- Saint-Chef
-
Saint-Chef
L'Abbatiale Saint-Theudère de Saint-ChefAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement La Tour-du-Pin Canton Bourgoin-Jallieu-Nord Code commune 38374 Code postal 38890 Maire
Mandat en coursNoël Rolland
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Les Balmes Dauphinoises Site web Saint-chef.fr Démographie Population 2 892 hab. (1999) Densité 106 hab./km² Gentilé Saint-Cheffois, Saint-Cheffoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 440 m Superficie 27,16 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/IsèreSaint-Chef est une commune française, située dans le nord du département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Saint-Chef est aujourd'hui le chef-lieu d'une commune comptant plus de 3 000 habitants répartis sur 2 716 hectares, dans le nord-ouest de l'Isère. Le relief tourmenté de ce vaste territoire culmine à 308 mètres d'altitude. Le bourg s'est développé autour d'un monastère fondé au VIème siècle, dans un vallon jadis appelé le Val Rupian, et de nos jours la Vallée Rupéenne. Cette communauté religieuse fut une des plus puissantes de France avant de connaître le déclin, puis sa translation en 1774.
Frédéric Dard, enfant du pays, a écrit : « Saint-Chef [...] somnole comme une bête heureuse à l'ombre de son abbaye. [...] C'est le lieu du recueillement, de la méditation, de la sérénité. »
Sommaire
Géographie
La commune est située au nord-est de Bourgoin-Jallieu (à l'est de Lyon), en bordure de l'Isle Crémieu, pays du calcaire, un vallon composé de bois de châtaigniers, d'étangs et de plateaux propices à la vigne.
Toponymie
La commune doit son nom à saint Theudère du Dauphiné, né dans le proche hameau de Arcisse, et mort en 575 à la recluserie de Vienne en Dauphiné. Il fonda au VIe siècle siècle, sur le site de l'actuel Saint-Chef, un monastère dont subsistent de nombreux vestiges. Le village s'est développé autour de cette communauté religieuse et portait le nom de Sanctus Theudérium.
Histoire
L'abbaye se développe au fil du temps. L'église abbatiale est datée des Xe et XIe siècles. Un premier château est construit sur la colline nord. Il sera suivi par deux autres, plus tardifs, toujours sur cette même colline mais plus à l'ouest. Après la Révolution française, l'abbaye est démantelée et ses bâtiments ré-utilisés pour la plupart, ou détruits pour certains autres. On peut s'y souvenir des pas des moines bénédictins dans le centre historique du village, résonnants au détour des ruelles, aux abords des maisons à tourelles et bâtiments du XVIe siècle.
Entre 1790 et 1794, Saint-Chef absorbe les communes éphémères d'Arcisses, Chamont, Crucilleux, Laval-de-Saint-Chef, Montcarra, Trieux et Vercin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 M. Pierre Grataloup ... ... mars 2001 2008 M. René Fanget ... ... mars 2008 en cours M. Noël Rolland ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 327 1 335 1 487 1 798 2 309 2 892 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'abbaye de Saint-Chef originellement créée vers l'an 500. L'église Saint-Theudère des XIIe et XIIIe siècles, avec son portail gothique flamboyant et son orgue, a été classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée[2]. Elle abrite l'un des plus importants ensembles de fresques romanes de France datant du XIIe siècle, sur le thème de l'Apocalypse, classées également monument historique[3].
- L'église saint-Barthélémy de Chaumont. Située à trois kilomètres du corps principal du village, dans le hameau de Chaumont, cette église fut érigée en 1879. En 1982, elle devint désaffectée mais, en 2001, une association proche du prieuré lyonnais de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X racheta le bâtiment. Depuis, elle est desservie par ses prêtres y officiant selon le rite tridentin.
- Dans le village existent de nombreux bâtiments liés à l'abbaye avec ses maisons de chanoines.
- Sur la colline nord, la Tour du Poulet est le seul vestige de l'ancien château médiéval. Les deux autres châteaux sont partiellement visibles depuis la rue, mais ne se visitent pas.
- La Maison du patrimoine, située dans une ancienne maison de chanoine du XVIe siècle, présente de manière moderne et ludique la commue de Saint-Chef, riche de près de 15 siècles d'histoire : de l'origine de la construction du monastère bénédictin à l'interprétation des plus belles fresques de l'église abbatiale, symbole du paradis céleste, en passant par la présentation des traditions locales toujours aussi présentes et des enfants du pays tels Frédéric Dard, Louis Seigner... Le musée est le lieu incontournable à découvrir du 1er avril au 31 août, tous les jours (excepté le mardi).
- Château de Chapeau cornu, transformé en hôtel 3* et restaurant gastronomique. Inscrit monument historique le 6 juillet 2000[4].
