- Beauvoir-en-Royans
-
Beauvoir-en-Royans Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Pont en Royans Code commune 38036 Code postal 38160 Maire
Mandat en coursM. Jacques Bourgeat
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de la Bourne à l'Isère Démographie Population 70 hab. (1999) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 606 m Superficie 2,1 km2 Beauvoir-en-Royans est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont les Belvaisiens
Sommaire
Géographie
Beauvoir-en-Royans est situé à 50 km de Grenoble
Histoire
Le château de Beauvoir, fut construit par Humbert II, dernier Dauphin du Viennois, jeune souverain, rêvant à la cour de Naples où régnait avec éclat son oncle Robert de Sicile, se fait construire le "Versailles" des Dauphins. Pour plaire à sa douce Béatrice de Hongrie, il choisit la plus belle vue d'où le nom de « Beauvoir », situé au pied des falaises calcaires du massif du Vercors, entre Grenoble et Valence. Un château composé de 1 000 fenêtres où vivaient tumultueusement plus de 2 000 personnes. Humbert II, qui n'hésitait pas à se prétendre roi, y vécut une vie si dépravée qu'à l'heure de sa ruine, il revêtira l'aube de bure des dominicains. Devenu frère « Ymbert », il obtint par brigue, du roi de France, l'évêché de Paris, mais mourut en 1355 en allant quérir l'agrément du pape pour recevoir sa mitre.
Les Romains avaient déjà remarqué cette position haute qui domine la vallée de l'Isère, et y avaient construit un camp fortifié. Guigues VII, comte d'Albon, prince souverain du Viennois dont la dynastie portait depuis 1110 le surnom de Dauphin, s'approprie cette terre en 1251, lors d'un échange de fiefs avec Raymond de Béranger, seigneur de Royans et en fait une de ses résidences préférées, le château est habité régulièrement jusqu'en 1349, date à laquelle le dernier Dauphin cède le Dauphiné à la France. En 1561, nouvelle époque, le baron des Adrets s'y installe, et y torture ses adversaires durant les guerres de religion. Pris, repris et dégradé par les armées catholiques et protestantes, Beauvoir tombera progressivement en ruine.
Certaines familles y ont marqué l’histoire de leur empreinte comme, la grande famille des « Robert » (hommes d’armes) qui est originaire de Beauvoir, où elle a trouvé ses lettres de noblesse. Ces Roberts permettaient aux seigneurs du château de développer toute une région : L’ainé possédait la terre, le second était régisseur ou chevalier, le troisième religieux, et les autres se mariaient avec des filles de biens souvent pour faire commerce. (lire les chroniques de l’abbé Fillet, ou mieux ; si vous lisez l’ancien « François » de langue d’Oc ; les archives de l’Isère aux archives du Dauphiné, lire encore La petite histoire de Pont en Royans de Sylviane Chaussamy)
C'est à Beauvoir que fut signé le 29 mai 1343 la charte qui faisait perdurer dans le droit écrit l'ancien statut coutumier des Escartons du Briançonnais.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. Jacques Bourgeat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 52 63 43 66 59 70 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Ruines du château de Beauvoir d'Humbert II (dernier dauphin de Viennois) du XIVe siècle (classé)
- Musée Delphinal
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Lire les pages de l'abbé Fillet sur le sujet (archives départementales)
Liens externes
- Beauvoir-en-Royans sur le site de l'Institut géographique national
- Beauvoir-en-Royans sur le site de l'Insee
- Des photos du village
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.