- Eyzin-Pinet
-
Pour les articles homonymes, voir Pinet (homonymie).
Eyzin-Pinet Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Vienne-Sud Code commune 38160 Code postal 38780 Maire
Mandat en coursJean-Claude Jars
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Viennois Démographie Population 1 954 hab. (2007) Densité 69 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 450 m Superficie 28,44 km2
Eyzin-Pinet est une commune française, appartenant au canton de Vienne-Sud, située dans le département de l'Isère, et la région Rhône-Alpes,Les habitants d'Eyzin-Pinet sont appelés les Eyzinois.
Sommaire
Géographie
A 44 km au sud-est de Lyon, la commune fait partie du Dauphiné. Elle regroupe une dizaine de hameaux dont les principaux sont le village et Chaumont et est traversée par un affluent du Rhône : la Gère.
Sa topographie est partagée entre des collines recouvertes de forets, riches en pins, une vallée et une plaine agricole.
Histoire
En 1080 le village s'appelait Aysinis-Pinet Pineto. Il devient Eyzin puis Eyzin-Pinet le 14 mai 1823. Auparavant Pinet était plus important qu'Eyzin qui n'avait qu'une seule maison.
Au Moyen Âge Pinet était le Chef-lieu d'un mandement composé de 12 paroisses : approximativement la rive gauche de la Gère (affluent du Rhône) depuis la site de Gémens (quartier de la commune d'Estrablin, limitrophe d'Eyzin) ainsi que Chaumont (hameau d'Eyzin-Pinet). Le château est visité lors de l'enquête de 1339[1]. Il est entre les mains de Drevet des Vaux qui la hérité ainsi que la terre de Beauvoir de son oncle Guigues de Beauvoir. La famille de Beauvoir le tenait en fief du dauphin ; Guigues de Beauvoir rend hommage le 16 septembre 1310 au dauphin Jean pour le château de Pinet.
Les témoignages diffères sur la population du mandement, le curé de Pinet, Jacques d'Hières (« de Eriis ») indique 570 feux alors que le damoiseau, noble Guillaume d'Anjou résident du château de Pinet, l'estime entre 900 et 1000 feux et Pierre du Bourg, moine du monatère de Saint-André de Vienne et prieur d'Eyzin, avance le chiffre de 900 feux.
De nature très diverse, son patrimoine historique demande à être préservé tant pour le sauver de la dégradation que de l'oubli artistique.Son histoire est largement marquée par l'époque Gallo Romaine. En effet, deux aqueducs (découverts en 1898) permettaient d'alimenter en eau la ville de Vienne à partir du village d'Eyzin.
Administration
Démographie
Lieux et monuments
La commune possède quelques vestiges dont la Tour de Pinet (ruine de l'ancien château fort) et le château de Montfort, ainsi que deux églises datant du XIXe ...
De nombreux chemins balisés pour les piétons et les chevaux traversent les forets, les pinèdes et les étangs.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Faure Claude, Un projet de cession du Dauphiné à l'Eglise romaine (1338-1340), In : Mélanges d'archéologie et d'histoire, t. 27, 1907, p. 153-225.
Voir aussi
Bibliographie
- ...
Articles connexes
- ...
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.