- Luzinay
-
Luzinay Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Vienne-Nord Code commune 38215 Code postal 38200 Maire
Mandat en coursMme Agnès Reboux
2008-2014Intercommunalité ViennAgglo Démographie Population 2 257 hab. (2008) Densité 119 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 207 m — maxi. 366 m Superficie 18,96 km2 Luzinay est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. La commune fait partie de la ViennAgglo et de l'aire urbaine de Lyon.
Sommaire
Géographie
La commune de Luzinay est installée sur la vallée de la Sévenne. Les plateaux qui encadrent celle-ci au nord et au sud appartiennent à un vaste ensemble régional mis en place à l'époque miocène. Les sédiments miocènes ont été recouverts par les moraines des glaciers quaternaires, et celles-ci constituent une importante partie du sol communal. A leur tour, les moraines ont été voilées, plus récemment, par des dépôts éoliens de loess qui créent un sol très fertile. Comme ces dépôts sont particulièrement étendus à Luzinay, ils donnent à la commune de grande possibilités agricoles. La largeur étonnante de la vallée de la Sévenne et son encaissement ont la même origine qu'à Septème ou Estrablin, il y a eu creusement par les puissantes eaux de fonte des glaciers, déblaiement facilité par la nature tendre des moraines et des sédiments miocènes. Le sous-sol de la vallée est gorgé d'eau qui ressort en filets, rendant les abords de la rivière très humides. Cette topographie explique la répartition de l'habitat. La plaine est vide, car inondable, les hommes se sont installés soit sur les plateaux, en un habitat très disséminé, soit surtout au pied du plateau septentrional. Là sont nées et se sont développées les trois agglomérations humaines d'Illins, Luzinay et Mons.
Communes Limitrophes
Histoire
Luzinay a d'abord porté le nom de "Illins, Mons et enfin Luzinay" comme le révèle le plus ancien registre de délibérations du conseil municipal (an VIII - 1800) et le cadastre de 1825. C'est en 1833 ou, au plus tard en 1834, que le nom de Luzinay, seul, fut adopté officiellement pour désigner la commune. Le toponyme est tiré du nom d'un grand propriétaire gallo-romain, Lucenus, qui a donné Luceniacum d'où dérivent aussi bien le nom de Luzinay que de Luzenac, petit village de l'Ariège. Une autre version nous donne Lusiniacum qui veut dire rossignol. Les habitants de Luzinay sont appelés respectivement Luzinaisards, puis Luzinois, et actuellement, à nouveau Luzinaisards. Luzinay a un passé considérable, mais hélas ! fort mal connu, bien que ses archives municipales soient abondantes. Son territoire appartint au Moyen-Age au puissant seigneur d'Illins dont les restes du château, campés au sommet d'une butte dominant la vallée de la Sévenne, sont aujourd'hui le territoire de Villette-de-Vienne. Le château fut détruit comme tant d'autres, par ordre de Richelieu en 1633. En 1740, la seigneurie d'Illins était aux mains du célèbre financier Claude Paris de la Montagne, puis de la famille languedocienne des Portalès, en la personne de Louis-Hercule de Portalès, qui acheta Serpaize et Illins aux Paris en 1750, et les conserva jusqu'à la révolution. Un autre château existait à Luzinay, de moindre importance, celui de Mons. Il y avait encore le château de Nève, à vrai dire maison forte seulement, construite au début du XVIème siècle par la famille Musino à laquelle ont doit également cette autre maison forte qu'est la Blanchonnière à Chuzelles. Avant la révolution, la future commune de Luzinay était partagée essentiellement entre trois paroisses : Luzinay, Illins et Mons. Il y avait donc trois églises, trois presbytères, trois cimetières et trois curés. Or, la population était faible : 721 habitants. Lors de la réorganisation religieuse de la France en 1802, une seule succursale fut laissée pour l'ensemble d'Illins, Mons et Luzinay, installée au village, c'est à dire à Luzinay. L'église de Luzinay avait souffert d'un entretien insuffisant pendant la révolution, et en plus, on la jugeait trop petite. C'est pourquoi, dans sa séance du 28 Août 1820, le conseil municipal décida de construire une nouvelle église. Elle fut achevée en octobre 1823. Plus près de nous, un évènement notable a marqué la vie de Luzinay : en 1926, il fallut céder un triangle de terre, le coin sud-ouest de la commune, soit une superficie d'environ 300 hectares avec le château de Nève, à Serpaize qui accédait à la dignité communale.
Toponyme
Le toponyme est tiré du nom d'un grand propriétaire gallo-romain, Lucenus, qui a donné Luceniacum d'où dérivent aussi bien le nom de Luzinay que de Luzenac, petit village de l'Ariège. Une autre version nous donne Lusiniacum qui veut dire rossignol.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Mme Agnès Reboux Divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. A l'occasion des prochaines municipales, qui se dérouleront en 2014, une liste est en cours de constitution, afin qu'un vrai débat démocratique puisse avoir lieu sur la commune de LUZINAY.
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 598 683 898 1 225 1 568 1 973 2 177 2 194 2 257 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Associations Sportives
CVL38FC : club de football de la commune créé en 2009. Le club est issu d'une fusion avec Saint Just Chaleyssin et Valencin. Il compte presque 200 licenciés dont 70% de jeunes. Ses couleurs sont le noir et le blanc. site officiel : http://cvl38fc.footeo.com/
Lieux et monuments
Au hameau d'Illins, vous trouverez la chapelle d'Illins et son vieux cimetière. Sur l'une des cinq dalles de sépultures, on peut lire cette épitaphe : "ci-git Viennois, décédé le 14 octobre 1538 et qui a fondé neuf messes toutes les années." Dans le village, se dresse l'imposante église construite de 1820 à 1823, remplaçant ainsi la vieille église de Luzinay mal entretenue pendant la Révolution et jugée trop petite. Sur la place du Village, vous pouvez également admirer une maison forte du XVe siècle construite par la famille Musino et qui abrite depuis 1983 la mairie de Luzinay. (m.s)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.