- Fontaine (Isère)
-
Pour les articles homonymes, voir Fontaine.
Fontaine
Mairie de FontaineAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton chef-lieu du canton de Fontaine-Sassenage canton de Fontaine-Seyssinet Code commune 38169 Code postal 38600 Maire
Mandat en coursYannick Boulard
2008-2015Intercommunalité Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole Démographie Population 22 068 hab. (2008) Densité 3 274 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 202 m — maxi. 1007 m Superficie 6,74 km2 Fontaine est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. La commune, qui se situe à l'ouest de Grenoble, fait partie de la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole. Ses habitants sont appelés les Fontainois.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Le quartier de La Poya est le quartier le plus ancien de la commune. Il est le seul à être situé sur une hauteur à l'abri des crues dévastatrices du Drac, gros torrent alpin qui, au Moyen Âge, débordait régulièrement dans la cuvette grenobloise.
Saveuil
Le quartier de Saveuil, construit surtout au XIXe siècle doit son existence à l'endiguement du Drac. C'était auparavant un gigantesque bassin alluvionnaire servant de déversoir au torrent au point de confluence avec l’Isère. Il est contigu à la ville de Grenoble et de ses deux quartiers occidentaux : Europole (qui comprend le centre de recherche nucléaire (CEA de Grenoble), Minatec (centre de nanotechnologies) et la cité internationale de Grenoble) et Chorier-Berriat. il est également limitrophe de l'échangeur de l'autoroute A480 qui relie l'agglomération grenobloise à son aéroport et à l'agglomération lyonnaise.
Il abrite la bibliothèque de la Ville de Fontaine. Son avenue principale, l'avenue du Vercors, est la principale artère de la commune. L'intégralité des arbres bordant la digue a été coupée : un projet d'aménagement est en cours sous l'égide de la communauté de communes dénommée Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole
Communes limitrophes
Au nord : Sassenage Au sud : Seyssinet-Pariset A l'est : Grenoble A l'ouest : Engins et Saint-Nizier-du-Moucherotte
Transports
Fontaine est reliée au réseau de transports en commun de l'agglomération de Grenoble (réseau TAG), notamment par le tramway (ligne A) ainsi que le bus (ligne 51 , 26, 55 et 56) .
Histoire
De par ses nombreux sites archéologiques, Fontaine a une relative importance dans la Préhistoire des Alpes. En effet, à l'époque du Magdalénien (15 000 à 13 000 ans av. J.-C.), la grotte de Glos a abrité des chasseurs de bouquetins, de rennes et de castors : au-dessus des couches de silex a été découverte une sépulture datant du Néolithique, ornée d'une défense de sanglier. L'abri de Barne-Bigou, situé au pied des falaises, a également été habité au Néolithique, à l'âge du bronze et à l'âge du fer. Sur le plateau des Vouillants, dans un scialet situé à 22 mètres de profondeur, des corps inhumés datant de la fin de l'âge du bronze (XIIIe ou XIIe siècle av. J.‑C.) ont été découverts. Ils étaient accompagnés de splendides vases, conservés au Musée dauphinois depuis 1967. Enfin, à l'Échelette, une sépulture de femme datant du VIe ou Ve siècle av. J.‑C. a été exhumée.
Par la suite, Fontaine est longtemps demeuré un petit village adossé aux derniers contreforts du Vercors à l'abri des crues dévastatrices du Drac, affluent de l'Isère. Le village n'a connu son essor qu'après l'endiguement de cet important torrent alpin et la construction, au milieu du XIXe siècle, d'un premier pont le reliant à Grenoble. De nouvelles constructions font alors leur apparition dans la plaine alluvionnaire.
Dès la fin du XIXe siècle, Fontaine devient une banlieue industrielle (tannerie, ganterie) et voit sa population croitre rapidement. Coincée entre le Drac et le Vercors, la ville ne s'étend aujourd'hui quasiment plus et sa population reste constante depuis la fin des années 1960.
Le quartier des Floralies, plus grand ensemble de Fontaine avec plusieurs milliers d'habitants, est classé en Zone urbaine sensible par le ministère du logement[1].
Administration
En 2010, la commune de Fontaine a été récompensée par le label « Ville Internet @@@@ »[2].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1959 1984 Louis Maisonnat PCF Conseiller général du Canton de Fontaine-Sassenage (1967-1985) 1984 en cours Yannick Boulard PCF Conseiller général du Canton de Fontaine-Sassenage (1985-1992) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments
Patrimoine religieux
Patrimoine civil
Personnages célèbres
- Sébastien Falquet de Planta, né en 1770, châtelain de Fontaine, officier sous l'Empire, philosophe kantien, ami de Maine de Biran.
- Azzedine Mhiyaoui, champion d'Europe WKN de full-contact
- Alexandre Licata, footballeur professionnel en contrat avec l'AJ Auxerre
Jumelages
Articles connexes
Anecdotes
Une courte scène du film César et Rosalie réalisé en 1972 par Claude Sautet montre le quartier de La Poya.
Évènements
- En mai Fête de l'Environnement et du Développement Durable
- En septembre Fête des Associations
- En octobre le 1er week-end Foire d'automne
Sources
Notes et références
- Site du système d'information géographique de la délégation interministérielle à la Ville
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 17/12/2009.
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
- Site officiel de la ville de Fontaine
- Blog Agenda 21 sur le développement durable de la ville de Fontaine
- Mémoires de la Ville de Fontaine
- Fiche insee concernant la population
- AS Fontaine Escrime
- Préhistoire
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de l'Isère
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.