- Agriculteur
-
Un agriculteur est une personne qui procède à la mise en culture de la terre et/ou à l'élevage d'animaux à des fins de productions.
Sommaire
Étymologie
- Ager signifie "champ, fonds de terre".
- "Cultura" qui signifie "culture" est formé sur le participe passé "cultus" du verbe "colere" : " cultiver"
Histoire
Pour l'histoire des paysans, lire l'article principal paysan.
L'activité de l'agriculteur est, si l'on en croit les sources historiques, l'une des premières au monde ; parallèlement à la chasse, les hommes préhistoriques eurent l'idée de mettre en terre des graines pour les faire germer et en récolter des fruits. Cette activité fonde la sédentarité. Dans la Grèce antique, l'agriculture représentait environ 80 % de l'économie.
Dénomination
En France, seule la dénomination agriculteur est reconnue par l'INSEE.
L'agriculteur peut éventuellement prendre à charge de fournir à la population sa production agricole sous un facteur économique. En France, on l'appelle alors, d'une manière réductrice pour certains: producteur.
On l'appelle aussi, selon les cas, cultivateur, éleveur, apiculteur, aviculteur, exploitant agricole, paysan, fermier, etc.
Statistiques
Dans les pays dits développés, les agriculteurs ne représentent plus qu'une fraction minoritaire de la population active.
Sociologie
Les agriculteurs peuvent être considérés comme un groupe social plus ou moins homogène du fait de leur mode de vie.
Le mode d'exploitation du sol et la division des propriétés ont souvent contribué à façonner l'organisation sociale d'une région et sa culture, ses mentalités et ses rapports de force politiques.
- métayers,
- fermiers,
- petits propriétaires exploitants,
- grands propriétaires exploitants.
Formations
Lire les articles détaillés :
Organisation de la profession
En France
Article détaillé : Organisations professionnelles agricoles.- Syndicats agricoles
- Chambres d'agriculture, regroupées dans l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA)
- Sociétés coopératives agricoles (dont les Coopérative d'utilisation de matériel agricole)
- Mutualité sociale agricole (MSA)
- Groupama
- Crédit agricole
Par ailleurs, les agriculteurs bénéficient des services d'organismes de protection sociale et de réseaux bancaires qui accordent des prêts spécifiques à leur profession (Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles).
Voir aussi : Société d'intérêt collectif agricole
Santé
L'agriculteur de par son métier est exposé à des risques particuliers notamment concernant sa santé. On distingue généralement deux types de risques :
- ceux liés à la conduite d'engins agricoles et les risques d'accident du travail.
- les risques induits par l'exposition directe et/ou indirecte aux pesticides (fongicides, insecticides, désherbants, limacides, fumigants, etc.) à de nombreux biocides désinfectants (ou antiparasitaires dans le cas des éleveurs) et à des allergènes (pollens, poils et plumes et acariens d'animaux, spores de champignons (moisissures, notamment d'ensilages), etc.).
Les agriculteurs sont aussi plus exposés que d'autres au dioxyde d’azote (NO2), à l’hydrogène sulfuré (H2S), à l’ammoniac (NH3), au dioxyde de carbone (CO2) au méthane (CH4) issus de la fermentation. De même pour les nitrates et leurs émanations. Ainsi, selon le gouvernement canadien, selon les lieux, de 20 à 90 % des employés et des familles d'agriculteurs canadiennes sont affectées de toux ou d'expectorations anormales (avec ou sans obstruction des voies respiratoires). Des alvéolites allergiques sont fréquentes chez les personnes en contacts avec des végétaux moisis. Des symptômes de bronchite chronique sont détectés chez plus de 50 % des porchers et des manutentionnaires de grain. La « maladie du poumon de fermier » est une réaction allergique à l’inhalation de poussières ou spores venant des pailles, foins et grains ou feuilles moisies manipulées par les agriculteurs. Des maladies résistantes aux antibiotiques distribués aux porcs sont aussi détectées chez des porchers.
Des guides[1] de prévention existent pour réduire ces risques, encourageant notamment le port de masques et d'équipements de protection individuelle (EPI), et des mesures d'hygiène appropriées.
Les salariés agricoles, intérimaires et saisonniers notamment sont plus mal suivis que les populations salariées de l'industrie. En France, la Mutualité sociale agricole est chargée du suivi de la santé des agriculteurs.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Agriculture :
- Exploitant agricole
- Agriculture durable
- Quelques métiers agricoles (galvachers...)
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories :- Agriculteur
- Métier agricole
Wikimedia Foundation. 2010.