- Mansle
-
Mansle
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Mansle
(chef-lieu)Code commune 16206 Code postal 16230 Maire
Mandat en coursMichel Harmand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays manslois Site web www.mansle.fr Démographie Population 1 520 hab. (2008[1]) Densité 264 hab./km² Gentilé Manslois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 55 m — maxi. 115 m Superficie 5,75 km2 Mansle est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes. Le « s » ne se prononce pas.
Ses habitants sont les Manslois et Mansloises.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Mansle est un chef-lieu de canton situé à 25 km au nord d'Angoulême et 17 km au sud de Ruffec, et au bord du fleuve Charente.
Mansle est aussi à 10 km au nord-est de Saint-Amant-de-Boixe, 13 km à l'est d'Aigre, 22 km à l'ouest de Saint-Claud, ainsi que 80 km de Poitiers et 130 km de Bordeaux[2].
Elle est traversée par la route nationale 10 d'Angoulême à Poitiers qui est déviée à l'est du bourg. On la rejoint au nord par la D.18 et au sud par la D.40. Mansle est traversée d'est en ouest par la D.739, route de Limoges à Rochefort passant par Saint-Claud et Aigre. La D.18 va au sud-ouest à Saint-Amant-de-Boixe et Montignac[3].
La gare la plus proche est celle de Luxé, à 6 km, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Poitiers et Bordeaux.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le sol de la commune est constitué de calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien et Kimméridgien). La vallée de la Charente est occupée par des alluvions du quaternaire. Sur les bords on trouve d'autres dépôts de sable et gravier (glaciation de Würm), en particulier le sol du bourg de Mansle ou Goué (les Sables), ou gros galets sur le plateau à l'ouest de la commune sur la route de Rochefort (le Plantier du Roc, les Fouilloux, glaciation de Mindel)[4],[5],[6].
Hydrographie
La commune de Mansle est traversée par la Charente, en amont d'Angoulême.
Histoire
Mansle et sa région sont des lieux importants de la préhistoire en Charente, on y a découvert plusieurs édifices datant de cette époque, tels que des dolmens, une pierre druidique, appelée pierre qui danse ainsi qu’un tumulus. De plus, Mansle semble être un nom d’origine celtique.
On sait que Mansle a été une cité gallo-romaine. On y a retrouvé un fanum ainsi que des traces d’autres constructions de cette époque.
Mansle était située au croisement de deux anciennes voies romaines. La voie Périgueux-Poitiers (tronçon Montignac-Rom) franchissait la Charente à cet endroit. Elle était appelée aussi la Chaussada et empruntait l'actuelle D.18. D'est en ouest il y avait la voie de Chassenon à la Terne par Chasseneuil, qui se prolongeait peut-être vers Aulnay[N 1]. Sur la commune c'était l'actuelle D.739[7],[3],[8].
Article connexe : Via Agrippa (Saintes-Lyon).Durant le Moyen Âge, Vulgrin II Taillefer s’empare de la ville (entre 1120 et 1140) et la fait fortifier afin de s’en servir comme base d’opération contre la seigneurie de La Rochefoucauld.
C’est à l’emplacement d’un ancien moulin à blé dont l’origine remonterait à 1048 qu’un moulin à blé reconstruit au début du XIXe siècle a été transformé ensuite en minoterie qui a arreté son activité dans les années 1970[9].
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville était tenue par les forces allemandes en tant que point stratégique (pont sur la Charente).
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Charente.Blasonnement De sable à deux clés d'argent posées en sautoir.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1983 Michel Harmand UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mansle depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
Le collège d'enseignement secondaire Alfred Renoleau regroupe 300 à 350 élèves de la 6e à la 3e répartis dans 13 classes[15].
Mansle possède une école primaire Jean de la Fontaine comprenant six classes élémentaire et cinq classes maternelle[16].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L’église paroissiale Saint-Léger date des XIIe, XVe et XVIe siècles. Son portail date du XVe siècle.
Elle renferme un tableau, une peinture à l’huile sur toile du XVIIe siècle, la Résurrection de la fille de Jaïre, objet classé monument historique le 10 novembre 1980[17].
Le retable en bois taillé et peint datant du XVIIIe siècle est inscrit depuis 1976[18].
Patrimoine civil
Une étude par photographies aériennes montre un sanctuaire païen à Goué[19] et de nombreuses marques de bâtiments d’origine encore actuellement indéterminée[20].
Le seul monument préhistorique est le tumulus de la Folatière.
La mairie a été construite à l’emplacement de l’ancien château dont il reste une porte de style renaissance.
Les châteaux de Bourdelais et de Goué sont du XVe siècle[réf. nécessaire]
Le pont de Mansle et le lavoir sous ce pont forment un très intéressant ensemble de patrimoine bâti.
Patrimoine environnemental
L’ensemble du lit majeur de la Charente fait partie du site Natura 2000 de la Charente amont.
Parcs et jardins
- Parc floral Jean Pierre Lanson : arboretum et collection de fuchsias (400 variétés, hybrides et botaniques) installés dans une ancienne carrière de sable sur le site des Fosses-Rouges
Personnalités liées à la commune
- L’architecte Roger Erell (1907-1986), de son vrai nom Roger Lelièvre, est né à Mansle. Il a bouleversé le paysage urbain de Brazzaville, capitale de la République du Congo, de 1941 à 1960.
- L’académicien Ivan Peychès (1906-1978) dont l’orgue est aujourd’hui installé dans l’église Saint-Léger de Mansle.
- Alfred Renoleau, le célèbre faïencier installé à Mansle durant une longue période. On peut voir certaine de ses œuvres au collège Alfred Renoleau.
Notes et références
Notes
- Table de Peutinger semble faire passer la voie de Saintes à Limoges par Aulnay. La
Références
- Populations légales 2008 de la commune : Mansle sur le site de l'Insee
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- Les chemins gaulois et romains entre la Loire et la Gironde, AF. Lièvre, 1893
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159, Voie n° 1
- Moulin de Mansle, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Mansle en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Collèges ». Consulté le 2 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Annuaire des écoles ». Consulté le 2 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- La Résurrection de la fille de Jaïre, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Retable, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Sanctuaire païen à Goué, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
- Photographies aériennes de la commune de Mansle, sur la base Mémoire, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Mansle sur le site de l’Institut géographique national (archive)
- Lettres patentes du roi Charles VIII portant création des foires de Mansle en 1493 et une trentaine de sources d’archives en ligne sur l’histoire de Mansle
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.