- Mougins
-
Mougins
L'étang de Fontmerle
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Grasse Canton Canton de Mougins
(chef-lieu)Code commune 06085 Code postal 06250 Maire
Mandat en coursRichard Galy (UMP)
2008-2014Intercommunalité sans Site web http://www.Mougins.fr/ Démographie Population 20 017 hab. (2008) Densité 781 hab./km² Gentilé Mouginois, Mouginoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m m — maxi. 269 m m Superficie 25,64 km2 Mougins (en occitan provençal : Mogins selon la norme classique ou Mougin selon la norme mistralienne), (en Latin : Muginis[1]) est une commune française du département des Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Située sur les hauteurs de Cannes, en pays Grassois la ville Provençale de Mougins accueille bon nombre de villas de milliardaires, de stars du showbiz etc. Le village de Mougins a des galeries d'art, des grands restaurants et des vieilles maisons en pierre.
Ses habitants sont appelés les Mouginois / Mouginoises. La ville de Mougins fait partie de la technopole de Sophia Antipolis (Font de l'orme).
La ville porte le surnom de « ville-jardin » à cause de ses nombreuses maisons et de la politique de la ville qui préfère les maisons aux logements sociaux.
Le nom de Mougins, du préceltique mug qui signifie « pierre », « butte », à moins que l'on ne préfère y voir l'influence du Pinus mugho, variété de pins, qui justement pousse sur des sols caillouteux. Le vieux village ressemble à un colimaçon.
Sommaire
Géographie
Situation
Mougins se situe à environ 6 kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse.
La commune est traversée par la route nationale N85 qui relie Cannes et Grasse à Grenoble (aussi connue sous le nom de route Napoléon).
Elle est l'une des 5 villes créatrices de Sophia-Antipolis avec Valbonne, Biot, Antibes, Vallauris et accueille sur son territoire 18 % de la technopole de Sophia-Antipolis.
Les grandes villes Grasse, Antibes et Nice sont elles proches de Mougins.Accès
Le village est à 30 minutes de l'aéroport Nice Côte d'Azur, à moins de 15 minutes de la gare SNCF de Cannes.
On peut aussi accéder à Mougins par l'autoroute A8, sortie no 42, échangeur Cannes-Mougins.Sur le rond-point de la Libération situé à l'échangeur de l'autoroute A8 (la provençale) de Mougins, se trouve une statue du célèbre V de la victoire de Winston Churchill, entouré des drapeaux français, américains et anglais. Sur la statue, le nom des trois hommes politiques représentant les Alliés durant la seconde guerre mondiale est inscrit. À savoir, De Gaulle, Churchill et Roosevelt.
Communes proches
Communes limitrophes ou proches de Mougins : Mouans-Sartoux, Valbonne, Vallauris, Le Cannet, Cannes, La Roquette-sur-Siagne.
Climat
Le climat de la ville de Mougins est de type méditerranéen.
- Saisons, climats :
- Printemps : Le printemps est humide à Mougins.
- Eté : Un peu d'averse jusqu'à juin, puis soleil jusqu'à fin été.
- Automne : Pluvieux avec de fortes pluies, souvent des averses, parfois violentes.
- Hiver : Très doux et très secs. Et très rarement, il peut neiger à Mougins vers janvier/février.
- Saisons, Températures :
- Printemps : Froide, début printemps et douce fin printemps.
- Eté : Température très élevée vers fin juin ou il fait quotidiennement 30 °C à l'ombre et 33 °C ou + au soleil jusqu'à mi-août.
- Automne : Température douce pendant toute cette saison.
- Hiver : Température douce en décembre, mais froide en janvier et février.
Températures, ensoleillement et précipitations
Mois Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Année Températures maximales moyennes (°C) 13 13 15 17 20 24 27 28 25 21 16 14 19,4 Températures minimales moyennes (°C) 6 6 8 10 14 17 20 20 17 14 9 6 12,3 Températures moyennes (°C) 9,5 9,5 11,5 13,5 17 20,5 23,5 24 21 17,5 12,5 10 15,9 Ensoleillement (h) 147,8 148,9 203,2 252,1 234,9 280,6 310,3 355,5 319,5 247,0 201,5 145,5 2748,1 Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 51,3 32,1 23,2 53,7 26,8 27,1 9,7 12,2 63,8 96,9 77,7 53,7 529,02 Source :Climatologie mensuelle à Mougins[2]. Végétation
La végétation est dominée par des pins et des chênes vert. Il existe aussi un bon nombre de cyprès centenaires ainsi que de nombreuses espèces d'arbres. La végétation à Mougins est surtout très dense à l'Est et à l'Ouest.
Près de 50% de la commune est composée d'espaces verts.hydrologie
Le canal de la Siagne passe par mougins.
Géologie
Urbanisme
La ville de Mougins garde une architecture de type provençal pour les maisons et immeubles.
Participation avec le reste du bassin cannois, de la construction à proximité de l'aéroport de Aéroport de Cannes-Mandelieu de la station d'épuration Aquaviva qui servira à traiter les eaux usé de 300 000 habitants (bassin cannois)[3].
Construction d'un I.M.E (institut médico éducatif), livré fin 2009.
