- Montbonnot-Saint-Martin
-
Montbonnot-Saint-Martin
Mairie de Montbonnot-Saint-MartinAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Saint-Ismier Code commune 38249 Code postal 38330 Maire
Mandat en coursM. Pierre Beguery
2006-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Grésivaudan Démographie Population 4 486 hab. (2008) Densité 703 hab./km² Gentilé Bonimontains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 356 m Superficie 6,38 km2 Montbonnot-Saint-Martin est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
S'étendant de la plaine de l'Isère aux coteaux de la Chartreuse, Montbonnot peut être divisée en deux parties principales.
- Montbonnot le haut correspond à la partie supérieure de la ville, au-dessus de la mairie. La mairie et son parc dominent la vallée du Grésivaudan et offrent une vue imprenable sur la chaîne de Belledonne. Ce panorama a servi pour une des dernières scènes du film "Le Hussard sur le toit", où l'on découvre la vallée du Grésivaudan et Belledonne enneigées.
- Montbonnot le bas, autrefois Saint-Martin-de-Miséré ( = du milieu de l'Isère) (d'où Montbonnot-Saint-Martin), accueille notamment l'inovallée et l'école des pupilles de l'air.
On passe d'une partie à l'autre par le chemin de la Souchière, sentier piétonnier, ou par deux routes, la route de la Doux et le chemin Saint-Martin puis la RN90 (après un passage dans la ville de Meylan)
Histoire
Héraldique
Blasonnement: Taillé: au premier d'or à un dauphin contourné d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules; au second de sinople à deux sapins de sable disposés en barre; à une onde en barre d'agent et d'azur; brochant sur le tout un losange d'azur en cœur contenant un M majuscule d'or.
Histoire contemporaine
Montbonnot a été un village vinicole jusqu'au milieu du XXe siècle.[réf. nécessaire]
Montbonnot le bas a connu un développement économique sans précédent dans les années 2000. Prolongeant l'inovallée de Meylan (alors nommée ZIRST), de nombreuses entreprises se sont installées, comme Sun par exemple. Le visage de Montbonnot le bas a alors complètement changé : d'un paysage rural, on est passé en quelques années à un paysage de zone industrielle moderne parsemée d'habitations récentes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1986 octobre 2006 M. André Eymery octobre 2006 M. Pierre Beguery Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 782 1016 1735 1859 2808 3827 4487 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Marie-Joseph François de Miribel, Polytechnicien, général de division (promu le 24 juillet 1875) né à Montbonnot le 14 septembre 1831. Participa à la guerre de Crimée et au siège de Sébastopol. Participa à la bataille de Solférino où il fut blessé, Participa aux corps expéditionnaires du Mexique. Fut nommé Attaché militaire à l'ambassade de France à Saint-Pétersbourg (Russie), Participa à la guerre franco-prussienne et en devint chef d'état-major général au ministère de la guerre, puis chef d'état-major général puis chef d'état major général de l'armée. Il fut décoré de la légion d'honneur, puis Officier puis Commandeur et Grand Officier le 8 juillet 1889.
Sports
- La section jeunes du Club de Floorball Isere Gresivaudan Floorball (les Tigrous du Grésivaudan), s'entraîne à la Maison du Pré de l'Eau. Le Club répresente le Grésivaudan dans l'Élite National amateur de floorball.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.