- Chichilianne
-
Chichilianne Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Clelles Code commune 38103 Code postal 38930 Maire
Mandat en coursGilbert Correard
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du canton de Clelles Démographie Population 273 hab. (2008) Densité 4,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 798 m — maxi. 2082 m Superficie 62,5 km2 Chichilianne est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Chichilianne est une petite commune du Trièves, située à 60 km au sud de la ville de Grenoble. Ce village de moyenne montagne est niché au pied du Mont Aiguille (une des sept merveilles du Dauphiné), entre le Vercors (à l’ouest), le plateau du Trièves (à l'est) et le Diois (au sud). L’urbanisation est principalement bâtie sur la partie la plus plate du territoire communal, en différents hameaux, à 1000 mètres d’altitude de moyenne. Cependant, l’altitude varie fortement selon si on si situe en fond de vallée ou sur les hauts plateaux du Vercors.
Chichilianne fait partie de l'aire urbaine de Grenoble. Son territoire est membre du périmètre du Parc naturel régional du Vercors. La plus grande réserve naturelle de France, celle des « Hauts Plateau du Vercors » est majoritairement située sur cette commune.
Lieux-dits et écarts
Le territoire de la commune de Chichilianne comprend plusieurs hameaux. Aucun des 8 hameaux implantés sur la commune ne se nomme Chichilianne.
Les hameaux se nomment:
- L'Église, centre de la commune où on retrouve la mairie, l'école, l'église, le gîte et le café "le randonneur" qui fait également épicerie ;
- Les Oches ;
- Passières ;
- Châteauvieux ;
- Donnière ;
- Richardière ;
- Ruthière ;
- Bernardière.
On compte aussi 2 fermes isolées à La Clavelière et aux Reymondins et un ancien moulin transformé en scierie au lieu-dit : Le Martinet.
Communes limitrophes
Clelles (dont Chichilianne utilise le bureau de Poste - code postal 38930), Saint Martin de Clelles. Les autres communes sont sur le plateau du Vercors, donc sans accès direct par la route ni le rail.
Histoire
L'origine du nom vient probablement du patronyme romain Cicilianus, qui aurait été celui du propriétaire d'une des premières « villa » romaine (exploitation agricole) .
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Gilbert Correard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1852 1926 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 716 ? 167 170 130 159 158 207 273 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Monuments
Patrimoine religieux
Ce village possède une très jolie petite église, qui se situe au centre du village. Cette église est de construction typique du Trièves avec son clocher élancé.
Patrimoine civil
Ce village regorge de petites maisons typiques du Trièves, ainsi que de deux châteaux des XIVe XVe siècles : Le château de Ruthière et le Château de Passières, ce dernier vous propose une petite exposition consacrée à Edith Berger ainsi qu'un hôtel restaurant.
Personnages célèbres
Une famille de noble "de Chichilianne" aurait vécu dans la ville. La famille de Louis Thiers, ancien directeur et administrateur de la Sté Ricard et du groupe Pernod-Ricard et créateur de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard y possède sa résidence estivale.
Citations
« On n'y va pas, on va ailleurs, on va à Clelles (qui est dans la direction), on va à Mens, on va même loin dans des quantités d'endroits, mais on ne va pas à Chichilianne. On irait, on y ferait quoi ? On ferait quoi à Chichilianne ? Rien. »
— Jean Giono, Un Roi sans divertissement
Jumelages
Articles connexes
Liens externes
- Photos récentes et anciennes de Chichilianne
- Alpes-Trièves, site édité par le Syndicat d'Aménagement du Trièves
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.