Le P.L.U de Mougins[4]
Protéger l'environnement naturel et les paysages
Maîtriser un développement urbain équilibré
Satisfaire aux besoins présents et futurs en matière d'habitat
Protéger et mettre en valeur le patrimoine historique
Développer les activités économiques
Répondre aux besoins en matière de déplacement
Créer des équipements publics de quartiers
Assurer la prévention des risquesHistoire
Mougins avant Mougins
Le territoire de Mougins a livré des traces d'occupation anciennes.
D'après une tradition locale, Mougins aurait été un point de ravitaillement sur Via Julia Augusta (reliant l'Italie à l'Espagne en passant par la Provence) pendant la période de l'Empire romain. Les études actuelles montrent cependant que le tracé de cette voie suivait le littoral à peu près au niveau de la nationale 7.
Une grotte sépulcrale aux Bréguières
Les traces d'occupation les plus anciennes découvertes sur le territoire semblent remonter au Néolithique final ou chalcolithique et proviennent de la grotte ou aven des Bréguières. Cette dernière fouillée dans les années 1970 par Maurice Sechter, archéologue amateur de la région de Cannes, n'a, pour l'heure, jamais été étudiée proprement. Elle a livré les restes d'une quarantaine d'individus associés à du mobilier lithique et à des céramiques.
Des établissements agricoles de la fin de l'âge du Fer et de l'Antiquité
On compte au moins trois établissements ruraux occupés durant la période romaine :
- le Guillet est un village agricole spécialisé dans la viticulture ou l'oléiculture, occupé entre le Ier siècle et le IVe siècle au plus tôt. Comme de nombreux sites de la région, l'occupation romaine est précédée d'une occupation de la fin de l'âge du Fer, probablement postérieure au IIIe siècle av. J.-C.[5],[6] ;
- la Borde ou Carimaï a été occupée du Ier siècle jusqu'au IIIe siècle s. bien que des traces remontant l'extrême fin de l'âge du Fer aient été identifiées. Une importante nécropole antique surplombait le site[7]. ;
- Le Cureau situé près de la limite du territoire de Mouans-Sartoux a notamment livré des éléments de statues en bronze antique et de nombreuses céramiques de l'Antiquité tardive[8].
Fondation de Mougins au Moyen Âge
Le vieux village, perché sur une butte, fut fondé au Moyen Âge.
Au XIe siècle, le comte d'Antibes donna Mougins (nom d'époque : Muginis[1]) à l'Abbaye de Lérins, qui le conserva jusqu'à la Révolution.
Au Moyen Âge, elle devint un bourg fortifié, pourvue tardivement durant le règne du Roi René, souverain de Provence, d'une Charte de franchises, l'abbé de Lerins et l'évêque de Grasse étant des seigneurs. La protection de sa colline et de ses murs permit à Mougins de moins souffrir que beaucoup d'autres villages, des guerres locales et des conflits du XVIe siècle.
Un élément important de cette période historique a été récemment mis au grand jour par les services officiels de l'INRAP du Ministère de la Culture venus "sonder" le terrain prévu pour implanter une surface commerciale.
Les sondages destinés à repérer des vestiges de l'époque romaine n'ont, en revanche, pas encore été réalisés. Certains habitants pensent que la Ville de Mougins porte si peu d'intérêt à cette page de son histoire et ne fasse nulle part mention de cette bastide de Currault. Après plusieurs réflexions, une sauvegarde du cœur du bâti serait envisagée... Une association s'est créée en mars 2008 pour défendre la sauvegarde et la mise en valeur de la Bastide.
Mougins durant l'époque moderne
Durant la guerre de succession d'Autriche, le village fut dévasté par un incendie et pillé par les armées austro-sardes.
En 1747, les troupes austro-sardes qui occupent Mougins sont chassées par le Maréchal de Belle-Isle et la chapelle Saint Bernardin sert d'hôpital au Régiment Royal-Comtois. L'année suivante, elle est transformée en magasin à fourrage pour le ravitaillement de la Cavalerie du Maréchal de Belle Isle, causant d'énormes dommages au bâtiment et à son mobilier.
À partir du 22 juin 1854, une partie du territoire (400 hectares) de Mougins est rattachée au Cannet[9].
Mougins durant l'époque contemporaine
C'est à partir de la moitié du XXe siècle que cette localité est devenue un des lieux touristiques et artistiques de la Côte d'Azur.
L'Office du Tourisme de Mougins n'hésite d'ailleurs pas à clamer que Mougins est une ville du luxe et de prestige. L'éditeur allemand Frieder Burda voulait acheter un terrain pour construire à ses frais un Musée ouvert au public pour présenter ses propres collections (Picasso entre autres)... puis le gérer et installer des ateliers pour enfants, là encore à ses frais mais le projet n'a pas été retenu après 7 ans de démarches réalisées par M. Burda. Ce musée vient d'être ouvert à Baden Baden et son succès est reconnu puisqu'il a obtenu le Prix Europa 2008, tout comme la cité voisine de Mouans-Sartoux a obtenu le même Prix en 2007 pour la qualité de son Musée d'Art Concret.
Le village de Mougins compte une vingtaine de galeries d'art et d’ateliers de peinture, de grands restaurants, sans oublier la vieille cité et des fontaines.
