- Pont-en-Royans
-
Pour les articles homonymes, voir Pont (toponyme).
Pont-en-Royans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Pont-en-Royans Code commune 38319 Code postal 38680 Maire
Mandat en coursM. Pillet
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de la Bourne à l'Isère Démographie Population 917 hab. (1999) Densité 316 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 183 m — maxi. 788 m Superficie 2,9 km2 Pont-en-Royans est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans la vallée de l'Isère aux portes du Parc naturel régional du Vercors.
Histoire
Le PONT: au départ c'est un passage étroit jeté entre deux rochers qui permet (point d'entrée) l'accès aux plateaux du massif du Vercors, et de traverser le torrent de la Bourne dont les gorges sont abruptes et très étroites. La première citation désigne un certain pont Chochignon (relire abbé Fillet, et S. Chaussamy). Le Pont est étroit tout au plus trois mètres et son entrée démarre à la hauteur de la maison THOMAS sur l'actuel Pont Picard. Au 19e le Pont sera élargi, la route de Villard créée, la route de sainte Eulalie actuelle sera créée elle aussi, et de nombreuses maisons abattues (Il y avait avant trois fois plus de maisons suspendues au-dessus du gouffre qu'au XXIe siècle !)
Pont-en-Royans, est un bourg touristique riche en histoire. On apprend aux archives du Dauphiné qu'il y a eu trois châteaux : Le premier château dans l'appellation topographique ancienne correspond au bourg fortifié. Le deuxième château à l'actuel vestige au-dessus de la "montagne trois châteaux". Le troisième château des XVIIe et XVIIIe siècles fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement du collège. Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent "La porte de France", "la porte Agnès", "la porte de Villeneuve», et "la porte du Merle". C’est là que s’arrêtaient les limites du bourg en des temps anciens, et si les toits de pierres blanches ont disparu, le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher, attirent toujours les touristes en été sur les bords de la rivière, la Bourne.Au XIXe siècle, ce bourg fut sous Napoléon III plus connu que la ville de Valence, pourtant proche. Sa notoriété dépassa largement les frontières de France, grâce aux routes creusées dans la roche karstique du Vercors (Un exploit pour l'époque qui contribua largement à la renommée du savoir-faire du génie Français, lors des toutes premières expositions Universelles à Paris).
Pont en Royans fut aussi l'une des trois Premières villes (pour le nombre d'habitants) électrifiées de France. La conduite d'eau forcée passe encore sous la ville (Un musée de l'eau permet de la découvrir).
On fabriquait encore dans les années 50 du matériel électrique pour l'habitat: interrupteurs, douilles... (À l'origine tous ces équipements étaient tournés en bois de buis* dans lesquels on plaçait le système en cuivre)
- Le tournage sur bois de buis fut longtemps une des activités principales de la ville.
On redécouvre de nos jours dans de très nombreux livres des XIXe et XXe siècles, les premières photos sur plaques en "verre photographique lumière" qui représentent les maisons suspendues de Pont-en-Royans et les routes du Vercors (routes des Grands Goulets, route des gorges de la Bourne, Pont de la Goule Noire..)
Pendant la guerre de 1939-1945 la place du Pont Picard fut l'une des plaques tournantes des mouvements résistants. (quelques pages d'histoire restent à écrire)
Héraldique
Le blason porte fascé d’argent et d’azur de six pièces, au lion de gueules brochant sur le tout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 M. Yves PILLET PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Yves Pillet (PS) député Isère de 1988 à 1993, est maire de Pont-en-Royans depuis 1977. Il a été également conseiller régional en 1986 et conseiller général du canton en 1976.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2002 1126 1132 1094 1051 879 917 950/ sansdoublescomptes= 1968 Lieux et monuments
Aujourd'hui, Pont-en-Royans est un petit village à l'architecture médiévale du XVIe siècle, célèbre pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de vallée. Son architecture initiale est due à une ingénieuse adaptation du village à l'environnement afin de favoriser son activité de négoce du bois.
- Le musée de l'eau propose d'explorer l'eau dans tous ses états. Un bar à eau permet de goûter à plus de 900 eaux du monde en bouteilles.
- Les grottes de Choranche permettent de découvrir une rivière souterraine, des stalactites uniques, et des batraciens (des protées) rescapés de l'époque des dinosaures.
- Le cirque de Choranche et la cascade du Gournier.
- Route des gorges de la Bourne entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, route à encorbellement taillée dans la roche et classée 3 étoiles dans le guide Michelin.
Attention, cette route peut devenir mortelle, plusieurs accidents se sont déjà produits ces dernières années. Des travaux sont entrepris en 2008 pour quinze ans, en dehors des périodes d'été et de sports d'hiver, et des contournements sont possibles.
Culture
Le centre d'art de la Halle présente des expositions d'art actuel.
Personnalités liées à la commune
- La famille Macaire, drapiers de Pont-en-Royans, protestants, réfugiés à Genève après la Révocation de l'Édit de Nantes, alliés aux comtes Zeppelin - la mère du comte Ferdinand von Zeppelin, inventeur de dirigeables, était une demoiselle Amélie Macaire -[2]
- Pep's chanteur Saint Lattierois, mais qui a habité Pont-en-Royans pendant quelques années, s'est inspiré des montagnes de Pont-en-Royans pour écrire certaines chansons, le clip "Mélodie" a été tourné dans ce village, Pep's suivi par des villageois jusqu'aux Berges de la Bourne.
Voir aussi
- le Royans Sport club de rugby fondé en 1919. Le royans sport joue sur le stade Louis Brun à Pont-en-Royans. C'est le sport principal de Pont-en-Royans, et tous les commerçants de la ville n'hésitent pas à brandir les couleurs du club (Rouge et blanc) lors des rencontres. Pour la saison 2008/2009, le Royans Sport évoluera en promotion d'honneur. Le Royans Sport a déjà gagné la coupe de l'Isére en battant le CSBJ de Bourgoin Jallieu évoluant en TOP14 en 2004 et le FCG en 2005, des personnages connus des Français et sélectionnés en Équipe de France .
- Gorges de la Bourne
Notes et références
- Pont-en-Royans sur le site de l'Insee
- Philippe Mieg : "Validation par le curé de Pont-en-Royans de trois mariages protestants célébrés à Genève" Bulletin de la Société du Protestantisme français - oct nov déc 1975
Liens externes
- Histoire de Pont-en-Royans
- Pont-en-Royans sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la commune de Pont-en-Royans
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.