- Clos-de-tart (AOC)
-
Clos-de-tart (AOC)
Côtes de Nuits {{{légende}}} Désignation(s) Côtes de Nuits Appellation(s) principale(s) Clos-de-Tart Grand cru Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1939[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 7,5 hectares Cépages dominants Pinot noir Vins produits 100% vins rouges Production 226 hectolitres Le clos de tart[2] est un clos viticole grand cru de Morey-Saint-Denis sur la route des Grands Crus dans la Côte de Nuits en Côte d'Or (Bourgogne).
Sommaire
Historique
Le clos-de-tart est le monopole de la maison Mommesin. Le domaine fut créé au XIIe siècle, en 1141 par des religieuses cisterciennes : les Bernardines de Tart, de l'abbaye de Tart. Il n'a connu que trois propriétaires depuis sa fondation. Après les Bernardines, la famille Marey-Monge s'en empare à la Révolution française, puis la famille Mommessin le rachète en 1932 lors d'une vente aux enchères. La maison Mommessin a vendu son négoce au groupe Boisset en 1997, et n'a conservé que le Clos de Tart.
Vignoble
Présentation
Ce domaine de Bourgogne de 7,5 hectares[3] d’un seul tenant appartient à la maison Mommessin. Le régisseur depuis 1996 est Sylvain Pitiot.
Le domaine est situé en Côte de Nuits à Morey-Saint-Denis. Il est un des cinq grands crus du village avec les Clos Saint-Denis, Clos de la Roche, Clos des Lambrays et Bonnes Mares (grand cru principalement situé sur la commune de Chambolle-Musigny).
Clos de Tart est le nom du domaine et le nom de l'appellation (AOC), c'est ce qu'on appelle un monopole : un seul propriétaire couvre toute l'appellation.
Le vin de cépage pinot noir est vinifié en fût de chêne neuf à 100 % pendant 18 mois. Les raisins sont éraflés à 85 %. Toutefois, en millésime 2005, on y tente une expérience en vinifiant une cuve dont les raisins n'ont pas été éraflés. On n'utilise pas de levures artificielles.
Sa production annuelle est de l'ordre de 226 hectolitres[4] donnant 30130 bouteilles[1].
Ce vin est très réputé, 65 % de la production est exportée. Les principaux pays où il est vendu sont la France, les États-Unis, la Suisse, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.
Son prix est très élevé. Le 2004 se vend à 120 euros, le 2005 à 150 euros et le 2006 à 200€. Ce prix n'empêche toutefois pas le domaine de vendre la totalité de son vin et les millésimes sont souvent réservés avant même leur mise en bouteille.
Le domaine fait, certaines années, un second vin appelé La Forge de Tart déclassé en Morey-St-Denis premier cru afin de réhausser la qualité du Clos de Tart.
Géologie
Éboulis qui couvre le soubassement calcaire (40 à 120 cm de terre). Sols argilo-calcaire.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie et températures de service
Rubis sombre. Arômes de fraise, de violette... . Bouche robuste, tannique (jeune), complexe (agé), charmeuse.
S'accorde bien avec des gibiers à plumes, de la volaille, du fromage (fromage forts, à pates molles et croute lavée)...
Se sert entre 18 et 20 degrés. Se garde entre 10 et 15 ans (20 ans pour les grands millèsimes).
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
- ↑ a et b Site du BIVB
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ André Dominé : Le vin (page 191 sur Clos-de-Tart)
- ↑ Passion vin
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Localisation des Clos de Morey Saint Denis
- Clos de Tart, Vin Québec, quelques notes sur la production et une dégustation verticale de 10 millésimes
- (en) Burgundy Report, historique et notes de dégustation de quatre vins
- : Vue satellite de Morey Saint Denis et de son vignoble
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Côte-d'Or | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.