Quelques vestiges romains trouvés au quartier du Redon.
Bourg provençal anciennement fortifié, juché sur un mamelon ; plan radio-circulaire homogène ; maisons anciennes, ruelles en pente, place ombragée avec grande fontaine fin XIXe siècle, lavoir, buste du commandant Lamy sur une placette.
Vestiges des fortifications : porte défensive XVe siècle à mâchicoulis, vestige de remparts.
Tour XVIIIe siècle avec campanile XIXe siècle.
Moulin de la Croix.
Nombreuses résidences alentour[1].Mougins défraie périodiquement la chronique en regard de son soutien aux tentatives d'implantation de la société Ikea dans les Alpes-Maritimes, notamment sur une zone du quartier Saint-Martin. La zone prévue pour l'implantation étant à la limite de la commune voisine, Mouans-Sartoux, cette dernière a estimé que l'importance de la surface commerciale (plus de 30 000 m²) allait entrainer une gène significative pour ses habitants, notamment en regard de la circulation routière attendue. L'affaire a pris des allures de Clochemerle, les divergences notoires d'opinion entre les deux municipalités se matérialisant à travers des pétitions et des manifestations 'pour' ou 'contre' l'arrivée d'Ikea, les habitants du quartier Saint-Martin ayant été jusqu'à demander leur rattachement à la commune de Mouans-Sartoux[10] (procédure rarissime en cours d'étude par la sous-préfecture), le tout sous l'œil amusé de la presse locale.
L'affaire a tout d'abord été gagnée à la CNEC[11] par le camp des opposants à l'arrivée d'Ikea, mais le promoteur concerné (Altarea) a depuis fait appel et a soumis un projet réduit, à nouveau en cours d'étude, et la bataille a repris sur tous les fronts, à commencer par celle de la communication.
Quelle que soit l'issue que trouvera cette affaire, elle matérialise l'épineux problème que doit résoudre la Côte d'Azur, à la recherche perpétuelle d'un équilibre entre la préservation de son environnement, qui fait tout son attrait, et l'activité économique nécessaire à une population toujours croissante (Héliotropisme (géographie)).
Finalement, c'est la Plaine du Var qui a été choisie par Ikéa, soutenu par le maire de Nice, pour cette implantation[12].
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes des Alpes Maritimes.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D’azur aux deux palmes adossées d’or posées en pal, accompagnées de trois fleurs de lys du même[13].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1904 F. Tajasque 1930-1941 Lavabre-Delanoy Médecin 195? Jacques Sauvan Gaulliste 196? André Bailet 196? Maillan 196? Pellegrin 1970 mars 2001 Roger Duhalde RPR 2001 réélu en 2008[14] Richard Galy UMP Médecin, conseiller régional Distinctions
Mougins citée comme une ville bien gérée par le magazine Challenge (février 2008)
D'après le magazine Challenge, dans son édition du 21 février 2008 qui comparait les comptes de 873 villes française de plus de 10 000 habitants, Mougins serait fort bien classée[15].
Défis pour la terre de Nicolas Hulot: défis d'or dans la catégorie des communes entre 5 000 et 50 000 habitants (2007)[16].
Mougins est classé en 2011, Ville et Métiers d'Art[17].Conseil municipal 2008-2014
Groupe Président Effectif Statut UMP Richard Galy 29 majorité Mougins autrement Pierre Desriaux 3 opposition Tous unis pour Mougins Françoise Bernard 1 opposition Tendances politiques
Élections municipales 2008
Chef du parti Titre du parti Parti % voix[18] Nombres d'élus Richard Galy Mougins, qualité de vie UMP 69,92 29 Pierre Desriaux Mougins autrement, liste de gauche, écologiste et citoyenne Divers gauche 18,64 3 Gerard-Antoine Franchi Tous unis pour Mougins Divers droite 11,44 1 Nombre d'inscrits : 13365
Nombre de suffrages exprimés : 7659
Taux de participation : 57,31 %
Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) : 5,73 %
Le maire sortant Richard Galy est réélu dès le 1er tour.
Élection présidentielle de 2007
1er tour
Candidat du parti Parti % voix[18] Moyenne nationale en % Sarkozy UMP 51,35 31,18 Bayrou UDF 16,94 18,57 Royal PS 13,21 25,87 Le Pen FN 10,83 10,44 Besancenot LCR 1,79 4,08 de Villiers MPF 1,58 2,23 Voynet Les verts 1,46 1,57 Bové Agriculture 0,94 1,32 Buffet PCF 0,81 1,93 Laguiller LO 0,48 1,33 Nihous Chasse,pêche, nature et tradition 0,42 1,15 Schivardi POI 0,18 0,34 Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) : 1,31 % à Mougins ; 1,44 % France
Taux de participation : 84,12 % à Mougins ; 83,77 % en France
2e tourCandidat du parti Parti % voix[18] Moyenne nationale Sarkozy UMP 75,50 53,06 Royal PS 24,50 46,94 Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) : 3,47 % à Mougins ; 4,20 % en France
Taux de participation : 85,33 % à Mougins ; 83,97 % en France
Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Mougins compte 19 906 habitants (soit une augmentation de 24 % par rapport à 1999). La commune occupe le 447e rang au niveau national, alors qu'elle était au 555e en 1999, et le 11e au niveau départemental sur 163 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Mougins depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 2008 avec 20 017 habitants[19].
