- Villard-Bonnot
-
Pour les articles homonymes, voir Villard.
Villard-Bonnot
La mairie de Villard-Bonnot en 2011Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Domène Code commune 38547 Code postal 38190 Maire
Mandat en coursDaniel CHAVAND
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Grésivaudan Démographie Population 7 304 hab. (2007) Densité 1 251 hab./km² Gentilé Villardiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 448 m Superficie 5,84 km2 Villard-Bonnot est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Villardiens (Villardiennes) .
Sommaire
Géographie
La commune de Villard-Bonnot réunit les anciens bourgs de Lancey, Villard-Bonnot et une partie de Brignoud. Cet ensemble est composé d’un territoire communal de 568 hectares. Villard-Bonnot s’étend sur 6 kilomètres, Cette commune est située à 17 kilomètres au nord de Grenoble et à 20 kilomètres au sud de la Savoie, Se situant entre le massif de Belledonne et la rivière l’Isère son développement s’est fait autour de la départementale reliant Grenoble et Chambéry. Le territoire de la commune s’est établi naturellement entre les reliefs abrupts de la montagne et les méandres de la rivière[1].
Lieux-dits et écarts
La commune actuelle de Villard-Bonnot résulte du regroupement de 3 bourgs :
- Brignoud en amont
- Villard-Bonnot au centre
- Lancey en aval
Communes limitrophes
- Le Versoud
- Froges
- Crolles
- Bernin
- Saint-Ismier
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Laval
- Sainte-Agnès
- Saint-Mury-Monteymond
- La Combe-de-Lancey
Histoire
Le haut fourneau de Brignoud
Un premier haut fourneau à bois était déjà exploité sur le site de Brignoud par la famille Guérin de Tencin aux XVII et XVIII° siècle mais il faudra attendre le milieu du siècle suivant (1858) pour y voir l'établissement d'un nouvel haut fourneau très performant, celui d'A. Gourju, maître de forges à Bonpertuis (Apprieu), sérieux concurrent des hauts fourneaux d'Allevard et de Pinsot. Considéré comme le dernier des hauts fourneaux à charbon de bois du département, il était alimenté avec du minerai de très grande pureté de type "maillat", provenant des montagnes de Theys et de La Chapelle du Bard. La fonte produite était transportée aux aciéries de la Fure pour la fabrications de fers fins et d'aciers spéciaux. Vers 1900, sa production est d'environ 20 tonnes de fontes fines à l'air chaud par 24 heures.
Le 22 août 2005, une crue du ruisseau descendant du lac du Crozet a causé d'importants dégâts à Lancey. La papeterie où travaillent 400 personnes est entièrement ravagée et la route traversant le village a été coupée en deux points, isolant pendant deux jours une partie des habitants.
La commune de Villard-Bonnot situé à 17 km de Grenoble, regroupe les bourgs de Lancey, Villard-Bonnot et une partie de Brignoud, ensemble qui constitue aujourd’hui un territoire communal de 568 hectares s’étendant sur une longueur de 6 kilomètres.
Le 28 septembre 2008, le tribunal du commerce de Grenoble place en liquidation judiciaire les papeteries, menaçant de nombreux emplois.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Daniel CHAVAND aucune Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 6 499 6 375 6 031 6 039 6 382 6 955 7 265 Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes Monuments
Patrimoine religieux
L'église de Villard-Bonnot est un des rares édifices catholiques d'architecture circulaire. On ne compterait que trois églises de facture architecturale identique en France. On remarquera (en levant les yeux) le cable de soutènement circulaire inclus sous la coupole fixé à même la façade extérieur. Il est a noter que cet ancien lieu de culte - édifié entre 1828/29 - était une merveille tant en décors intérieur quand fresques et chapelles en trompe l'œil. Des travaux entrepris dans les années 1960 - pour cause de vétusté - ont affecté cette aspect.
Patrimoine industriel
Le musée de la houille blanche, sis à Lancey au-dessus de la papeterie fermée en septembre 2008, retrace l'histoire d'Aristide Bergès et de la conquête hydroélectrique dans les Alpes.
Personnages célèbres
Aristide Bergès, papetier à Lancey, employa le terme de houille blanche à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1889 pour désigner l'hydroélectricité.
Diden Berramdane est né à La Tronche (38) en 1950. Il a vécu à Brignoud jusqu'à l'âge de 14 ans. Formé à la peinture aux Beaux Arts de Grenoble, il expose en France et en Suisse. Comédien et metteur en scène, il crée sa compagnie théâtrale en 1976. Depuis 1986, il dirige le Théâtre Ste-Marie-d'en-Bas à Grenoble.
Jumelages
Villard-Bonnot est jumelé avec une ville du Vietnam nommée Can Duoc.
Religion
Églises catholiques
- Paroisse Croix de Belledonne (Relais de Brignoud sur Froges)
Églises protestantes
- Église Protestante Évangélique du Grésivaudan (Brignoud)
Articles connexes
Associations
La commune de Villard-Bonnot est animée d’un grand réseau d’associations. De nombreux bénévoles participent quotidiennement : sport, éducation, art, culture, loisirs, vacances... Ces associations ont un rôle essentiel dans cette ville et aident à élargir et améliorer les échanges et les projets dans la cité. Ces acteurs se mobilisent pour la commune en transmettant des valeurs et des principes. Soutenues par la ville, ces associations œuvrent avec civisme et aident les habitants à créer des liens[2].
http://www.villard-bonnot.fr/fichiers/associations/loisirs.html
Transports
La commune est desservie par un grand réseau de transport. La gare SNCF dessert les gares de Brignoud et Lancey et la ligne va de Grenoble à Chambéry L’autoroute A41 relie Grenoble à Chambéry Pour les Bus, le réseau Transisère s’occupe de la commune de Villard-Bonnot et des communes limitrophes. Les bus VFD desservent de multiples arrêts reliant Villard-Bonnot à Grenoble[3].
Les écoles
La commune de Villard-Bonnot possède un groupe scolaire élémentaire Jules Ferry et Libération comportant 443 élèves en 2010 soit 18 classes.
Les écoles maternelles de la commune sont : République, Pasteur, et Victor Hugo comportant 274 élèves en 2010 soit 10 classes[4].
Référence
- Mairie de villard-bonnot. Présentation de la commune. 2007
- Mairie de Villard-Bonnot. Les associations.
- mairie de villard Bonnot.géographie,urbanisme,environnement
- Mairie de Villard-Bonnot. Géographie, Urbanisme, Environnement.
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail de l’Isère
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.