- La Tronche
-
La Tronche Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Meylan Code commune 38516 Code postal 38700 Maire
Mandat en coursHervé-Jean Bertrand-Pougnand (UMP)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole Démographie Population 6 050 hab. (2008) Densité 945 hab./km² Gentilé Tronchois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 207 m — maxi. 1045 m Superficie 6,4 km2 La Tronche est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Tronchois.
Sommaire
Géographie
La ville de La Tronche se situe entre les flancs du mont Rachais et les rives de l'Isère. C’est autour de la Grande Rue, partie d’une ancienne voie romaine, que se sont progressivement développés des hameaux sous le nom de Saint-Ferjus.
Climat
Le climat de La Tronche est à dominante semi-océanique, avec quelques influences continentales et méditerranéennes mais aussi avec un caractère montagnard qui s'affirme en altitude. Protégée des vents du nord par le massif de la Chartreuse, la partie basse de la commune a la réputation de disposer d'un climat local doux et est parfois surnommée le "petit Nice"; en hiver, des bourrasques de neige peuvent affecter la toute proche ville de Grenoble alors que La Tronche ne voit que quelques flocons. Cette clémence est soulignée par la présence, sur les flancs du Mont Jalla et du Mont Rachais, de plantes méridionales qui se développent facilement.
Relief et végétation
Le plus haut point de la commune est le Mont Rachais (1051 mètres), lieu de randonnées prisé par les Grenoblois, qui offre une très belle vue sur l'agglomération. Une petite croix se trouve à son sommet. La commune s'étend sur la plaine alluviale de l'Isère, et sur les coteaux de cette montagne et du Mont Saint-Eynard.
Hydrographie
L'Isère, qui matérialise la frontière avec Grenoble ou Saint-Martin-d'Hères, est le plus important cours d'eau de la commune. Le Charmeyran coule aussi à l'est de la commune, il prend sa source sur le Mont Rachais sur le territoire communal.
Géologie
Quartiers et hameaux
Exceptés Maubec et Chantemerle, on ne peut pas parler véritablement de hameaux, l'urbanisation dense fait que l'on parle plutôt de quartiers.
- Saint-Ferjus
C'est le village de La Tronche, qui avait jadis donné son nom, et ce, jusqu'à la Révolution, à la commune. On y trouve l'église paroissiale, la place du village, le monument aux morts, entre autres. L'urbanisation de ce quartier est ancienne. Il reste encore de rares maisons de village aux façades souvent délabrées, ou des petits pavillons du début du siècle ouvrant sur des jardinets. On y trouve aussi des villas plus récentes.
- L'avenue du Maquis du Grésivaudan
Autrefois route de Chapareillan. Il se trouve des maisons bourgeoises ancienne ou du XIX° ou XX° siècles, qui possédaient des parcs aux arbres centenaires, souvent remarquables (cèdres etc.), comme le parc de l'actuel Musée Hébert; souvent amputés de plusieurs terrains où l'on a construit des villas récentes ou immeubles (comme la villa où l'on a construit les immeubles de la clinique Georges Dumas).
Il s'y trouve aussi l'ancien hôpital civil et l'hôpital militaire.
Il reste encore des anciennes fermes Grande Rue ou chemin des Résistants.
Chemin Hébert se trouve un château du XIX° siècle à la façade rose.- La Petite Tronche
Il reste des anciennes fermes parfois assez anciennes. Il y a des villas bourgeoises ou plus récentes.
- La Grande Tronche
Il y eut dans ce quartier, ainsi qu'à la Petite Tronche, un grand nombre d'institutions religieuses féminines jusque dans les années 1960 : l'Étoile du Rachais, le Carmel... Seules restent encore les Petites Sœurs des Pauvres, au bord de l'Isère. Il reste des vieux petits immeubles aux façades vétustes, ou de beaux pavillons des XIX° ou XX° siècle : les riches familles grenobloises y passaient l'été. On y trouve la mairie.
- La Vierge Noire
Ce quartier, où il y a encore peu de temps la vigne était omniprésente sur les flancs du Mont Rachais, s'est urbanisé densément assez tardivement : les villas sont plutôt récentes, mises à part les anciennes fermes ou les belles maisons bourgeoises de la Belle Époque, qui possèdent des arbres remarquables centenaires, ou parfois même des chapelles privatives. Chemin de la Pinotte (anciennement chemin de la Procession se trouve la chapelle de la Vierge Noire, lieu de pèlerinage des filles non encore mariées.
- Maubec
Cet hameau qui possède encore des fermes parfois en activité fut urbanisé moins densément que les autres quartiers de La Tronche.
- Chantemerle
Le plus haut quartier de la commune est aussi le plus rural : on y trouve des fermes en activité, bien que certains champs aient depuis quelques années laissé la place à des villas, les vaches occupent encore les champs. Bâti sur un éperon rocheux au haut d'une falaise au-dessus de Maubec, il domine toute la commune. C'est un quartier de plus en plus résidentiel recherché.
- Les Sablons
Ces quartiers qui s'étendent dans la plaine alluviale de l'Isère possèdent la quasi-totalité des immeubles de La Tronche, bien qu'il y ait des villas ou maisons des années 1900/1930. Peu résidentiel bien que desservi par le tram, il abrite des services publics de l'agglomération : Usine d'Incinération, le Centre hospitalier universitaire de Grenoble, cimetière intercommunal etc.
Accès et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transports en commun
La Tronche est desservie par le réseau de la TAG et des VFD.