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (21,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (27,3 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,4 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,6 % d’hommes (0 à 14 ans = 18,4 %, 15 à 29 ans = 17,8 %, 30 à 44 ans = 22,6 %, 45 à 59 ans = 20,7 %, plus de 60 ans = 20,4 %) ;
- 51,4 % de femmes (0 à 14 ans = 16,7 %, 15 à 29 ans = 16,8 %, 30 à 44 ans = 22,4 %, 45 à 59 ans = 21,3 %, plus de 60 ans = 22,9 %).
Nombre de naissance par quartiers
Quartiers[25] 2005 2006 Village, Le Val,Cabrières 45 29 Aubarède,Campelières 10 23 Pibonson,Les Faisses,Ranguin 16 21 Saint-Martin,Le Miracle 37 32 Les Colles, Camp Lauvas,Font de l'Orme 45 39 Valmasque,Bréguières, Notre Dame de Vie, Mougins le Haut 92 93 Nombre d'habitants par quartiers
Quartiers[26] 1999 Village, Le Val, Cabrières 2769 Aubarède, Campelières 2216 Pibonson, Les Faisses, Ranguin 2444 Saint-Martin, Le Miracle 2868 Les Colles, Camp Lauvas, Font de l'Orme 3034 Valmasque, Bréguière, Notre Dame de Vie 2709 Répartition de la population des ménages selon l'âge[27]
tranches d'âges 1999 2005 0 à 19 ans 22% 24% 20 à 39 ans 27% 27% 40 à 59 ans 29% 29% 60 ou + 22% 20% État matrimonial des 15 ans ou plus en 2005[27]
État matrimonial 2005 Célibataires 35% Marié(e)s 52% Divorcé(e)s 8% Veufs(Veuves) 6% Logement
En 1999 Mougins 62.1% de maisons individuelles, 34,4% d'appartements et 3,5% d'autres types de logements[28].
Économie[29]
La ville fait partie de la technopole de Sophia Antipolis, ce qui a favorisé l'implantation d'entreprises sur le territoire communal. Secteur tertiaire: 73% (1999)
Secteur Secondaire: 26% (1999)
Secteur primaire: 1% (1999)Taux de chômage (1999) 12,2% (Mougins) 12,9% (national).
Revenus moyens par ménages (2004) 24 399 € (Mougins) / an 15 027 € / an (national).
Prix moyen de l'immobilier (vente) 4 131,17 € (Mougins) / m² 3 197 € / m² (national).
Taxe d'habitation (2008) 14,95% (Mougins) 16,45% (départemental).
Taxe professionnelle (2008) 14,86% (Mougins) 19,86% (départemental).
Taxe foncière (2008) 12,44%.
Volume budgétaire (2008) 74,7 Millions €[30].
Dette (2008) représente 630 € /hab soit 60 € de moins que 2007.
Avec 24 399 €/ménage, Mougins est la 475e commune la plus riche de France[31]. Elle est la 451e de France dans les communes de - 20 000 habitants[32]. Mougins est la 7e ville la plus riche des Alpes-Maritimes.Mougins est la ville des Alpes-Maritimes qui a le plus grand rendement en ménages (2004).
- Nombre de créations d'entreprises (2004) 224 entreprises 185e en France
Principales entreprises[33] Chiffre d'affaires ALLERGAN 93 M € SOGRIN INTERMARCHE 15 M € La principale activité économique du XIXe siècle était la production florale (rose et jasmin) pour les parfumeurs de Grasse.
Nombre de salariés (2005) 7820 Equipements et services
Santé
Il existe 4 cliniques sur la commune de Mougins. Les cliniques de l'Espérance, de Saint-Basile et de Plein ciel au quartier du Font de l'Orme dans Mougins est. Alors que la 4e clinique, la Grangea, se situe dans Mougins sud.
Éducation
Mougins a sur son territoire 4 crèches, 6 écoles maternelles-primaires et 2 collèges.
Enseignement primaire L'enseignement primaire est répartie dans tous les quartiers de la commune avec 4 crèches et 6 écoles maternelles-primaires.
Écoles publiques
- Clément Rebuffel
- Devens
- Cabrières
- Saint-Martin
- Mougins-le-Haut
École privée
- Mougins School
Enseignement secondaire
Mougins a deux collèges sur son territoire, celui des Campelières limitrophe à la commune du Cannet et celui de la Chênaie, lui aussi limitrophe mais à la commune de Mouans-Sartoux dans le quartier de Saint-Martin.
Collèges publics
- Les Campelières
Tourisme
- L'étang de Fontmerle réunit le plus grand nombre de lotus d'Asie en Europe.
- Il existe aussi de nombreux hôtels et restaurants.
- Le village.
