- Villette-d'Anthon
-
Pour les articles homonymes, voir Villette.
Villette-d'Anthon Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Pont-de-Chéruy Code commune 38557 Code postal 38280 Maire
Mandat en coursDaniel Beretta
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Porte Dauphinoise de Lyon Satolas Démographie Population 3 906 hab. (1999) Densité 171 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 179 m — maxi. 260 m Superficie 22,8 km2 Villette-d'Anthon est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Villettois.
Sommaire
Géographie
Villette-d'Anthon est situé dans l'Isère sur la frontière du département de l'Ain et du Rhone. Si nous la situons sur la carte de France elle est juste en dessous de Lyon. Les villes proches de Villette-d'Anthon sont Pont-de-Cheruy, Dagneux, Montluel, Janneyrias, Chavanoz, Anthon et Jons.
Histoire
Jules César, après la conquête de la Gaule et pour se préserver des incursions étrangères, établit des postes militaires, des tours de forteresse en bordure du Rhône et les fit soigneusement garder.
Cette province connut un nombre important d’invasions. Elle a d’abord été placée sous la domination des Allobroges. Ce peuple se répandit dans notre région un ou deux siècles avant Jésus-Christ. Des vestiges celtes de cette époque existent encore aujourd’hui à Villette par la présence d’un «tumulus» situé au hameau d’Asnières au lieu dit Saint-Cyr.
Puis ce fut la domination des Romains, ensuite des Burgondes (453), des Mérovingiens, des Carolingiens, du second royaume de Bourgogne (879), du Saint Empire germanique, des Dauphins du Viennois ; enfin, en 1349, le Dauphiné fut cédé au fils du Roi de France, Philippe VI de Valois, par Humbert II. A la fin du XVIIe siècle, il faut placer l’agglomération de Villette d’Anthon à son lieu primitif, c’est-à-dire vers la vieille Eglise, avec son cimetière et quelques maisons groupées autour.
L’histoire religieuse se confond en partie avec celle du prieuré de Chavanoz, dont le prieur était curé primitif de l’Eglise Saint-Martin de Villette qui, à l’époque lointaine, avait comme annexes deux chapelles : Mons et Asnières. Il existe au hameau de Sous l’Eglise les vestiges de l’ancienne Eglise St Martin de Villette dont l’antiquité est incontestable bien qu’elle ne soit citée dans les textes qu’en 995. La restauration de ce patrimoine historique et du cimetière qui l’entoure vient d’être initiée avec l’aide des organismes officiels et de la Municipalité.
Mise à part l'étymologie de son nom, Villette d'Anthon n'évoque plus la petite ville fief d'Anthon. Au fil du temps, le village à vocation rurale a survécu à l'exode grâce à sa situation privilégiée, près du Grand Lyon.
Les vestiges historiques du passé n'attendent qu'à être redécouverts, et l'Association pour la "Mise en Valeur du Patrimoine" de Villette d'Anthon s'est donnée cette mission essentielle depuis 1998, date de sa création.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008 Daniel Beretta MPF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 646 861 1334 2711 3534 3906 4211 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.