne et Charente
- Jauldes sur le site Géoportail de l'IGN
Catégories :- Commune de la Charente
- Ancien chef-lieu de canton de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.