Types d'hôtels (2008)[34] Nombres d'hôtels Nombres de chambres sans étoile 1 62 1 étoile 0 0 2 étoiles 3 99 3 étoiles 2 64 4 étoiles 4 103 Quartiers
- Mougins Centre (Village, Le Val, Tournamy, Notre Dame de Vie), ( n/d hab.)[35]
- On peut y trouver dans le vieux village (ou aussi appelé Mougins village), la mairie, le centre administratifs, l'office du tourisme, la poste, le musée de la photographie, et à certain moment de la saison le marché piémontais et le festival international de la gastronomie. Au nord, un peu plus bas de la colline où repose le village, on peut trouver la crèche, l'école maternelle et l'école primaire de Mougins centre. A l'ouest, au quartier de Tournamy, on peut apercevoir devant le supermarché Champion, une résidence de retraite, au centre de Tournamy il y a la médiathèque de la ville. Et entre le quartier de Tournamy, et le quartier du Val de Mougins, il y a la maison de l'emploi et de l'entreprise, le Skatepark, la trésorerie principale et la poste.
- Mougins Est (Devens, Font-de-l'Orme, Bréguières), ( n/d hab.)[35]
- Mougins Est regroupe dans le quartier du Font de l'Orme, le gymnase du Font de l'Orme, l'école du Devens, les cliniques Espérance, Saint-Basile, Plein ciel, la gendarmerie et Mougins School (école internationale). Au complexe sportif des oiseaux, il y a les terrains de tennis, le gymnase des oiseaux, les dojos ainsi que le centre des loisir de Mougins. Un peu plus haut à Nartassière, il y a l'usine des eaux du SICASIL. Tout à l'est dans le parc départemental de la Valmasque, il y a l'étang de Fontmerle, les stades de football, le Golf Country Club de Cannes Mougins, le chenil de la SPA. Près du quartier de Mougins-le-Haut, on trouve le musée de l'automobiliste, fermé, mais la ville veut essayer de le récupérer[36], un centre hippique, un terrain de motocross. Aussi 2 maisons de retraite, une au quartier Saint-Basile, et l'autre au Devens. Dans ce quartier, Mougins possède sur son territoire 18% de la technopole Sophia Antipolis.
- Mougins Sud (Cabrières, Aubarède, Campelières), ( n/d hab.)[35]
- A la limite de la commune du Cannet, et à côté de l'avenue Maréchal-Juin, se trouvent le collège des Campelières, le gymnase des Campelières ainsi que la piscine des Campelières. Toujours le long de l'avenue se trouvent les écoles maternelle et primaire des Cabrières, ainsi que la crèche des Oursons, et le I.M.E (institut médico éducatif), à 50 mètres de l'école on peut apercevoir la caserne des sapeurs-pompiers et, toujours dans le quartier des Cabrières, il y a le poste de la police municipale. Pas loin de la crèche, chemin de Faissole se trouve l'école supérieure de danse Rosella Hightower Cannes-Mougins. A 100 mètres l'échangeur de l'autoroute A8, il y a l'usine électrique. Dans le quartier de Ranguin, on trouve la clinique la Grangea, la maison de retraite "Le parc de Mougins", la déchèterie "La lovière". Et dans le quartier de l'Aubarède, il y a la mairie annexe.
- Mougins Ouest (Pigranel, Saint-Martin, Grand Vallon), ( n/d hab.)[35]
- A Mougins ouest, il y a les écoles primaire et maternelle de Saint-Martin, le collège de la Chênaie limitrophe avec la ville de Mouans-Sartoux, la Lyonnaise des eaux en face de l'école primaire de Saint-Martin. Une garderie proche de Tournamy, le centre technique municipal dans la zone économique de Saint-Martin. Le gymnase de la Chênaie à côté du collège de la Chênaie, et au sud du quartier, on trouve le Royal Mougins Golf club[37] qui organise des tournois PRO Amateur. Il y a aussi l'école de danse Danser la Vie à Mougins (Centre Polyvalent Danse et Spectacle Le Mackenzie)[38] ainsi que le Club de Danse Sportive Mougins Activ'Danse. Il est normalement prévu à l'horizon de 2040, la création d'une gare (quartier Saint-Martin) pour la futur Ligne Grande Vitesse (LGV) qui réunira plus rapidement Marseille à Nice. Cette gare sera connecté avec la ligne Cannes-Grasse pour permettre un trafic en TER vers Grasse, ou bien vers Cannes, le projet est actuellement en phase d'étude de 2010 à 2014.
- Mougins-le-Haut (Ferrandou, Voie Julia), (+ de 4600 hab. en 2008[39])
- Dans ce quartier très peuplé de Mougins malgré sa petite taille, il y a un village moderne de style provençal avec un « faux château ». L'ensemble des bâtiments a été construit entre 1980 et 2005. Au cœur du "village", il y a une mairie annexe et une agence postale, quelques commerces et alentour une crèche, deux groupes scolaires (primaire/maternelle) et une piscine pour tout le quartier (qui est une copropriété).
Vie locale
Festivals et autres manifestations
- Festivals :
- Festival international de la gastronomie.
- Festival international PRO AM de golf.
- Festival d'orgue, créé en 1997.
- Manifestations :
- Marché piémontais (producteurs et artisans piémontais et liguriens) (devenu en 2011, le Marché italien).
- Fête Eden (thème : écologie, recyclage...)
- Soirée de l'Am far au Moulin de Mougins.