Sismicité
Antécédents, risques et catastrophes sur la commune
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Blasonnement: D'or à la hache de sable fendant une souche arrachée d'azur, un dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules au canton dextre.
Histoire récente
En 1789, la paroisse de Saint-Ferjus est transformée en commune et prend le nom de La Tronche. L’expression locale, la « tronche » désigne une clairière créée par les coupes dans les forêts.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville compte de nombreuses pensions de familles abritant des persécutés du nazisme. Éva Péan-Pagès a caché cent vingt réfugiés, dont 96 juifs, dans sa villa Brise des Neiges. Ceci lui a valu de recevoir, à titre posthume, la médaille et le diplôme d’honneur de « Juste parmi les nations ». Ce titre est décerné par Israël aux non-juifs qui, au risque de leur vie, ont préservé des juifs de la déportation. L’avenue des maquis du Grésivaudan témoigne également de ce passé historique. De nombreux résistants ont marqué l’histoire locale par leur courage et leur persévérance : René Gosse, Louis Nal, André Didier.
Jusqu’en 1950, La Tronche reste une bourgade où les terres sont consacrées à la vigne et aux cultures. Avec l’ouverture de l’hôpital civil en 1913 et de la route nationale 90 (de Grenoble à Aoste), la ville se développe. Les cultures vont alors laisser la place aux constructions : des habitations, le quartier Doyen Gosse avec un centre commercial, des écoles, l’église Notre-Dame du Rosaire, la piscine, le stade et des gymnases.
Urbanisme
Morphologie urbaine
La plaine alluviale de l'Isère est densément peuplée et urbanisée avec une importante emprise du centre hospitalier. Les quartiers anciens se trouvent au pied des coteaux, le tissu urbain devient beaucoup moins dense dès que l'on gagne les pentes. Sur les hauteurs, la vigne et les pâturages ont laissé place aux arbres, la forêt couvre tout le nord de La Tronche.
Logement
Projets d'aménagement
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jean-Michel Remande DVG - 2008 2014 Hervé-Jean Bertrand-Pougnand UMP - Démographie
Évolution démographique v. 1882 1926 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 ? ? 7 517 7 993 7 410 6 690 6 454 6 433 6 050 Nombre retenu à partir de 1990 : Population sans doubles comptes Territoire communal
La commune de la Tronche a pour particularité d'accueillir sur 40% de son territoire des équipements publics intercommunaux destinés à l'ensemble des habitants de l'agglomération grenobloise. Parmi ces équipements freinant le développement de la ville, on peut citer :
- L'usine d'incinération (UIOM) Athanor
- Les Pompes Funèbres Intercommunales
- Le centre hospitalier universitaire de Grenoble
- Grenoble-Institut des Neurosciences
- La Faculté de médecine et de pharmacie
- Le cimetière du grand Sablon
- L'Établissement français du sang
- Le Centre de recherche du Service de santé des armées (CRSSA)
- Un Foyer départemental de l'enfance (Établissement Public Départemental "Le Charmeyran")
Immobilier
Monuments
- Le Musée Hébert de la Tronche est une grande maison familiale, ancienne maison du peintre Ernest Hébert (1817-1908). La présentation reconstitue fidèlement l'atmosphère de vie du peintre, son mobilier et ses souvenirs dont le salon de Laetitia Bonaparte restauré. Il est ouvert au public tous les jours sauf le mardi.
- le Musée grenoblois des sciences médicales installé dans l'ancienne chapelle de l'asile des vieillards de 1894, également appelée chapelle des tuberculeux après la Première Guerre mondiale. Le Musée plonge dans l'histoire du célèbre et prestigieux centre hospitalier universitaire de Grenoble de sa construction par Hugues de Chateauneuf, évêque de Grenoble, à nos jours en exposant des objets médicaux, les sculptures de bienfaiteurs, des tableaux et des dessins.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Ferjus,
- Chapelle de la Vierge-Noire, chemin de la Pinotte.
- Église Notre-Dame du Rosaire (seconde moitié du XX° siècle)
- Chapelle privative chemin de la Pinotte, à l'opposé de la chapelle de la Vierge Noire
- Chapelle privative du manoir situé entre la route de la Chartreuse et le Charmeyran
- Chapelle et ancien carmel chemin du Pont-Bottu
- Chapelle et couvent des Petites Sœurs des Pauvres, entre l'Isère et la Grande Rue
- Ancienne chapelle de l'ancien Asile des Aliénés
- Chapelle de l'Hôpital Civil, chemin de l'Agnelas
Patrimoine civil
Cette ville accueille la partie la plus importante du Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU), comprenant l'Hôpital Nord dit Albert Michallon et l'Hôpital Civil inauguré en 1913.
En raison de la présence de la maternité du CHU de Grenoble sur la commune de La Tronche, le nombre de personnes "nées à La Tronche" pour l'état civil est sans proportion avec la population réelle de la commune. (voir ci-dessous la liste des personnages "nés à La Tronche" : la plupart n'ont fait qu'y naître et n'ont aucun autre lien avec la ville de La Tronche)
La ville abrite également le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées (CRSSA) ainsi qu'un foyer de l'enfance, un centre maternel, une pouponnière et un service d'accueil pour la protection de l'enfance au niveau départemental (Établissement Public départemental Le Charmeyran).
Population et société
Personnalités liées à la commune
- Le général russe Yermoloff (bienfaiteur de la commune)
- Ernest Hébert, peintre
Personnalités nées à La Tronche
Article détaillé : catégorie:Naissance à La Tronche.Jumelages
Bizerte (tunisie)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.