- Musee dauphinois
-
Musée dauphinois
Musée dauphinois
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Grenoble Informations générales Date d'ouverture 1906 Collections Informations visiteurs Visiteurs / an 52 344 (2005) Adresse 30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble Site officiel Site officiel modifier Le Musée dauphinois est un musée départemental, situé à Grenoble (Isère).
Sommaire
Le bâtiment
A l'origine, couvent de l'ordre des Visitandines fondé dans le climat religieux de la Contre-Réforme du XVIIe siècle, le bâtiment abritant le musée a été construit en 1618 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Le couvent, appelé aussi Sainte-Marie-d'en-Haut, a conservé l'essentiel de ses bâtiments et notamment son Cloître et sa chapelle au riche décor baroque.
Il est construit sur la rive droite de l'Isère, 28 mètres au-dessus de la ville, sur les premières pentes du Mont Rachais.
Le musée
Le musée dauphinois a été fondé en 1906 par Hippolyte Müller. Installé à l'origine dans la chapelle Sainte-Marie-d'en-Bas, rue Très Cloître, il déménage en 1968 dans l'ancien couvent Sainte-Marie-d'en-Haut, accessible par la montée piétonne de Chalemont ou par la rue Maurice Gignoux.
L'ethnologue Charles Joisten en a été le conservateur en 1968.
C'est un musée ethnographique, archéologique et historique couvrant le territoire de l’ancienne province du Dauphiné. À l'intérieur, véritable musée dans le musée, la Chapelle de la Visitation, joyau de l'art baroque français, avec un grand retable de 1662 en bois doré et un décor de fresques dû au peintre Toussaint Largeot.
En 2008, le Journal des Arts a classé le musée dauphinois à la 151ème place des 370 musées français, un classement établi selon des critères de fréquentation mais aussi de dynamisme et de conservation.
Expositions de longue durée
- La grande histoire du ski
- Gens de l'alpe
Expositions temporaires
- Premiers bergers des Alpes
- Être ouvrier en Isère (XVIIIe-XXIe siècle)
- Habiter
Accès
- En voiture, par la rue Maurice Gignoux débouchant sur le quai Perrière. A noter que la rue Maurice Gignoux est la seule rue en pente naturelle de la ville de Grenoble.
- A pied, par la montée de Chalemont, démarrant place de la Cymaise, en face du Pont Saint Laurent dans le quartier Saint Laurent.
Lien externe
- Portail de l’Isère
- Portail de Grenoble
Catégorie : Musée de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.