- Marché bio (à Mougins-le-Haut)
- Salon de Bijou d'art (au village)[40]
- Stages sportifs :
- sport-évasion
- Raid Nature
- Compétitions :
- Mougins Activ'Danse (pour le site voir les liens)
Gastronomie
Mougins possède plus de 40 restaurants, dont le fameux Moulin de Mougins et le Restaurant Candille [1], une étoile Michelin. Outre ces tables prestigieuses, des tables de grande qualité y proposent une cuisine gastronomique, traditionnelle, ou provençale.
Le village doit aussi sa renommée gastronomique au Festival international de la gastronomie qui y est organisé chaque année au mois de septembre.
Sécurité
Catégorie d'infractions[41] 2001 2007 Cambriolages 372 170 Vols d'automobiles 171 39 Vols de deux roues 70 39 Vols à la roulotte 370 121 Vols avec violence 63 19 Délits 1820 1081 Sports
- ACM - Avenir Cycliste de Mougins - Cyclisme sur route
- HB3M (Handball Mougins Mouans-sartoux Mandelieu) fondé en 2001, évolue en national 3, saison 2011/2012.
- Champion de national 3 en 2004 et 2009.
- Le gardien de l'équipe de France Daouda Karaboué est le parrain du club.
- Il y a de nombreux joueurs qui ont été formés au HB3M et qui évoluent aujourd'hui en D1, D2. (voir page HB3M)
- William Accambray handballeur de l'équipe de France de handball a joué au HB3M
- HBMMS (Handball Mougins Mouans-Sartoux) évolue en PERM (départementale), saison 2011/2012.
- Dans les années 96/97 le HBMMS était en national 1B (2e division).
- M.O.M VB (Municipal Olympique de Mougins Volley ball) évolue en national 1 (féminin) et national 2 (masculin), saison 2011/2012.
- Le club regroupe et a formé de très bon joueurs (voir page M.O.M VB).
- Club le plus titré du département des Alpes-Maritimes.
- RCVS (Rugby Club Val de Siagne) regroupant les communes de Cannes, Mandelieu et Mougins.
- FCM (football club de Mougins) évolue en PHA, saison 2010/2011.
- TCO (tennis club des oiseaux) 450 licenciés en 2007
- S.L.M Basket (Sports Loisirs Mougins Basket)
- Mougins Judo
- Mougins Activ'Danse (Danse Sportive de compétition)
- SSFC (Sport-étude section foot du Collège des Campelières)
- En 2009 l'équipe messieurs du golf Cannes-Mougins a été champion de France de 2e Division, et termine 1er sur 16. C'est historique pour le département des Alpes-Maritimes, car c'est la 1re fois qu'une équipe des Alpes-Maritimes accède à la 1re Division nationale[42].
La commune possède aussi 2 golfs, 8 terrains de tennis, 3 gymnases, 3 dojos, 2 terrains de foot, 1 centre hippique...
Activités
- Des ateliers sportifs, sports collectifs, hockey sur gazon, tennis, natation, golf miniature, GRS, pétanque, pêche en mer, randonnées, danse moderne, etc.
- Des ateliers manuels : peinture sur chevalet / modelage/ arts plastiques, etc.
- Des visites : parcs aquatiques
- Des activités d'éveil : échecs / informatique...
Culture
On peut trouver dans le vieux village de Mougins l'Espace Culturel, le Musée d'Histoire locale, Musée de la Photographie, et la Salle des Fêtes. Au quartier de Tournamy se trouve la Bibliothèque municipale. En dessous de Mougins-le-Haut, à l'aire de Repos de l'autoroute A8, il y avait le musée de l'Automobiliste.
Jumelages
Mougins est jumelée avec Aschheim ( Allemagne) et avec Lerici ( Italie)[43].
Lieux et monuments
Monuments historiques
Les monuments inscrits ou classés sont :
Monument Adresse Coordonnées Notice Protection Date Illustration Chapelle Notre-Dame-de-Vie 173 chemin de la Chapelle PA00080770 Inscription 1927 Chapelle Saint-Barthélémy En face du 435 chemin Saint-Barthélémy PA00080771 Inscription 1941 Rempart à géolocaliser PA00080772 Inscription 1942 Autre monument
Le Château (ou bastide) de Currault, situé sur l'actuelle ZAC St Martin (en bordure de la "pénétrante") est daté par les Services de l'INRAP de la fin du XIVe siècle. Ancienne ferme il est situé au carrefour de voies romaines, lieu d'échanges commerciaux fructueux à l'époque romaine. Des vestiges de cette époque y ont été trouvés et d'autres fouilles seront bientôt conduites. Actuellement encore partiellement habité, il abrite une cuisine du XVIIe siècle et des caves voutées remarquables. La Ville de Mougins a accepté, sous l'impulsion de la DRAC et de l'association de sauvegarde du patrimoine de currault[44] de le sauvegarder et va tenter de le mettre en valeur...
Musées
- Musée municipal : dans l'ancienne chapelle Saint Bernardin des pénitents blancs devenue mairie, l'histoire de Mougins nous est racontée. Stèles funéraires romaines (Mougins était un relais de poste romain sur la via Aurelia), reliquaire du XVIe siècle et de nombreux autres objets décrivent le passé artisanal et agricole de la ville.
