- Crolles
-
Crolles Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Le Touvet Code commune 38140 Code postal 38920 Maire
Mandat en coursFrançois Brottes
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Grésivaudan Site web www.ville-crolles.fr Démographie Population 8 601 hab. (2008) Densité 606 hab./km² Gentilé Crollois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 219 m — maxi. 1000 m Superficie 14,2 km2 Crolles est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Crollois et les Crolloises. On prononce /krol/, comme dans "saule".
Sommaire
Géographie
La commune est située à vingt kilomètres au nord-est de Grenoble et à quarante kilomètres de Chambéry, sur la rive droite de l'Isère au cœur de la vallée du Grésivaudan.
Elle fait partie du Parc naturel régional de la Chartreuse ainsi que de l'aire urbaine de Grenoble.
Lieux-dits et écarts
Montfort en direction de Lumbin
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Depuis 2002, Crolles est membre de la communauté de communes du moyen Grésivaudan - la COSI - anciennement le SIERPUMG.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1953 1986 Paul Jargot PCF 1986 2005 Jean-Claude Paturel PCF mars 2005 2014 François Brottes PS Député Socialiste Toutes les données ne sont pas encore connues.
"Le 1er janvier 2009, ont fusionné cinq Communautés de communes et onze communes dites isolées (c’est-à-dire non rattachées à une Communauté de communes) pour se rassembler en une seule structure administrative." [1]Crolles fait partie de la communauté de communes du Grésivaudan, appelé aussi Le Grésivaudan.
Démographie
Évolution démographique 1882 1926 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 ? ? 1 548 1 723 2 102 3 492 5 829 8 253 8 601 Nombre retenu à partir de 1990 : Économie
- La société STMicroelectronics (semi-conducteurs) est basée à Crolles. Avec 4000 emplois directs et 3 milliards d'euros investis entre 2003 et 2007 conjointement avec Philips Semiconductors et Motorola Semiconductor, elle représente la majeure partie de l'économie crolloise. Suite au retrait en 2007 de NXP (ex Philips Semiconductors) et Freescale (ex Motorola Semiconductor), la firme STMicroelectronics a conclu un accord avec IBM sur le site de Crolles.
- La société Petzl (escalade, sécurité, lampes frontales) a été fondée et est toujours basée à Crolles.
- La société Teisseire (sirops) a son siège social à Crolles et possède une usine dans la Zone Industrielle de la commune[2].
Monuments et lieux touristiques
Patrimoine religieux
L’église Saint-Pierre – Saint-Paul, construite à partir de 1648 sur l’emplacement d’une église médiévale, abrite des peintures murales du XVIIIe siècle récemment restaurées, ainsi qu’un riche mobilier (maître-autel Louis XV en marqueterie, chandeliers du XVIIIe siècle, nombreuses statues).De l'Abbaye des Ayes, fondée au XIIe siècle par Marguerite de Bourgogne, veuve du Dauphin Guigues IV d'Albon, il ne reste aujourd'hui que le logement de l'abbesse (propriété privée protégée au titre de l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques)
Patrimoine civil
Vestige du Moyen Âge, le château de Montfort a été mentionné pour la première fois au XIe siècle comme une motte castrale. L’édification du château de pierre remonte au XIIIe siècle. Il appartenait aux Beaumont. Ce site est aujourd’hui en cours de restauration.
Le château de Crolles, englobé aujourd'hui dans le bourg, est une ancienne maison forte dont on trouve la trace dès le milieu du XIVe siècle et qui a été transformée au XVIIe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
Architecture contemporaine
Le centre sportif Guy Bolès, construit entre 2006 et 2008, est l'œuvre de l'architecte lyonnais Christian Drevet. Situé au pied de la Dent de Crolles, le bâtiment reprend dans son architecture le profil de la montagne.
Personnages célèbres
Le château de Crolles dit de Bernis fut construit vers 1340 par Amblard de Beaumont 1er du nom, appelé dans la famille le Grand Amblard, Chevalier, Seigneur de Beaumont, de Montfort, du Touvet, de St Michel, de Bernin, de Morestel.., principal ministre du Dauphin Humbert II ; troisième fils d'Artaud de Beaumont 3e du nom, Seigneur de Beaumont, de la Frette, et d'Agnès de Bellecombe, sa seconde épouse.
Culture
La vie culturelle crolloise se construit pour le plus large public autour de la préservation de son patrimoine bâti et naturel, la bibliothèque Gilbert Dalet, l’espace Paul Jargot, des partenariats avec des rendez-vous départementaux incontournables comme le Grenoble Jazz festival, le festival Rocktambule, le festival des Arts du Récit, le tissu associatif local important ou encore des manifestations populaires tout au long de l’année.
Centre culturel municipal, l’Espace Paul Jargot répond au fort développement de l’action culturelle portée par la ville et fait écho à la dynamique culturelle qui se déploie sur le Pays du Grésivaudan. Inscrit sur le territoire comme un équipement complémentaire à ceux existants, il s’identifie par sa vocation musicale première, comme un outil de création, de diffusion et de pratique au service des artistes professionnels et amateurs et de la population.
La salle de 400 places au cœur du bâtiment, pourvue d’une scène de 160 m2 (19 mètres d’ouverture, 8,5 mètres de profondeur, 10 mètres de hauteur) de plain-pied offre une disposition favorable à l’expression de la diversité artistique, sur toutes ses formes.
Les locaux de répétition et d’enseignement complètent l’équipement sur ses vocations d’espace de création, d’accueil et de pratique et d’enseignement de la musique.
Toute la programmation culturelle sur : [2]
Voir aussi
Le skate park de Crolles d'une surface de 1500M2 plus 500 M2 de bowl est ouvert depuis 2008. Idéalement situé dans un lieu ensoleillé, équipé d'un point d'eau, il est accessible aux débutants comme aux skateurs chevronnés il fait d'ailleurs partie aujourd'hui des circuits internationaux.
Articles connexes
Liens externes
Références
- [1] Le Grésivaudan, communauté de communes
- Groupe Teisseire, la référence du sirop
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.