- La Rochette (Charente)
-
La Rochette
L'église de la RochetteAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton La Rochefoucauld Code commune 16282 Code postal 16110 Maire
Mandat en coursLaurent Banicic
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bandiat-Tardoire Démographie Population 546 hab. (2007) Densité 50 hab./km² Gentilé Rocheteaux Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m — maxi. 115 m Superficie 10,99 km2 La Rochette (La Rocheta en marchois, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La Rochette est une commune située à 9 km au nord-ouest de la Rochefoucauld et 21 km au nord-est d'Angoulême. Elle est traversée par la Tardoire et bordée au sud par la forêt de la Braconne.
Le bourg de La Rochette est aussi à 6 km au sud de Saint-Angeau et 13 km au sud-est de Mansle[1].
À l'écart des grands axes, la commune est principalement traversée par la D.6, route de La Rochefoucauld à Mansle, qui passe sur la rive droite de la Tardoire. Le bourg est desservi par la D.40, l'itinéraire parallèle sur la rive gauche entre Agris et Coulgens. La D.11, de Chasseneuil à Jauldes et Rouillac, traverse le sud de la commune dans la forêt. La D.45, ancienne voie romaine de Saintes à Lyon, borde la commune au nord[2].
Communes limitrophes
Géologie
Le nom de La Rochette signifie petite roche. La commune est sur un plateau calcaire datant du Jurassique supérieur (Oxfordien terminal, Kimméridgien), qui fait partie du plateau de la Boixe et de la Braconne, de nature karstique. Le sol de la vallée est composé d'alluvions sous forme de sables appelés localement grèze[3].
La commune est située sur le karst de La Rochefoucauld, terrain calcaire creusé de galeries et dans lequel s'engouffrent les ruisseaux[4],[5],[6].
Hydrographie
Située sur le karst, la Tardoire est souvent à sec une partie de l'année.
Limite dialectale
La commune est dans le domaine marchois, dialecte occitan, et marque la limite avec la langue d'oïl (au sud-ouest, à Jauldes). Au sud-est (Agris), le dialecte occitan est limousin[7].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2008 Francis Chagnaud 2008 Laurent Banicic SE Clerc de notaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Tourisme
- Gîtes ruraux[8]
Équipements, services et vie locale
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à La Rochette depuis cette date :
Pyramide des âges
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Agris et La Rochette. Agris accueille l'école primaire et La Rochette seulement l'école élémentaire[14].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église romane Saint-Sébastien date de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle. Elle a été classée monument historique le 29 décembre 1932[15]. Le toit est couvert de lauzes, dallettes calcaires caractéristiques des environs.
Patrimoine civil
- Le château de la Rochette, propriété de la commune a été construit à la fin du XVIe siècle remanié en 1617, puis au XVIIIe siècle. Les toitures ont été arasées et l'ensemble est très modifié. Restent la cuisine voûtée et la porte de d'entrée de la chapelle disparue. Les murs ont été inscrits monument historique le 3 juillet 1992[16].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- charente.free.fr, « La Rochette », 2004. Consulté le 11 octobre 2009
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- PDF] BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [
- Charles De Tourtoulon et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), 1876, 63 p.
- Gîte Madiot. Consulté le 9 mais 2010
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à La Rochette en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection académique
- Eglise de La Rochette, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de La Rochette, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- La Rochette sur le site de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire
- La Rochette sur charente.free.fr
Wikimedia Foundation. 2010.