- Le musée de la photographie a été créé grâce à André Villers, ami et photographe attitré de Picasso. Ses photos du peintre sont de savoureux témoignages de complicité et de vie. On peut y voir d'autres portraits du peintre réalisés par d'autres photographes dont notamment Denise Colomb ainsi qu'une belle collection d'appareils photographiques, comme l'ancêtre du dessin animé, le cidoscope. Des expositions temporaires de photographie contemporaine sont également organisées.
Étang de Fontmerle
Cet étang de 5 hectares, en bordure du Parc départemental de la Valmasque, est un site remarquable non seulement par la beauté du paysage mais aussi par son étonnante végétation et sa richesse en oiseaux.
L'étang possède la plus importante colonie de lotus d'Europe. Ce sont des Nelumbo nucifera, originaires d'Asie, appelés à tort lotus d'Égypte.
L'étang de Fontmerle est un des rares lieux où plus de 70 espèces d'oiseaux sont recensées. Certaines sont là toute l'année, comme les canards colverts, les foulques macroules, les grèbes castagneux ou les poules d'eau. D'autres, comme les hérons pourprés arrivent avec le printemps et de nombreuses espèces de canards viennent hiverner.
En 2008, l'étang a été vidé de son eau, pour faire un faucardage, qui a permis à l'étang de retrouver un meilleur niveau d'eau et d'augmenter sa surface aquatique.
Parc départemental de la Valmasque
Le parc forestier de la Valmasque s'étend sur 427 hectares. Il offre des loisirs et activités variés :
- Un sentier botanique existe, avec identification par étiquetage des plantes caractéristiques qui poussent naturellement ici : une façon de faire plus ample connaissance avec la forêt méditerranéenne, tout en se promenant.
- On y trouve également un réseau de pistes pour le VTT, un sentier sportif et deux . On peut y pratiquer la course d'orientation.
Personnalités liées à la commune
- Artistes
- Pablo Picasso, Paul Éluard, Jean Cocteau, Fernand Léger, Man Ray habitèrent à partir de 1937 à l'hôtel Vaste Horizon.
- Christian Dior, habitait au cœur du village où il donna le jour à ses plus célèbres collections.
- Roger Vergé a créé le Moulin de Mougins (démarré par un véritable autochtone " véran") et a participé au 1er festival international de la gastronomie.
- Francis Picabia y construisit une demeure.
- Sportifs
- Patrick Vieira y possède un restaurant.
- William Ayache est un ancien joueur de football
- Daouda Karaboué est le parrain du HB3M (Handball Mougins Mouans-Sartoux Mandelieu-la-Napoule)[45]
- William Accambray a été formé et a joué au HB3M.
- Politiciens
- Ségolène Royal et François Hollande y possèdaient une résidence secondaire, du temps où ils étaient encore en couple.
- Volodymyr Vynnytchenko, politicien ukrainien, 1er Premier ministre de la République populaire d'Ukraine, est décédé dans la commune, où il habitait une luxueuse villa.
- Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire y séjourna chez une connaissance[46].
- Stars
- Sylvester Stallone y possède une résidence secondaire.
- Mel Gibson y possède une maison de vacances.
- Sharon Stone participe chaque année après le festival du film de Cannes à la soirée de l'AMFAR.
- Roschdy Zem, comédien-réalisateur y réalise le film Omar m'a tuer.
- Cinéma
- Léonce-Henri Burel, décédé dans la commune.
- Charles Vanel, enterré dans la commune.
- Autres
- Le commandant François Joseph Amédée Lamy est né à Mougins en 1858. C'est le héros de la commune, une statue qui se trouve au village, a été créée en sa mémoire.
- L'émir du Qatar y possède une résidence.
- L'affaire Omar Raddad est une affaire criminelle qui eut lieu en juin 1991. Ghislaine Marchal, une riche veuve, est retrouvée assassinée, baignant dans son sang, dans la cave de sa villa, La Chamade à Mougins. Sur la porte de la cave, en lettre de sang, est écrit : « OMAR M'A TUER ». Le jardinier Omar Raddad est dès lors accusé. Cette affaire criminelle est connue comme l'une des plus complexes et des plus passionnantes de l'histoire judiciaire française.
- Paul Robert y est mort, le 11 août 1980.
- Robert Desnos, René Clair, Isadora Duncan, Jacques Brel, Yves Saint-Laurent, Paul Anka, Catherine Deneuve, Édith Piaf, Baby Doc et Winston Churchill y séjournèrent[47].
À noter que Picasso est décédé à Mougins, dans sa propriété de N.D. de Vie[48]. Picabia a aussi vécu à Mougins ,Jacques Brel y séjournait quand il apprenait à piloter à Mandelieu. L'hôtel dans lequel Picasso avait peint sur les murs de sa chambre a, depuis très longtemps, effacé ses fresques[49].
