- Vizille
-
Vizille
Le château de VizilleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Vizille
(chef-lieu)Code commune 38562 Code postal 38220 Maire
Mandat en coursSerge Gros
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud Grenoblois Site web Site officiel Démographie Population 7 653 hab. (2008) Densité 728 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 268 m — maxi. 1016 m Superficie 10,51 km2 Vizille est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune se situe à 15 km au sud-est de Grenoble, sur les bords de la rivière Romanche. De Vizille, direction sud, on accède au plateau Matheysin, au massif de l'Oisans et direction nord à la région grenobloise. Les communes limitrophes avec Vizille sont Séchilienne, Notre-Dame-de-Mésage, Saint-Pierre-de-Mésage, Vaulnaveys-le-Bas, Montchaboud et Jarrie. Dans l'ensemble 17 communes sont dans le canton de Vizille.
Le point fort de la commune est son domaine. Le Domaine départemental de Vizille réunit sur un même site un prestigieux patrimoine culturel et naturel : le parc du Domaine de Vizille et son château, tous deux classés monuments historiques.
Climat
Le climat y est de type montagnard. La commune détient le record historique de température minimale nocturne la plus élevée jamais enregistrée en France avec 32 °C[1] !
Toponymie
Vizille fut d'abord une ville forte connue sous le nom d'Oppidum Antiquum. Elle deviendra par la suite Castra Vigiliae, une station militaire romaine. Le nom connaîtra une mutation pour devenir l'appellation Vizille.
Histoire
Vizille était une ville forte qui s’appelait Oppidum Antiquum. Après l’invasion romaine, une voie y passait, venant de Suze par le Lautaret et la vallée de la Romanche et se dirigeait vers Grenoble. Plusieurs fois les Romains durent renoncer à ce passage, repoussés par les guerriers Allobroges.
Elle était devenue Castra Vigiliae, station militaire sur la voie romaine. Possession partielle au Xe siècle de l'abbaye de Cluny.
Au Moyen Âge, Vizille est chef-lieu de mandement. L'enquête de 1339, signale 17 « fortalicia », deux maisons fortes sont situées dans l'enclos fortifié (receptum castri). L'une est crénelée (merlatata)[2], et est la possession de Guigues Pelissier est décrite comme : « Item est in eodem recepto ab uno latere quedam domus fortis merlatata guigonis pellicerii Et immediate adheret predictis doniono castro et receptis burgum et villa dicti loci visilie »[3]. L'autre est pourvue de trois tours. Cette dernière est citée comme « domus » en 1290 et est la possession d'Arthaude Bertrand. Elle est en 1339 composée de « trois grandes et hautes tours », appartenant à Jacelme Bertrand et décrite comme : « Item ab uno latere dicti recepti est domus fortis de jacelmeti bertrandi domicelli in qua sunt tres magne et alte turres »[3]. En 1417, lors de la visite du rempart, le maître des œuvres demande au propriétaire d'y effectuer des travaux. En 1427, un nouveau propriétaire en est investi et le pouvoir royal ordonne la non séparation des bâtiments avec les revenus qui en dépendent[3].
Pris par les protestants au XVIe siècle, puis par les catholiques. Lesdiguières, devenu lieutenant-général du Dauphiné, acquit le vieux château et le fit reconstruire.
Le 21 juillet 1788, faisant suite à la Journée des Tuiles (7 juin), des notables de la région de Grenoble (bourgeois et notamment juristes) organisent l'Assemblée de Vizille réunissant 50 prêtres, 165 nobles et 276 représentants du tiers état (et parmi eux Jean-Joseph Mounier et Antoine Barnave). L'assemblée réclame la réunion des États généraux et leur vote par tête (et non par ordre). Annonciatrice des revendications démocratiques de la Révolution française, l'Assemblée de Vizille est d'abord l'expression de l'opposition aux réformes, notamment fiscales, de Brienne.
Politique et administration
Tendance politique
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1954 Royer SFIO 1954 1964 Jacques Fourrier PCF Professeur - Conseiller général du Canton de Vizille (?-1964) 1965 1998 Alfred Gryelec PCF Conseiller général du Canton de Vizille (1970-2001) 1998 2008 Alain Berhault PCF 2008 en cours Serge Gros[4] PG Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
- Venaria Reale (Italie).
- Vöhringen (Schwaben), (Allemagne).
Population et société
Démographie
Manifestations culturelles et festivités
- Programme de la saison culturelle http://www.sortiravizille.com
- Festival du film pour enfants(vacances de la Toussaint)
- Festival P'tits mots, p'tits mômes 30 mars au 6 avril 2010
- Les Fêtes Révolutionnaires de Vizille autour du 21 juillet
- Festival D'ici Danse 13 et 14 mai
Accidents routiers
Deux accidents de cars parmi les plus meurtriers de France sont appelés accidents de Vizille (1973 et 2007). En fait, ces accidents se sont produits sur le territoire de la commune de Notre-Dame-de-Mésage, sur la RN85, la route Napoléon, en bas de la descente de Laffrey soit juste avant le pont franchissant la Romanche et qui marque l'entrée dans la ville de Vizille.
Article détaillé : Rampe de Laffrey.Le dimanche 22 juillet 2007, un car polonais descendant la côte de Laffrey et revenant de Notre-Dame-de-la-Salette rate le dernier virage et s'écrase en contrebas sur les rives de la Romanche. Cet accident fait 27 morts et 24 blessés. Ce n'est pas le premier accident de ce type que la ville connaît, 3 autres similaires se sont produits dans les années 1970.
Sports
Personnalités liées à la commune
- Paul Émile Breton de Champ, mathématicien, (21 avril 1814 au Champ- septembre 1885), dénonciateur des plagiats et des erreurs de quelques un de ses contemportains.