Économie
Les nombreux hameaux ont eu longtemps une forte activité agricole, voire viticole avec des vins réputés qui, aujourd'hui encore, glanent des récompenses dans les concours nationaux, sous l'appellation « vin de pays des balmes dauphinoises ». Ces petites agglomérations deviennent de plus en plus des quartiers résidentiels. Au village, l'industrie textile se développa un temps, avec filature et tissage, avant de laisser place à un atelier de métallurgie. Saint-Chef se distingue maintenant par une forte activité tertiaire avec une maison de retraite, un institut médico-éducatif et professionnel, et dernièrement un collège. Par ailleurs, de nombreux touristes viennent apprécier les vestiges de l'église abbatiale, classée monument historique, et qui recèle des fresques du XIIe siècle. En parcourant le circuit urbain balisé, on peut découvrir nombre de maisons ou châteaux du Moyen Âge, témoins de la riche histoire locale. Enfin, des sentiers de randonnée permettent d'apprécier l'étendue et la diversité du territoire de la commune.
Événements
Chaque année, la commune de Saint-Chef organise une riche palette d'animations :
- La fête vigneronne de la Saint-Valentin (en février), accompagnée d’une foire aux vins et produits régionaux.
- Les Musées en Fête (les 3e weekends de mai) et de nombreuses activités en lien avec l'enfant du pays Frédéric Dard, dont la célèbre enquête policière à la San-Antonio dans le centre historique du village.
- La Fête de la Musique (en juin) sur le parvis de l’église et la place de la Mairie, pour une soirée sous le signe des musiques du monde.
- Le cinéma en plein air (en juillet) - une soirée gratuite à passer entre amis ou en famille.
- Les Journées européennes du patrimoine (les 3e weekends de septembre), qui permettent de découvrir gratuitement le musée et les fresques de Saint-Chef.
Personnalités liées à la commune
Personnages historiques
- Thibaut de Vienne (927-1001) né au château de Tolvon (Isère), élevé à la cour royale de Bourgogne, instruit à l'abbaye Saint-Theudère de Saint-Chef, archevêque de Vienne de 957 à 1001, grand rassembleur, battant monnaie (le denier argent Thibaud), canonisé par le peuple dauphinois, dont le culte fut approuvé par Pie X en 1902 et inscrit au diocèse de Grenoble. Il fut, aux Xe et XIe siècles, l'un des promoteurs de l'abbatiale romane Saint-Theudère participant à la réalisation de ses fresques qui font de nos jours la renommée mondiale de la commune. Thibaut de Vienne eut dans sa lignée un autre saint, l'un de ses arrières- petits- neveux, dont il prophétisa la haute destinée : Thibaut de Provins (1039-1066). Les deux Thibaut appartiennent au lignage célèbre des Bosonides, puissants et violents féodaux de l'époque.
- Antoine Pécaudy de Contrecœur, (1596-1688) capitaine du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France. Premier seigneur de la seigneurie de Contrecoeur, devenue Ville de Contrecœur (Québec). Cette ville fut jumellée à celle de Saint-Chef (1972).
- Theudère du Dauphiné (VIe siècle), moine et saint catholique, enfant du pays et fondateur du monastère autour duquel s'est développé le village.
- Hugues de Saint Chef ou Saint Cher, cardinal en 1245.
- Marius Riollet (1880-1962), historien, satirique et dramaturge.
- Louis Seigner (1903-1991), né à Arcisse, hameau de la commune, artiste sociétaire de la Comédie-Française en 1943.
- Frédéric Dard (1921-2000), écrivain célèbre pour sa série des San-Antonio. Il est enterré dans le cimetière du village. Dans les années 1930, il a vécu une partie de son enfance dans une maison de la famille de sa mère, Joséphine-Anna Cadet.
Personnages de fiction
- L'inspecteur Alexandre-Benoît Bérurier et sa nièce Marie-Marie, deux personnages de la série de romans San-Antonio, habitent à Saint-Chef que l'on peut retrouver sous le nom de Saint-Locdu le Vieux dans les San-Antonio.
Notes et références
- Saint-Chef sur le site de l'Insee
- Notice no PA00117249, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no PM38000259, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Notice no PA38000011, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Bibliographie
- Barbara Franzé, La Pierre et l'image. L'église de Saint-Chef-en-Dauphiné, Paris, Picard, 2011, 284 p., 273 ill. (ISBN 978-2-7084-0877-7)
Articles connexes
Liens externes
- (de) (en) (nl) Site officiel de Saint-Chef
- Saint-Chef sur le site de l'Institut géographique national
- Les fresques romanes de l'abbatiale de Saint-Chef
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.