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes des Alpes-Maritimes
- Anciennes communes des Alpes-Maritimes
- Affaire Omar Raddad
- Sophia Antipolis
Liens externes
- (fr) Site officiel de la ville de Mougins
- (fr)(en)(it)(de) Site officiel de l'office du tourisme
- (fr) Mougins sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Localisation de Mougins sur Google Map
Notes et références
- http://larcencieldelaprovence.com/FICHES%20ALPES%20MARITIMES/MOUGINS%20MENU.html
- http://meteo.msn.com/local.aspx?wealocations=wc:8546122&q=Mougins%2c+Alpes-Maritimes
- http://www.nicematin.com/ra/cannes/164090/cannes-pacte-sacre-pour-une-nouvelle-station-propre
- http://www.mougins.fr/fr/Urbanisme/plan-local-d-urbanisme.html
- Maurice Sechter, Jean Latour, Georges Rogers, Magali Besson, Michel Gazenbeek, Le Mobilier du Guillet (Mougins), un établissement rural précoce, Antibes : Editions APDCA, 2001, p. 159-201
- Michiel Gazenbeek, « Les Fermes antiques des Chappes et du Guillet », paru dans Habitat rural antique dans les Alpes-Maritimes : actes de la table ronde, 22 mars 1999, Antibes : Ed. APDCA, 2001, p. 59-74
- Michiel Gazenbeek, Emmanuel Pellegrino, Isabelle Rodet-Belarbi, Suzanne Roscian, Claude Salicis, L'établissement rural antique de la Borde Carimaï à Mougins (06), p. 47-89 . - (Mém. inst. préhist. archéol. Alpes Méditerranée : 2002, 44)
- Stéphane Munos, Inventaire archéologique de la commune de Mougins, 1995, 101 p., Mémoire de maîtrise : Histoire : Nice-Sophia Antipolis : 1995
- http://193.48.79.11/archives/ImageZoomViewerCAD.php?a=01/01/1814&t=T&c=MOUGINS&e=1/20000&l=Tableau%20d'assemblage&cote=25FI%20085/1/A0&che=25Fi/085/085_1_A0.JPG
- http://rattachement-saint-martin.typepad.fr/
- http://www.pme.gouv.fr/chantiers/equip/cnec2007/3400M.pdf
- http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/ikea-choisit-nice
- OLDJP La Banque du Blason 2
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- 5 critères de sélection avaient été retenus : La maîtrise budgétaire, la maîtrise de la dette, la solvabilité, la sincérité budgétaire, la marge de manœuvre budgétaire. D'après le magazine municipal Mougins infos
- http://www.defipourlaterre.org/ensemble/collectivites_engagees/resultat_concours.php
- http://pariscotedazur.fr/archives/2011/10/19/3369-mougins-les-etoiles-senvolent-au-maroc
- http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/election/87/mougins.shtml
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2008&depcom=06085
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 novembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 23 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 23 novembre 2010
- Évolution et structure de la population à Mougins en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population des Alpes-Maritimes en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 novembre 2010
- http://209.85.129.132/custom?q=cache:vYxnht8K3bgJ:www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/xls/NAIS/NAIS_I_93_06701.xls+mougins&hl=fr&ct=clnk&cd=11&client=google-coop-np
- http://209.85.129.132/custom?q=cache:dtM03B7dpVAJ:www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/xls/RP99/RP99_I_93_06701.xls+mougins+population+2005&hl=fr&ct=clnk&cd=5&client=google-coop-np
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/resultats/chiffres-cles/n2/n2_06085.pdf
- http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/immobilier_automobile/87/mougins.shtml
- http://209.85.129.132/custom?q=cache:ltN78bkzYMoJ:www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/xls/DADS/DADS_C_93.xls+mougins+population+2005&hl=fr&ct=clnk&cd=7&client=google-coop-np
- Mougins infos mai-juin 2008
- http://www.journaldunet.com/management/ville/classement/richesse/36566/4/10/0/0/index.shtml
- http://www.journaldunet.com/management/ville/classement/richesse/36566/4/10/1000/20000/index.shtml
- http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/entreprise/87/mougins/
- http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/06/COM/DL_COM06085.pdf
- guide touristique de Mougins
- http://www.nicematin.com/ra/cannes/164314/mougins-le-musee-de-l-automobiliste-a-ferme-ses-portes
- http://www.royalmougins.fr/index.php/french/Presentation-du-golf/Histoire-du-Club.html
- http://www.danserlavie.net/
- http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_--Mougins-le-Haut-il-y-fait-bon-vivre...-_loc-908456_actu.Htm
- http://www.nicematin.com/ra/cannes/187733/mougins-le-4e-salon-du-bijou-d-art-trouve-un-bel-ecrin-au-village
- Mougins infos décembre 2008
- Mougins.Infos n°4 été 2009
- http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_--Mougins-Lerici-soeur-jumelle-officielle-des-dimanche-_loc-763180_actu.Htm
- http://currault.typepad.fr
- http://209.85.129.132/search?q=cache:i3_fVWWr_t0J:www.hb3m.fr/images/anciens.pdf+daouda+karaboué+parrain+du+hb3m&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr
- http://www.europe1.fr/International/Var-bilan-de-sante-pour-Alassane-Ouattara-681817/
- Guide d'information de Mougins de 1998
- Vauvenargues, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Il repose dans sa demeure de
- Cet hôtel s'appelait à l'époque "Vastes horizons", et est aujourd'hui l'Office du Tourisme.
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
- Saisons, climats :
Wikimedia Foundation. 2010.