- Alain Dubuc
-
Alain Dubuc est un journaliste et un économiste canadien (québécois).
Sommaire
Biographie
Son père était le journaliste Carl Dubuc.
Il reçoit une formation en économie à l'Université de Montréal, où il obtient une maîtrise. Il fait du journalisme d'affaires depuis 1976 et il est chroniqueur financier depuis 1981.
Dubuc écrit des éditoriaux depuis 1988. Il a été éditorialiste pour Le Soleil et La Presse. D'inspiration libérale, il est partisan du fédéralisme canadien.[réf. nécessaire] Il est aussi membre du Cercle Canadien de Montréal.
Dubuc est également présent à la télévision québécoise et il a publié des articles dans Time Magazine sur les fins du Parti québécois.
Il est un défenseur de la privatisation des services publics entre autres dans le domaine de la santé[1],[2].
Citation
- «Cette prévisible victoire libérale mènera au pouvoir une équipe forte, qu'a su réunir Jean Chrétien, qui a bien dirigé le Canada depuis sept ans, et dont il ne faut pas oublier les réalisations, notamment la résolution impressionnante de la crise des finances publiques, une prospérité économique qui s'est traduite par une baisse importante du chômage et, plus récemment, par des réductions significatives d'impôts.» (24 novembre 2000)[réf. incomplète]
- « (...) il y a trop de cas où l'on voit que le secteur public, prisonnier de sa propre logique, défend mal le public. À l'inverse, il y a quelque chose de simpliste à associer laxisme et logique du profit.» (Dubuc, 2008)
- «Méfions-nous des lois que les politiciens décident d'adopter... Encore plus quand ce sont des artistes qui les poussent à le faire. » (4 juillet 2011)
Ouvrages publiés
- Simple comme l’économie, 1987
- Dialogue sur la démocratie au Canada, 2003
- Éloge de la richesse, 2006
- A mes amis souvrainistes, 2008
- Les démons du capitalisme Pourquoi la crise et comment s'en sortir, 2009
Honneurs
- Prix Hyman-Solomon (pour l’excellence journalistique) 2008 (http://www.ppforum.ca/fr/testimonialdinner/pasthysolomonawardwinners.asp)
- Prix du livre d'affaires de HEC Montréal, 2007 (http://www2.hec.ca/manchettes/2007/2007040.html)
- Prix du concours canadien de journalisme pour un éditorial, 1999
- Prix annuel du Conseil du patronat du Québec
- Prix de la Fondation québécoise d'éducation économique
- Prix national dans le domaine des affaires: catégorie éditorial
Références
- Alain Dubuc, « Listeria: Les bons et les méchants », dans La Presse, 8 septembre 2008, p. A23 [texte intégral (page consultée le 26 mai 2010)]
- Alain Dubuc, « Y a-t-il un avocat dans la salle... d'op? », dans La Presse, 15 février 2009, p. A13 [texte intégral (page consultée le 27 mai 2010)]
Catégories :- Journaliste québécois
- Économiste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.