- Victor-Eugène Ardouin-Dumazet (né en 1852 à Vizille, mort en 1940) : journaliste, auteur de "Voyage en France", guides touristiques (une soixantaine de volumes).
- Alain Carignon, maire de Grenoble et ministre à deux reprises dans la Ve république, est né à Vizille en 1949.
- Florence Masnada, ancienne skieuse
- Michel Masnada, qui fut pilote moto, notamment champion d'Europe de la montagne (course de côte) en 1978.
Économie
Lieux et monuments
Domaine départemental de Vizille
Il est situé aux portes de Grenoble et du massif de l'Oisans, sur la RN 85 Route Napoléon. Sur le même site, un prestigieux patrimoine représenté par le château de Vizille avec un musée, et le Parc du Domaine départemental de Vizille composé de jardins et un parc animalier. Le Domaine est ouvert au public, l'entrée est libre.
- Le Château de Vizille, anciennement château du Duc de Lesdiguières, il devint une résidence des Présidents de la République française avant d'être revendu au Conseil général de l'Isère.
- Le Musée de la Révolution française de Vizille. Il a ouvert ses portes en 1984 au château de Vizille. Y sont regroupées des collections d'œuvres d'art, d'arts décoratifs et d'objets historiques.
Un centre de documentation-bibliothèque met à la disposition du public un fonds riche d'une vingtaine de milliers d'ouvrages. La visite du musée est gratuite.
- Les jardins du Parc du Domaine départemental de Vizille s'étendent devant le château sur une centaine d'hectares. Ils étaient autrefois territoire privé de chasse du Duc de Lesdiguières. Ils comprennent de larges étendues de pelouses bordant un canal, des parterres à la française, une forêt avec des arbres centenaires aux essences multiples, une roseraie et un parc animalier d'une soixantaine d'hectares.
De nombreuses espèces d'oiseaux se rencontrent sur les pelouses : canards, cygnes, bernaches, hérons, etc. Les eaux courantes du canal sont peuplées de truites et carpes.
Un petit train permet d'en faire le tour par les allées cavalières, d'avril à octobre.Le Prieuré
Situé dans le cimetière, le plus ancien établissement religieux de Vizille, le monastère de Sainte-Marie-de-Visiliae aurait déjà existé en l'an 726. L'abbaye de Cluny en devint propriétaire et fit construire un prieuré à cet emplacement dès 993. De l'église du XIIe siècle, il reste sur la façade le plus remarquable portail roman du Dauphiné, classé monument historique. Le linteau et le tympan sont réalisés en marbre de Vizille. Au centre du tympan sculpté trône le Christ, tandis que sur le linteau figure la Cène. Les têtes et les mains ont été enlevées ou mutilées par les protestants durant les guerres de religion.
Le château de paille
Le bourg s’est développé au pied de l’éperon rocheux, sur un espace pentu et exigu protégé des inondations de la Romanche. Ce quartier aux toits de chaume dénommé « château de paille », accessible par une ruelle située en face de la mairie, fut en partie détruit par un incendie.
Le château du Roy
Accessible par le quartier du château de paille ou par la montée située à gauche de l’entrée principale du château, cette antique forteresse fut l’un des fiefs des comptes d’Albon. Les Dauphins y séjournèrent fréquemment. En 1349, avec le transfert du Dauphiné à la France, le château devient château royal. Il fut ravagé par un incendie à l’époque de Lesdiguères. De cet ensemble subsiste la tour reprise dans la construction du XVIe siècle de Lesdiguères et une partie des murs d’enceinte qui entouraient le château. Dans le jardin du château du Roy, on découvre un point de vue sur le massif de Belledonne et la vallée de Vaulnaveys.
L'Hôtel de ville
Cet édifice auquel on accède par la rue Général-de-Gaulle, fut édifié Place Stalingrad sur l’emplacement de deux maisons bourgeoises de la fin du XVIIIe siècle, appartenant à la famille de Viennois. La façade de conception symétrique est l’œuvre de l’architecte Berruyer. Un très bel escalier à balustre en pierre dessert les deux étages. A proximité, sur la façade du Café de la Paix, on peut remarquer une méridienne du XIXe siècle, indiquant la période de l’année en fonction du soleil.
Autres
- Marianne. Est ainsi appelée la statue de la Liberté sur la place du château, face à l'entrée du Domaine départemental de Vizille. Elle a été érigée le 21 juillet 1888 pour commémorer le centenaire de l’Assemblée de Vizille. Sur son socle sont gravées quelques phrases de la déclaration des droits de l’homme ainsi que des noms de représentants des trois ordres du Dauphiné.
- La cité scolaire Portes de l'Oisans, qui accueille 1 140 élèves.
- Le vizillois est aussi une pâtisserie à base de biscuit à la noix de coco, de chocolat, et de framboise.
Notes et références
- http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=2009
- Élisabeth Sirot 2007, p. 31.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 61.
- Résultat des élections municipale de Mars 2008 sur le site officiel de la préfecture de l'Isère
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er janvier 2011
- La démographie de la commune de 1793 à 1962 sur le site officiel Cassini
- La démographie de la commune de 1968 à 2006 sur le site officiel de l'Insee
Voir aussi
Bibliographie
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe siècle au début du XVIe siècle, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701).
Article connexe
Liens externes
- Site du musée de la révolution française à Vizille
- Vizille sur le site de l'Institut Géographique National
- Vizille sur le site de l'INSEE
- Site de l'Office de Tourisme du Sud Grenoblois
Catégories :- Commune de l'Isère
- Route Napoléon
Wikimedia Foundation. 2010.