- Chanel
-
Logo de ChanelCréation 1908-1910 Fondateurs Coco Chanel Personnages clés Alain Wertheimer, co-propriétaire
Gérard Wertheimer, co-propriétaire
Karl Lagerfeld, directeur artistiqueForme juridique Société par actions simplifiée Siège social Neuilly-sur-Seine, Île-de-France (France) Activité Mode, Beauté Produits Collections haute couture, prêt à porter, parfumerie, métalerie et joaillerie Site web www.chanel.com modifier La Maison Chanel, plus connue sous le nom de Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel ». L'entreprise appartient aujourd'hui à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, 8ème fortune de France en 2010 avec 4,5 milliards d'euros[1], les petits-fils de l'associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Le chiffre d'affaires s'élèverait à près de 1,8 milliard d'euros.
Sommaire
Histoire et traditions de la maison
Le premier magasin Chanel fut ouvert en 1909, à Paris. Il s'agissait d'un magasin de chapeaux. En 1912, Coco Chanel développe ses activités en ouvrant, avec l'aide financière de son compagnon Boy Capel, un salon au 21, rue Cambon près de la place Vendôme. L'année suivante, elle ouvre deux magasins en province, un à Deauville et un second à Biarritz. La maison devint particulièrement célèbre pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed, et son parfum emblématique N°5 conçu en 1921 par Ernest Beaux qui créa ensuite le N°22 (1922), Cuir de Russie (1924), Gardenia (1925) et Bois des Îles (1926). Tous furent remis en vente à partir de 1986.
Coco Chanel participa à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes. Elle habille les femmes de tenues pratiques et sobres, crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le Jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. Son style est épuré et les teintes sont neutres.
Inspirée par les vêtements de ses amants et par son désir d'émanciper la femme, Coco Chanel introduit dans ses collections le Jersey, le tweed, les boutons et les ganses d'uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour les femmes et la mode des cheveux courts.
Le succès du parfum N°5 contribua à faire connaître Chanel dans le monde entier. Chanel prit alors ses quartiers à l'Hôtel Ritz de Paris et sa suite fut renommée « Suite Coco Chanel ».
Bien que le décès de la créatrice marque un tournant dans l’histoire de la marque en 1971, l’entreprise tente toutefois de s’intégrer dans le marché international. L'ère Karl Lagerfeld prend son envol en 1983, lorsque celui-ci accède au poste de Directeur Artistique de Chanel Mode[2]. Dans chacun de ses défilés, Karl Lagerfeld sait introduire nombre de modèles qui constituent la déclinaison contemporaine de ceux qu'a créés jadis Coco.
- En 1994, une boutique s'ouvre à Tokyo. Ensuite, en 1996, un autre magasin a été créé à Osaka, dans le quartier de Shinsaibashi. Enfin, le magasin Omotesando s'est ouvert en 2001, à Tokyo, et est devenu le plus grand au Japon.
Chiffres clés de l'entreprise
- Chiffre d'affaire: 1,809 milliards d'euros (2010)
- Employés: 1 270 (2010)
Chanel R&D
Article connexe : Chanel R&D.La recherche et développement de Chanel est regroupée à Pantin, à partir de 2008. Les 250 biologistes répartis entre Neuilly, Sophia-Antipolis et New York rejoigne un nouveau centre de recherche à côté des établissements Bourjois, propriété du groupe[3].
Égéries Chanel
Chanel a eu de nombreuses et prestigieuses égéries pour ses parfums et accessoires.
Pour le parfum Chanel n° 5 :
- Marilyn Monroe dans les années 1950
- Catherine Deneuve dans les années 1970-1980
- Carole Bouquet dans les années 1990
- Estella Warren en 1998, dont le film publicitaire Le Chaperon rouge
- Nicole Kidman de 2004 à 2008[4]
- Audrey Tautou depuis 2009.
Autres (parfums, accessoires, maquillage) :
- Inès de la Fressange, pour le parfum Coco dans les années 1980
- Claudia Schiffer, pour l'eau de toilette Cristalle en 1990
- Vanessa Paradis, pour le parfum Coco Chanel en 1991, pour le rouge à lèvres Rouge Coco en 2010, et pour la ligne de sacs Coco Cocoon en 2010
- Laetitia Casta, pour le parfum Allure, en 1996-1997
- Kate Moss, pour le parfum Coco Mademoiselle, de 2002 à 2005
- Keira Knightley, pour le parfum Coco Mademoiselle, depuis 2006
- Anna Mouglalis, pour le parfum Allure Sensuelle en 2006
- Lily Allen, pour la ligne de sacs Coco Cocoon en 2009
- Gaspard Ulliel, pour le parfum Bleu de Chanel en 2010.
- Blake Lively, pour la ligne de sacs Mademoiselle en 2011.
Mannequins fétiches de Chanel
Mannequin Nationalité Abbey Lee Kershaw Australie Freja Beha Erichsen Danemark Anja Rubik Pologne Baptiste Giabiconi France Sasha Pivovarova Russie Siri Tollerod Norvège Heidi Mount États-Unis Sigrid Agren France Tati Cotliar Argentine Karmen Pedaru Estonie Karlie Kloss États-Unis Kasia Struss Pologne Natasha Poly Russie Denisa Dvorakova République tchèque Bianca Balti Italie Magdalena Frackowiak Pologne Toni Garrn Allemagne Monika Jagaciak Pologne Frida Gustavsson Suède Notes et références
- http://www.challenges.fr/classements/fortune.php?cible=603
- Histoire Chanel
- http://www.usinenouvelle.com/article/chanel-implante-sa-r-d-a-pantin-pres-de-paris.N26337
- Vidéo Film publicitaire pour le parfum Chanel N° 5, réalisé par Baz Luhrmann, sur YouTube.com
Articles connexes
- Coco Chanel
- Karl Lagerfeld, couturier
- Inès de la Fressange, mannequin
- Histoire de la mode en France
- Bourjois
Liens externes
- Le site officiel de la maison Chanel
- Making of a Chanel Haute Couture Collection Vogue.com report 16 Juillet 2009
- Portail des entreprises
- Portail de la France
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Chanel
- Haute couture
- Marque française de mode vestimentaire
- Maison de parfum
- Famille Wertheimer
Wikimedia Foundation. 2010.