- Saint-Martin-en-Vercors
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin-en-Vercors Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Die Canton La Chapelle-en-Vercors Code commune 26315 Code postal 26420 Maire
Mandat en coursClaude Vignon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Vercors Démographie Population 357 hab. (2006) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 600 m — maxi. 1 575 m Superficie 27,13 km2 Saint-Martin-en-Vercors est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint-Martin-en-Vercors est un beau village de 360 habitants, niché à 750 m d'altitude, en plein cœur du Parc naturel régional du Vercors, à 45 km de Grenoble et à 60 km de Valence. Le climat y est plus doux que dans toute autre partie du Vercors.
Les communes limitrophes sont Saint-Julien-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors et Échevis.
Tourisme
Sur la commune se trouve la station de ski nordique d'Herbouilly, une aire d'envol de parapente et une Via Cordata.
Accueil : Hôtel et Camping **.
Histoire
Préhistoire
L'abri de Bobache, fouillé en 1912, a livré quelques objets de silex appartenant à la période azilienne, fin de la dernière glaciation (-10 000). Dans un environnement de steppes et d'arbres clairsemés, des chasseurs nomades traquaient -entre autres- la marmotte pour sa chair et sa fourrure. Plus tard au Mésolitique, entre -6 250 et -4 500, la forêt se développe et sa densité gêne la circulation des hommes et le succès de leurs chasses. Aussi des groupes de chasseurs nomades recherchent-ils en été les zones giboyeuses et peu boisées des hauts-plateaux du Vercors. On a retrouvé des traces de leurs migrations annuelles dans un abri sous roche près du Pas de la Charmate où ils faisaient étape près d'un point d'eau à peine quelques jours par an, mais pendant plusieurs millénaires. Ils chassaient principalement le bouquetin mais ne dédaignaient pas le chamois, le cerf et le sanglier. Ils fabriquaient de très petites pointes de silex qui armaient harpons et flèches, et utilisaient probablement l'arc.
De la Gaule à la France
Les Voconces, peuplade celto-ligure, occupaient les montagnes entre l'Isère et le Ventoux. Un de leurs dix-neuf districts était habité par les Vertacomicori qui donnèrent leur nom au massif. L'époque Romaine n'a guère laissé de traces dans la commune, sinon quelques sarcophages trouvés à Picot. Au XIème siècle, le Vercors est chrétien et organisé en paroisses desservies par les chanoines de Sainte-Croix-en-Diois jusqu'en 1 289, par les religieux de Saint-Antoine ensuite.
Moyen-Age et temps modernes
À partir de 1 235, Saint-Martin, comme les autres communes du Vercors drômois, est sous la suzeraineté de l'évêque de Die qui en dispute les revenus aux religieux de Saint-Antoine jusqu'en 1305. L'évêque avait pour vassaux divers seigneurs et châtelains locaux qui levaient également l'impôt sur les habitants. Plus tard, l'évêque nomme des "fermiers", sorte de percepteurs sur lesquels ne s'exerçait aucun contrôle. Ils donnaient une somme convenue chaque année à l'évêque et gardaient pour eux le reste. Il est intéressant de retrouver, dans les patronymes de ces nobles d'autrefois, des noms encore portés par des familles ou des lieux-dits : Faure, Malsand, Sibeud, Penchinat, Algo(ud), etc... Jean Abicel, mort vers 1 550, possédait à Saint Martin une fortune considérable dont un domaine a gardé son nom: Les Abisseaux, pluriel de Abicel. Madame de la Blachette a également laissé son nom au quartier où elle avait son domaine vers 1 746. Louis Gauthier de la Tour, sieur de Larénier, fait construire en 1 662 - à Saint Martin - une belle demeure flanquée d'une tour, le château de Larénier ou l'Arénier. Ce nom de l'Arénier évoque non pas un insecte mais un lieu sablonneux (arena en latin).
Calamités et guerres de religion
L'été 1508 fut marqué par l'apparition de la peste qui décima la population de Saint-Martin. Au cours du XVIe siècle, les pauvres sont nombreux et quelques pieuses personnes font leur testament en leur faveur.
Les guerres de religion ravagèrent le Vercors. Pris par Montbrun (protestant) repris par De Gordes (catholique) qui fait démolir les châteaux forts, de 1 573 à 1 590 le pays est sans cesse traversé par des bandes rivales, qui, sous couleur de religion, pillent et rançonnent les habitants. À la fin de cette triste période, la commune est criblée de dettes, l'église en partie détruite et le village en ruines.
Sous le règne du roi Henri IV de France commença le relèvement, dont témoigne le vénérable tilleul de Sully qui orne la place de Saint-Martin. Le célèbre ministre avait fait planter des quantités d'arbres, généralement destinés à ombrager les chemins du royaume qu'il avait fait remettre en état, mais plus probablement, dans le cas de Saint-Martin, afin d'abriter les réunions publiques, coutume en usage au XVIe siècle.
La commune
Le mouvement communal fut bien tardif à se manifester dans le Vercors. En 1318, Saint-Martin appartenait aux Antonins de Sainte-Croix. C'est seulement au milieu du XVIe siècle que la paroisse devint une commune. Chaque année, à Pâques, les habitants élisaient un consul qui administrait la commune pendant un an. Quand les affaires à traiter excédaient sa compétence, il était assisté d'une assemblée générale composée d'habitants de la commune, généralement choisis par les consuls des années précédentes.
XXe siècle
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Martin-en-Vercors a abrité le quartier-général. de la Résistance du Vercors et un hôpital.
Après une période révolue d'exode rural, le village a su s'adapter et rebondir en s'appuyant sur ses principaux atouts : la beauté de ses paysages, la nature préservée et le dynamisme de ses habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Martin Bechier Mars 2008 Claude Vignon DVG Maire, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 760 260 318 285 292 275 295 357 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Evénements
- Nocturne de ski de fond à Herbouilly pendant les vacances de Février.
- La Foire aux Fleurs le 1er juin de chaque année.
- La Fête du Tilleul le premier week-end d'Août : le rendez-vous festif de l'été.
Personnalités liées à la commune
- Thierry Dusserre, biathlète.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le site de la mairie de Saint-Martin-en-Vercors
- Le site des villages du Vercors
- Saint-Martin-en-Vercors sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.